Centre national pour la vérité et réconciliation
Apprenez comment le gocommunautaires et le Centre national pour la uvernement du Canada répond aux appels à l'action 77 à 78 de la Commission de vérité et réconciliation.
Fondé sur les données fournies en mars 2024.
77. Nous demandons aux bureaux d'archives provinciaux, territoriaux, municipaux et communautaires de travailler en collaboration avec le Centre national pour la vérité et réconciliation afin de trouver et de recueillir des copies de tous les documents qui se rapportent à l'histoire et aux séquelles des pensionnats, et de fournir ces documents au Centre national pour la vérité et réconciliation.
Que se passe-t-il?
Les archives provinciales, territoriales, municipales et communautaires et le Centre national pour la vérité et la réconciliation sont responsables de la réponse à l'appel à l'action no. 77.
78. Nous demandons au gouvernement du Canada de s'engager à fournir une contribution financière de 10 millions de dollars sur 7 ans au Centre national pour la vérité et réconciliation ainsi qu'un montant supplémentaire pour aider les communautés à faire de la recherche afin de produire des récits sur leur propre expérience des pensionnats et sur leur participation aux démarches associées à la vérité, à la guérison et à la réconciliation.
Que se passe-t-il?
En 2018, le gouvernement du Canada a accordé un financement de 10 millions de dollars sur 7 ans au Centre national pour la vérité et la réconciliation.
Une initiative conjointe a été élaborée entre le gouvernement du Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). La Subvention d'engagement partenarial – Initiative conjointe sur les pensionnats autochtones a été annoncée au printemps 2022 sous forme d'occasion de financement non récurrente. La subvention visait les projets répondant aux besoins des communautés autochtones en matière de planification, de discussion, d'archivage ou de communication narrative en vue, ou en parallèle, des travaux de fouille ou d'identification des dépouilles sur les sites des pensionnats du Canada. Les projets pouvaient aussi porter sur l'exploration du sol, l'identification des sites et des dépouilles, le rapatriement des enfants disparus en pensionnat ou la cartographie et la préservation des sites, selon ce que la communauté jugeait approprié. À la suite du processus, 8 subventions d'un an, d'une valeur de jusqu'à 50 000 $ chacune, ont été attribuées à l'automne dernier.