À propos du Conseil national de réconciliation
Le Conseil national de réconciliation sera une organisation indépendante, dirigée par des Autochtones et sans but lucratif, qui aura pour mission de faire progresser la réconciliation entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada.
Sur cette page
À propos du Conseil national de réconciliation
Le Conseil national de réconciliation fera progresser la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. Le 30 avril 2024, la Loi portant sur le Conseil national de réconciliation a reçu la sanction royale et le 2 juillet 2024, elle est entrée en vigueur, répondant ainsi à l'appel à l'action 53. La loi garantit que le Conseil national de réconciliation sera une organisation indépendante, dirigée par des Autochtones et chargée de faire progresser la réconciliation au Canada. La création du Conseil est une étape importante dans le processus de réconciliation.
Le budget 2019 a annoncé un total de 126,5 millions de dollars pour soutenir la création du Conseil national de réconciliation, qui comprend une dotation de 125 millions de dollars et 1,5 million de dollars pour soutenir la première année de fonctionnement.
Le Comité de transition et le ministre des Relations Couronne-Autochtones sélectionneront conjointement le premier conseil d'administration du Conseil comme stipulé dans la Loi portant sur le Conseil national de réconciliation. Le Comité de transition incorporera ensuite le Conseil en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Cela permettra d'établir le Conseil en tant qu'organisation indépendante, apolitique et dirigée par des Autochtones, qui veillera à faire progresser la réconciliation.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada fournira au Conseil un rapport de situation annuel sur les indicateurs relatifs aux enfants pris en charge, à l'éducation, à la santé, aux jeunes sous garde, à la victimisation criminelle et aux systèmes judiciaire et correctionnel. Le gouvernement du Canada déposera le rapport annuel du Conseil devant les deux chambres du Parlement et publiera une réponse.
Occasions : Conseil d'administration du Conseil national de réconciliation
Le Conseil national de réconciliation sera régi par un conseil d'administration dirigé par des Autochtones, comprenant une diversité de voix autochtones et non autochtones au Canada, et jouera un rôle important dans la promotion de la réconciliation.
Le Comité de transition du Conseil national de réconciliation et le ministre des Relations Couronne-Autochtones cherchent à cerner un éventail diversifié de candidats hautement qualifiés pour siéger au premier conseil d'administration du Conseil qui possèdent :
- une vaste expérience de la promotion des efforts de réconciliation au Canada;
- des relations et des réseaux solides existants dans le domaine de la réconciliation;
- de l'expérience au sein d'un conseil d'administration national;
- de l'expérience liée aux impacts des réalités et des histoires des peuples autochtones au Canada.
La sélection sera fondée sur le mérite individuel et la composition globale du premier conseil d'administration. Le conseil d'administration sera composé de 9 à 13 administrateurs, dont au moins les deux tiers seront autochtones, et tiendra compte des exigences de la Loi sur le Conseil national de réconciliation.
Type : Non gouvernemental.
La Loi sur le Conseil national de réconciliation oblige le ministre des Relations Couronne-Autochtones à choisir le premier conseil d'administration conjointement avec le Comité transitoire du Conseil national de réconciliation. Les futurs conseils d'administration seront élus selon les règlements du Conseil et le ministre n'aura aucun rôle.
Rémunération : Il s'agit d'un poste bénévole. Le Conseil déterminera sa politique concernant les frais de déplacement encourus dans l'exercice des fonctions.
Durée : 18 mois
Critères d'admissibilité
Dans votre lettre de candidature, vous devez :
- mettre en évidence comment vos connaissances, votre expérience et vos capacités contribueront à la création du Conseil national de réconciliation.
- décrire comment vous contribueriez à la représentativité du conseil d'administration. Le comité de sélection sera à la recherche de personnes qualifiées qui sont :
- membres des Premières Nations;
- inuites;
- métisses;
- canadiennes non autochtones;
- des Aînées;
- des survivantes et leurs descendantes;
- des jeunes;
- des femmes, hommes et personnes de diverses identités de genre;
- autochtones et dont la langue première ou seconde est le français;
- originaires de diverses régions du Canada.
- confirmer que vous répondez aux exigences essentielles suivantes :
- vous avez plus de 18 ans;
- votre rôle principal est de représenter les intérêts du Conseil national de réconciliation lorsque vous siégez au conseil d'administration;
- vous n'exercez pas de fonctions politiques;
- vous pourrez consacrer jusqu'à 20 jours par an aux réunions du conseil d'administration, y compris la préparation et les déplacements;
- vous êtes prêt à vous déplacer au Canada pour assister à un minimum de 4 réunions du conseil d'administration qui peuvent durer jusqu'à 2 jours chacune.
Comment postuler
Les candidats intéressés peuvent soumettre tous les documents requis :
- par courriel à NCR-applications-CNR@rcaanc-cirnac.gc.ca. Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre candidature.
- par la poste :
- Attention : Candidature pour le Conseil national de réconciliation
Secrétariat de la réconciliation
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Terrasses de la Chaudière
10, rue Wellington
Gatineau QC
- Attention : Candidature pour le Conseil national de réconciliation
Documents requis
Veuillez noter qu’il n'y a pas de formulaire de candidature officiel. Veuillez indiquer votre nom et l'objet « Demande du Conseil national de réconciliation » sur tous vos documents de candidature. Voici les documents que vous devez fournir :
- une lettre de présentation qui traite de votre intérêt à siéger au conseil d'administration, des compétences ou des domaines d'expertise que vous pouvez apporter et de votre admissibilité;
- un curriculum vitae;
- un maximum de 2 lettres de soutien comprenant les coordonnées complètes de vos références;
- une preuve de résidence;
- une preuve d'identité autochtone, le cas échéant (par exemple, l'inscription comme bénéficiaire d'un accord sur les revendications territoriales des Inuit)
Pour les candidats présélectionnés, les éléments suivants seront également requis ultérieurement :
- une vérification du casier judiciaire;
- une vérification des dossiers de faillite et d'insolvabilité.
Date limite
Cet appel de propositions est maintenant fermé. La date limite pour soumettre une proposition était le 27 octobre 2024 à 23 h 59 (heure du Pacifique).
Toutes les demandes et les documents applicables doivent être reçus par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada avant la date limite.
Processus de sélection
Aucune mise à jour de l'état d'avancement des candidatures ne sera fournie. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.
Veuillez vous assurer que vos coordonnées sont exactes.
Après évaluation de votre candidature, celle-ci pourra être retenue par le Conseil pour un examen ultérieur.