Biographies des membres du conseil d'administration du Conseil national de la réconciliation
Charlene Bearhead

Charlene Bearhead est une éducatrice basée en Alberta, une défenseure de l'éducation autochtone et une auteure qui sert les survivants, les survivants intergénérationnels et les peuples autochtones en général depuis plus de 30 ans.
Bearhead s'est concentrée tout au long de sa carrière sur l'éducation en tant qu'outil de réconciliation, ayant travaillé à l'établissement du Rassemblement du Réseau national d'éducation et de réconciliation autochtone qui a eu lieu en mai depuis 2017.
Depuis 2019, Bearhead est vice-présidente de l'apprentissage et de la réconciliation à la Société géographique royale du Canada et possède une vaste expérience de l'éducation et de la réconciliation à l'échelle régionale, nationale et internationale. Elle a travaillé comme coordonnatrice du premier programme de survivants des pensionnats indiens de la Alexis Nakota Sioux Nation dans les années 1990, a été la première responsable de l'éducation pour le Centre national pour la vérité et la réconciliation et le Centre d'histoire et de dialogue des pensionnats indiens de l'Université de la Colombie-Britannique, et a fait du bénévolat dans la planification et la prestation de volets pour les enfants et les jeunes de Healing Our Spirit Worldwide à Edmonton, en Alberta, et au Nouveau-Mexique et à Hawaï, aux États-Unis.
Édith Cloutier

Édith Cloutier, membre de la Première Nation Anicinabe, dirige depuis 1989 le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or. Sous sa direction, le Centre est devenu un véritable carrefour de services innovants pour les Premiers Peuples. Cloutier est bien connue pour son engagement au service du mieux-être des Autochtones en milieu urbain. Elle a siégé à de nombreux conseils d'administration et comités à l'échelle locale, provinciale et nationale afin d'apporter la perspective urbaine des enjeux qui concernent les Premiers Peuples.
Depuis 2017, elle est membre du Comité de transition mis en place par le gouvernement du Canada pour assurer la création du Conseil national pour la réconciliation en réponse aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs reconnaissances, prix et trois doctorats honoris causa.
Mike DeGagné

Mike DeGagné est président et chef de la direction d'Indspire, un organisme de bienfaisance national autochtone qui se consacre à soutenir et à investir dans l'éducation des Premières Nations, des Inuit et des Métis de l'île de la Tortue.
Il a auparavant été recteur et vice-chancelier de l'Université Nipissing. En 1998, il est devenu le directeur général fondateur de la Fondation autochtone de guérison, qui se concentre sur l'héritage du système des pensionnats indiens du Canada. Il est également professeur de sociologie à l'Université de Toronto à Scarborough. Il siège à plusieurs conseils d'administration, dont le Centre mondial pour le pluralisme et la Four Pillars Society, et est membre du conseil d'administration intérimaire et du comité de transition pour la création du Conseil national pour la réconciliation. Titulaire d'un doctorat de l'Université d'État du Michigan sur la réussite postsecondaire autochtone et d'une maîtrise en droit, en éducation et en éthique, il a mené une carrière dans les domaines de la santé autochtone, des pensionnats, du droit, de la réconciliation et de la gouvernance.
Il est membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de l'Ontario, et détient des doctorats honorifiques de l'Université Dalhousie, de l'Université Ontario Tech et de l'Université d'Ottawa.
Il est citoyen de la Première Nation Animakee Wa Zhing #37.
Jonathan Dewar

Jonathan Dewar est membre de la Nation huronne-wendat par l'intermédiaire de sa mère et de sa grand-mère maternelle. Il détient un doctorat de l'École d'études autochtones et canadiennes de l'Université Carleton.
Il est actuellement chef de la direction du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations, une organisation nationale qui travaille avec des partenaires des Premières Nations de partout au pays pour administrer des sondages nationaux et des initiatives de recherche, offrir de l'éducation et de la formation, et faire progresser la souveraineté des données grâce à la Stratégie nationale de gouvernance des données des Premières Nations.
Tout au long de sa carrière universitaire et professionnelle, le travail de Dewar s'est concentré sur la vérité, la guérison et la réconciliation, notamment en tant que directeur de la recherche à la Fondation autochtone de guérison; directeur du Shingwauk Residential Schools Centre et conseiller spécial du président pour l'héritage des pensionnats indiens à l'Université Algoma; et directeur général et vice-président, Collections, recherche, expositions et rapatriement au Musée canadien de l'histoire.
Peter Dinsdale

Peter Dinsdale, de la Première Nation de Curve Lake, est l'actuel président et chef de la direction de YMCA Canada et siège aux conseils d'administration de Wawanesa Insurance, du Groupe CSA et du Comité olympique canadien. Dinsdale a reçu une reconnaissance étendue pour son travail, y compris l'Ordre de l'Ontario et le Prix Indspire pour la fonction publique.
La carrière professionnelle de Dinsdale s'est concentrée sur l'examen des répercussions et de l'héritage du système des pensionnats indiens au sein des communautés autochtones. Il a travaillé avec l'Assemblée des Premières Nations, l'Association nationale des centres d'amitié, la Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario et a travaillé à la création de programmes d'éducation pour les jeunes de la rue aux Services à l'enfance et à la famille autochtones de Toronto.
Peter Dinsdale a également siégé à plusieurs conseils d'administration nationaux, y compris le Fonds pour les logements du marché des Premières Nations et le Forum des politiques publiques. Dinsdale a joué un rôle déterminant dans l'avancement du mouvement des centres d'amitié au Canada. Il est également l'auteur et le coauteur de documents d'orientation, dont Urban Aboriginal Communities in Canada : Complexities, Challenges, Opportunities.
Joseph Murdoch-Flowers

Joseph Murdoch-Flowers est Inuk, originaire du Nunatsiavut et du Nunavik, et vit maintenant au Nunavut. Il est un survivant intergénérationnel des pensionnats. Avocat et chef de formation, il est codirecteur général du Qajuqturvik Community Food Centre à Iqaluit et agent d'éthique pour le gouvernement du Nunavut. Il a démontré une expérience dans le domaine de la réconciliation, en mettant l'accent sur les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
Il a travaillé en étroite collaboration avec les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, ayant codéveloppé un projet YouTube intitulé « Read the TRC Report » et travaillant comme conseiller juridique pour l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il a également travaillé comme conseiller au sein du Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation de l'Association du Barreau canadien. Son travail actuel met l'accent sur la souveraineté alimentaire des Inuit et l'amélioration de l'accès aux aliments traditionnels.
Mahalia Yakeleya Newmark

Mahalia Yakeleya Newmark, de la Tulı́t'a Dene First Nation, est une mère et une survivante intergénérationnelle des pensionnats indiens des Territoires du Nord-Ouest. Elle se soucie profondément des jeunes, des familles et de sa contribution à la société canadienne qui repose sur des relations mutuellement respectueuses. Yakeleya Newmark est une analyste politique et une organisatrice communautaire avec une vaste expérience dans l'organisation gouvernementale, non gouvernementale et communautaire.
S'appuyant sur sa solide base pédagogique d'une maîtrise en administration publique de l'Université d'État de l'Arizona et d'un baccalauréat dans les arts de l'Université de Denver, Yakeleya Newmark utilise une optique de réconciliation dans son travail, notamment en dirigeant une stratégie de mobilisation et en corédigeant le plan d'action sur la sécurité culturelle du ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. Elle a également effectué des recherches et rédigé des rapports sur les services à l'enfance et à la famille, la prévention de l'itinérance et la prévention du suicide chez les jeunes avec les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation comme cadre directeur. En 2020, Yakeleya Newmark a cofondé Strong People, Strong Communities, un collectif communautaire qui mobilise des aînés, des gardiens du savoir, des jeunes et des artistes pour créer des murales publiques dans les Territoires du Nord-Ouest. Plus récemment, elle a été conseillère ministérielle spéciale auprès du ministre du Logement des Territoires du Nord-Ouest et de la Condition féminine pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Belinda Webb

Belinda Webb est Inuk, de Nain, au Nunatsiavut, et une survivante intergénérationnelle du pensionnat de Nain. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice de l'emploi des Inuit pour Vale Base Metals.
Webb possède une expérience vaste et diversifiée de la gestion dans les secteurs privé et public, ainsi qu'à l'échelle nationale et régionale, notamment à titre de sous-ministre des Langues, de la Culture et du Tourisme et de directrice de la culture au sein du gouvernement du Nunatsiavut, et à titre de conseillère pour le Conseil consultatif provincial sur la condition de la femme. Elle a également travaillé à l'échelle nationale en tant que directrice du département du développement socio-économique avec l'Inuit Tapiriit Kanatami.
Webb a également occupé de nombreux postes au sein de comités, ainsi que de conseils d'administration, dans une variété de disciplines et de niveaux. Cette expérience comprend le fait d'être membre du Comité du patrimoine culturel autochtone de Parcs Canada. Elle a également été représentante régionale au Comité des gardiens inuits et au volet linguistique du Comité de partenariat Couronne-Inuit dans le cadre de son travail avec le gouvernement du Nunatsiavut.
Julie Ann Wriston

Julie Ann Wriston est une fière femme métisse de la Saskatchewan. Mère de deux enfants inspirants, Wriston a tout intérêt à contribuer à une économie autochtone saine et durable qui offre un environnement propice aux possibilités, à la créativité et à l'espoir.
Wriston a passé la première décennie de sa carrière à travailler directement avec et pour les communautés des Premières Nations et des Métis, jetant les bases de sociétés de développement communautaires axées sur l'engagement dans les secteurs de l'énergie et des ressources. Une grande partie de son travail a été ancrée dans les principes de reconstruction de la nation et elle a été témoin de l'impact des relations authentiques, des investissements intentionnels et des stratégies de développement économique ciblées sur la santé et le bien-être dans les régions, les communautés et les individus.
Wriston est actuellement directrice des relations avec les Autochtones chez Nutrien et a été membre du conseil d'administration des sociétés d'État provinciales, de la justice, des arts, de l'éducation, des banques et des secteurs sans but lucratif. Wriston cherche à s'assurer que les stratégies des entreprises autochtones reflètent et respectent les perspectives et les réalités des peuples autochtones et elle est animée par la passion d'assurer la participation et la contribution économiques dans tous les secteurs comme un puissant acte de réconciliation.