Contamination dans le Nord

Renseignez-vous sur les contaminants au Yukon et sur les mesures prises pour répondre aux préoccupations de la communauté et de l'environnement et les surveiller.

Sur cette page :

Comité des contaminants du Yukon

Le Comité des contaminants du Yukon coordonne les activités du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) au Yukon depuis 1991. Au cours de la dernière décennie, les efforts se sont principalement concentrés sur :

Selon certaines enquêtes sur l'alimentation, les cinq principaux aliments traditionnels consommés par les Premières Nations du Yukon sont l'orignal, le caribou, le saumon, l'ombre commun et la truite.

Le PLCN surveille les contaminants en continu dans l'atmosphère au lac Little Fox et les contrôle chaque année dans la harde de caribous de la Porcupine et chez le touladi des lacs Laberge et Kusawa.

Mercure et aliments traditionnels dans le Nord

Bien que les concentrations de mercure dans le muscle du touladi fluctuent d'une année à l'autre, dans l'ensemble, les concentrations dans le touladi du lac Kusawa ont diminué de 2,4 % entre 1993 et 2020. Il n'y a pas eu de déclin du touladi dans le lac Laberge.

En 2010, compte tenu de la contamination connue au mercure, le gouvernement du Yukon a publié une fiche d'information sur le mercure dans le poisson du Yukon. Cette fiche indique que la plupart des poissons du Yukon, dont l'ombre commun, le corégone, l'inconnu, le meunier noir, le saumon et le brochet, présentent des concentrations de mercure relativement basses, par conséquent, il n'y a pas lieu d'en limiter la consommation.

De façon générale, les adultes du Yukon n'ont pas besoin de limiter leur consommation de touladi ou de lotte de moins de 65 cm de longueur. Toutefois, les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de 12 ans devraient limiter leur consommation de gros touladi du Yukon et de lotte à 1 ou 2 repas par semaine (pour les poissons de plus de 60 cm ou 6 lb) ou à 3 ou 4 repas par semaine (pour les poissons de 40 à 60 cm ou 2 à 6 lb).

Les concentrations de mercure dans les reins du caribou de la Porcupine ont diminué de 1,5 % entre 1991 et 2017. Des concentrations semblables de mercure ont été mesurées chez des caribous des bois à divers endroits du Yukon. On a constaté que les concentrations de mercure dans les reins des orignaux étaient extrêmement faibles, ce qui reflète l'absence de mercure dans leur alimentation. Le mercure ne s'accumule pas, dans quelque mesure que ce soit, dans le muscle (la viande) de l'orignal ou du caribou, et il n'existe aucune recommandation visant à limiter la consommation de viande d'orignal ou de caribou.

Polluants organiques persistants et aliments dans le Nord

Globalement, l'exposition d'origine alimentaire des humains aux polluants organiques persistants est faible et n'est pas préoccupante pour la santé humaine, compte tenu des concentrations plutôt basses de polluants organiques persistants trouvées chez les poissons et autres espèces sauvages du Yukon.

Depuis 1993, les concentrations de nombreux polluants organiques persistants mesurées chez le touladi du Yukon ont diminué (hexachlorocyclohexanes, chlordanes et toxaphène). En 2011, un avis en matière de consommation visant le toxaphène émis pour les poissons du lac Laberge en 1991 a été levé, parce que les concentrations avaient diminué.

En ce qui concerne les nouveaux polluants organiques persistants au Yukon, les concentrations du perfluorooctanesulfonate (éléments clés des produits antitaches et des protecteurs de tissus) dans le foie du caribou de la Porcupine ont diminué de 7,5 % entre 2005 et 2016, alors que les concentrations dans le muscle de touladi des lacs Laberge et Kusawa n'ont pas beaucoup augmenté ou diminué entre 2006 et 2018.

Par ailleurs, les concentrations des polybromodiphényléthers (produit ignifuge) n'ont pas beaucoup changé au cours de ces périodes chez le caribou de la Porcupine ou le touladi. Les concentrations du perfluorooctanesulfonate et des polybromodiphényléthers chez l'orignal sont généralement plus faibles que chez le caribou.

Dans l'ensemble, les concentrations de polluants organiques persistants restent faibles chez les poissons, les caribous et les orignaux et ne sont pas préoccupantes pour la faune ou la santé humaine.

Veuillez consulter notre série de fiches d'information en ligne pour en apprendre plus sur les polluants organiques persistants et les métaux préoccupants.

Pour en savoir plus sur les contaminants préoccupants dans le Nord, veuillez consulter notre page nationale.

Partenariats

Le Comité des contaminants du Yukon collabore avec l'Université du Yukon pour intégrer les données du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord au programme de certificat en surveillance environnementale offert par l'Université. Ce programme est unique et se concentre sur les perspectives locales concernant les contaminants, les connaissances traditionnelles des Premières Nations, la faune et la santé humaine.

Les cours offerts comprennent l'évaluation et l'assainissement des sites contaminés par des métaux provenant de l'exploitation minière et d'autres activités industrielles, ainsi que la surveillance environnementale, aquatique et terrestre. Au cours de ce programme, les étudiants doivent réaliser le projet pratique de surveillance de l'environnement, dans le cadre duquel ils ont l'occasion de se rendre dans différentes communautés et de visiter des sites pour mettre leurs connaissances en pratique.

En 2018, 2019 et 2021, 7 étudiants du Conseil Ross River Dena se sont rendus à la mine de Faro pour effectuer une surveillance aquatique et ont pris part à l'assainissement de leur territoire traditionnel. L'équipe de la région du Yukon et l'équipe du projet d'assainissement de la mine Faro sont heureuses d'avoir appuyé ce programme et continueront de collaborer avec l'Université du Yukon afin d'accroître la participation des étudiants dans les secteurs de la surveillance des sites contaminés et de l'environnement dans l'ensemble du territoire.

Le Conseil des Premières Nations du Yukon continue d'être un partenaire important du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, en mettant l'accent sur les répercussions des contaminants sur les Premières Nations du Yukon.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :