Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord
Dans le cadre de ce nouveau programme, le gouvernement du Canada gère l'assainissement de 8 mines abandonnées au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Les mines abandonnées présentent des risques pour l'environnement ainsi que pour la santé et la sécurité des personnes. Toutefois, ces risques font actuellement l'objet d'activités continues de suivi et d'entretien sur les sites visés.
Le Budget de 2019 a prévu 2,2 milliards de dollars sur 15 ans pour mettre sur pied le programme, à compter de l'exercice financier de 2020 à 2021. Le programme permettra d'assainir les sites contaminés les plus importants et les plus complexes du Nord :
Yukon
- Projet d'assainissement de la mine Faro
- Projet d'assainissement de la mine United Keno Hill
- Projet de la mine du mont Nansen
- Projet d'assainissement de la mine de la rivière Ketza
- Projet d'assainissement de la mine Clinton Creek
Territoires du Nord-Ouest
- Projet d'assainissement de la mine Giant
- Projet de la mine Cantung
- Projet d'assainissement du Grand lac de l'Ours
Le projet du Grand lac de l'Ours consiste en plusieurs sites à plus petite échelle situés à proximité les uns des autres.
Responsabilité des sites
La plupart des sites contaminés du Nord sont le produit d'activités d'exploration et d'exploitation minières menées par des exploitants du secteur privé qui ont abandonné leurs travaux lorsqu'ils sont devenus insolvables.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a hérité de ces sites à titre de gestionnaire des terres publiques et de « propriétaire de dernier recours » dans les territoires.
En vertu des ententes sur le transfert des responsabilités au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest, qui ont transféré l'administration et le contrôle de la plupart des terres publiques aux gouvernements territoriaux, le gouvernement du Canada a accepté la responsabilité de la contamination issue d'activités menées par le passé et est juridiquement responsable de la gestion de ces sites.
Assainissement et gestion des sites
Les projets d'assainissement sont menés en collaboration avec les gouvernements territoriaux et autochtones et d'autres partenaires.
Le gouvernement du Canada appuie l'accès des communautés autochtones et nordiques touchées par chaque site aux possibilités d'emploi et d'affaires associées aux travaux d'assainissement.