Comprendre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation reconnaît l'héritage tragique des pensionnats, les enfants disparus, les familles laissées derrière et les survivants de ces institutions.

Le 30 septembre 2021 marque la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui coïncidera avec la Journée de la chemise orange. La Journée de la chemise orange a été célébrée pour la première fois en 2013 par l'organisation sans but lucratif qui l'a fondée, la Société de la chemise orange (non disponible en français).

Commencez votre parcours d'apprentissage en explorant la richesse et la diversité des cultures, des voix, des expériences et des histoires des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Apprenez-en plus au sujet de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l'occasion de rendre hommage aux enfants qui n'ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu'à leurs familles et leurs communautés.

Images pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Ressources promotionnelles gratuites pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

En utilisant ces images :

Lors de l'utilisation ou de la reproduction du contenu promotionnel ci-dessous, les éléments visuels et le texte doivent demeurer inchangés.

La signification des éléments visuels

Apprenez-en davantage sur les images utilisées dans nos produits pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Description des éléments visuels (PDF)

Description des trois icônes

  • L'aigle représente les Premières Nations
  • Le narval représente les Inuit
  • La fleur perlée représente les Métis

Parmi les différents éléments visuels illustrant les cultures autochtones, le cercle est au centre, ce qui représente le fait d'être ensemble dans un esprit de réconciliation. La couleur orange représente la vérité et la guérison. Le chemin représente la voie vers la réconciliation. Les Premières Nations, les Inuit et les Métis sont représentés par l'aigle, le narval et la fleur perlée de l'image. Les étoiles représentent les enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats.

Continuez à apprendre

Ressources d'apprentissage à propos des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada

Explorez l'histoire, les langues, les cultures et les expériences des peuples autochtones au Canada.

Histoire autochtone

L'histoire des peuples autochtones au Canada, de la réconciliation et plus encore.

Réconciliation

Découvrez comment le gouvernement du Canada travaille à faire avancer la réconciliation et à renouveler la relation avec les Autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance, le respect, la coopération et le partenariat.

À propos du Centre national pour la vérité et la réconciliation

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) se veut un espace d'enseignement et de dialogue où les vérités sur les pensionnats seront honorées et protégées, pour qu'en bénéficient les générations futures.

Rapports du Centre national pour la vérité et la réconciliation

Les rapports énumérés ici ont été publiés ou créés par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Suivez les discussions en ligne

Pour en apprendre davantage au sujet des activités virtuelles des Premières Nations, des Inuit et des Métis, consultez les pages officielles des organisations autochtones nationales :

Participez à la conversation

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :