Une formation de sensibilisation à l'intention des fonctionnaires
Apprenez comment le gouvernement du Canada répond aux appels à l'action 57 de la Commission de vérité et réconciliation.
Fondé sur les données fournies en avril 2024.
57. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de même qu'aux administrations municipales de s'assurer que les fonctionnaires sont formés sur l'histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l'histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu'aux enseignements et aux pratiques autochtones. À cet égard, il faudra offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l'aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme.
Que se passe-t-il?
L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a lancé la série d'apprentissage autochtone en 2016 et le secteur d'activité de l'apprentissage autochtone a été créé en 2019 avec pour mandat de mettre en œuvre l'appel à l'action 57 de la Commission de vérité et réconciliation.
L'École continue de concevoir des produits d'apprentissage sur les réalités autochtones, tels que les principaux événements historiques, les relations entre la Couronne et les peuples autochtones, les traités et les droits des Autochtones, ainsi que les diverses perspectives des peuples autochtones au Canada.
Depuis 2016, l'École a :
- mené des sessions de mobilisation internes et externes pour obtenir la contribution, et travailler en collaboration avec les communautés autochtones et les universitaires, en plus des partenaires du secteur public;
- établi une structure de gouvernance pour s'assurer que le contenu est fondé sur la vérité et reflète les perspectives autochtones : le Cercle des Aînés et des gardiens du savoir, le Réseau de partage de l'apprentissage autochtone (partenaires externes) et le Comité interministériel sur l'apprentissage autochtone;
- lancé de multiples produits d'apprentissage en ligne et en personne, dont :
- 14 cours;
- 15 outils de travail;
- 37 vidéos;
- la série audio « Autour du feu »;
- lancé l'application mobile Réconciliation : Un point de départ, qui peut être utilisée sur les appareils Apple et Android et sur la plateforme d'apprentissage de l'École.
En 2018, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a rendu le suivi des 5 cours de la Série d’apprentissages sur les questions autochtones de l’École de la fonction publique du Canada obligatoire pour l’ensemble des cadres. En juin 2020, ces cours sont devenus obligatoires pour tous les membres du personnel de l’ASPC.
Ces cours présentaient :
- une introduction aux communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis;
- une introduction aux pensionnats,
- les conséquences du colonialisme;
- les raisons pour lesquelles la réconciliation est importante.
Depuis 2019, l'École a organisé jusqu'à 10 activités d'apprentissage par année en partenariat avec des Aînés, des gardiens du savoir et des experts autochtones et non autochtones. Ces événements ont porté sur un large éventail de sujets pertinents et d'actualité, notamment :
- la réconciliation;
- les politiques canadiennes à l'égard des peuples autochtones et leurs répercussions;
- le vécu des membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis;
- les événements tenus à l’occasion de jours importants, comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée de la robe rouge;
- la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
- la politique sur l'Inuit Nunangat.
En 2021 et 2022, près de 28 000 personnes ont participé aux événements du secteur d'activité Apprentissage sur les réalités autochtones.
Visitez la page Produits d'apprentissage sur les réalités autochtones pour en savoir plus sur les cours, les outils de travail, les vidéos et les autres produits offerts par l'École.
En juin 2022, l’ASPC a élaboré une politique officielle sur les compétences culturelles autochtones (CCA) afin de faire progresser les travaux visant à créer un environnement humble sur le plan culturel et favorisant des interactions adaptées à la culture dans le réseau de santé publique. La politique sur les CCA exige que tous les membres du personnel participent chaque année à un apprentissage sur les questions autochtones afin d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine et de mettre en œuvre l’esprit de l’appel à l’action 57 de la Commission de vérité et réconciliation.
Pour appuyer les employés, l’ASPC a élaboré la Feuille de route d’apprentissage des CCA (Feuille de route). La Feuille de route décrit en détail les compétences précises que les employés de l’ASPC doivent posséder pour apporter une contribution utile aux politiques, aux programmes et aux efforts de mobilisation ayant trait aux Autochtones.
La Feuille de route a été conçue précisément pour répondre aux besoins de l’ASPC et n’inclut pas tous les aspects des compétences culturelles autochtones. Ce qui est considéré comme important dans le secteur de la santé publique chez les Autochtones ne l’est pas forcément dans d’autres contextes. La Feuille de route a été élaborée en partenariat avec des experts autochtones en sécurisation culturelle, y compris :
- le Conseil consultatif national des Aînés du Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone;
- le Centre de collaboration national de la santé autochtone;
- l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada;
- l’Université d’Ottawa.
Progrès récents
Depuis 2018, l’ASPC a fait ce qui suit :
- organiser 58 activités d’apprentissage sur les questions autochtones adaptées au contexte de l’ASPC;
- encourager le personnel à participer à plus de 900 événements d’apprentissage sur les questions autochtones accessibles au moyen d’un calendrier d’apprentissage sur les questions autochtones de l’ASPC;
- fournir, par le biais du répertoire des apprentissages sur les questions autochtones de l’ASPC, plus d’un millier de possibilités d’apprentissage sur demande harmonisées avec la Feuille de route afin que les membres du personnel de l’ASPC puissent développer leurs CCA et leur humilité culturelle.
L'École continue à élaborer des ressources pour les fonctionnaires afin de faire progresser l'appel à l'action 57.
L'École poursuit sa collaboration avec l'Inuit Tapiriit Kanatami afin d'élargir le programme d'apprentissage sur les Inuit et sur la politique de l'Inuit Nunangat, dans le cadre du travail du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne.
L'École offre également 3 nouveaux cours pour les cadres qui portent sur les pratiques coloniales et les obstacles systémiques, les relations entre la Couronne et les Autochtones, l'élaboration conjointe de politiques ainsi que le recrutement et le maintien en poste :
- Établir des relations constructives avec les peuples autochtones (comprend une expérience culturelle immersive)
- Réflexion sur l'histoire coloniale du Canada
- Soutenir les talents autochtones
L'École a commencé à offrir des séances en personne portant sur l'exercice des couvertures de KAIROS, une activité d'une demi-journée qui a été interrompue pendant la pandémie.
L'École a produit la série Témoignages vidéo : employés·es autochtones. Cette nouvelle série de vidéos amplifie les voix de fonctionnaires des Premières Nations, inuits et métis, qui nous font part de leur culture, de leurs difficultés, de leurs langues, de leurs rêves et de leurs points de vue en tant qu'Autochtones et en tant que fonctionnaires. En écoutant leurs histoires, les fonctionnaires peuvent contribuer à tisser des liens favorisant la compréhension.
L'École a produit la vidéo Comprendre les réalités autochtones : revitalisation et réconciliation, qui :
- traite des injustices subies par les peuples autochtones au Canada, notamment :
- le système des pensionnats;
- les déplacements forcés;
- la persistance de la répression des droits autochtones;
- souligne comment le courage et la détermination ont catalysé le mouvement de réconciliation actuel.
De plus, l'École a produit la Feuille de route pour les gestionnaires d'employés autochtones, qui fournit des pistes et des outils d'apprentissage pour mieux intégrer et valoriser les employés autochtones dans les équipes au gouvernement. Elle propose des produits d’apprentissage et des ressources pour chacune des 4 catégories suivantes :
- réalités autochtones;
- embauche et rétention;
- pratiques inclusives;
- engagements du gouvernement.
Les événements pour 2022 à 2023 comprennent :
- Mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et de Loi sur la Déclaration des Nations Unies
- Décennie internationale des langues autochtones : Gikinoo'amaadiwinan (apprendre les uns des autres)
- Renforcer les relations avec les peuples autochtones grâce au processus de consultation et d'accommodement
- Série Café virtuel de l'EFPC : Une discussion informelle avec le Dr Alika Lafontaine
- Favoriser le leadership à l'aide de pratiques culturelles autochtones
- Souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation de 2022
- Responsabilité partagée de la mise en œuvre de la politique sur l'Inuit Nunangat
- Soutenir les talents autochtones
- Ce que vous pensez savoir à propos des Métis est probablement faux
- Combattre les inégalités pour favoriser la réconciliation
- Surmonter l'adversité et recouvrer son pouvoir en tant que femme autochtone
- Relations, mobilisation et consultation : les éléments fondamentaux de la réconciliation
- Amplifier les voix des Autochtones pour faire progresser la réconciliation
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2023 : Lutter contre le négationnisme des pensionnats et concrétiser la réconciliation
- Série Café virtuel de l'EFPC : La santé des Autochtones, une conversation avec le Dr Stanley Vollant et le chef Ghislain Picard (rediffusion)
- Atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Comment créer des partenariats fructueux avec les communautés autochtones
- Élaboration des politiques autochtones au Canada (rediffusion)
Les événements tenus à ce jour en 2024 à 2025 :
- Découvrez les origines et les réalités de la Nation métisse
- Être une personne alliée des peuples autochtones
Outils de travail publiés depuis 2022 :
- Comprendre la consultation et la mobilisation en période de réconciliation
- Politiques gouvernementales et répercussions sur les peuples autochtones au Canada
- Récits des Premières Nations
- Les répercussions du colonialisme sur les peuples autochtones au Canada : une trame historique
- Les langues autochtones au Canada et la Décennie internationale des langues autochtones
- Feuille de route pour gestionnaires d'employés autochtones
Vidéos publiées depuis 2022 :
- Appel à l'action 57 : le devoir des fonctionnaires de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones
- Témoignages vidéo : employé(es) autochtones
- Reconnaissance territoriale
- Revitaliser les langues autochtones
- Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies
- Soulignons le jour de Louis Riel : réalités métisses
- Responsabilité partagée de la mise en œuvre de la politique sur I'Inuit Nunangat
- Comprendre les réalités autochtones : revitalisation et réconciliation
Pour accéder à la liste complète, consultez les produits d'apprentissage sur les réalités autochtones.
Prochaines étapes
L’ASPC prévoit de continuer de mettre en œuvre des stratégies visant à :
- encourager l’adoption de la politique sur les CCA;
- élaborer des stratégies permettant d’évaluer l’humilité et la sécurisation culturelles de l’Agence, en partenariat avec les peuples autochtones.
L'École continuera d'élaborer des outils et des ressources à l'intention des fonctionnaires, car elle estime que la mise en œuvre de l'appel à l'action 57 est un processus continu ancré dans la réconciliation. Pour atteindre cet objectif, l'École continuera à travailler avec des partenaires autochtones et d'autres organismes et ministères qui appuient l'élaboration de produits d'apprentissage destinés aux adultes portant sur les réalités autochtones.
En ce qui concerne la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et le plan d'action qui en découle, l'École s'est associée au ministère de la Justice Canada pour créer une série de produits d'apprentissage accessibles par l'entremise d'un nouveau portail d'apprentissage qui sera lancé en mai 2024.
Pour consulter les activités à venir, visitez le catalogue d'apprentissage de l'École.