Rapport d'avancement sur les Métis
Rapport sur les progrès réalisés dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ métisses.
Sur cette page
- Introduction
- Améliorer les services de santé pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses
- Répondre aux besoins des enfants métis placés en famille d'accueil
- Améliorer l'accès à la justice pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses
- Améliorer le paysage des données pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses
Introduction
En réponse au rapport final et à l'appel à la justice 1.1 de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées (Plan d'action national) a été publié le 3 juin 2021. La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées (Voie fédérale) constitue l'apport du gouvernement fédéral au Plan d'action national. En tant que partenaires du Plan d'action national, Les Femmes Michif Otipemisiwak ont produit leur propre plan d'action adapté aux priorités et aux besoins particuliers des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ métisses. Le présent rapport, qui fait partie du Rapport d'avancement annuel 2023-2024 sur la Voie fédérale, met en évidence les initiatives de la Voie fédérale qui ont progressé en 2023-2024 vers les priorités dégagées dans Weaving Miskotahâ : The Métis Nation's Journey to Ending Missing and Murdered Women, Girls and 2SLGBTQQIA+ (PDF) (non disponible en français) (Weaving Miskotahâ) et les appels au Miskotahâ dans Métis Perspectives of Missing and Murdered Indigenous Women, Girls and LGBTQ2S+ People (PDF) (non disponible en français).
Améliorer les services de santé pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses
Weaving Miskotahâ et l'appel au Miskotahâ 53 indiquent que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses ont des besoins distincts auxquels il importe de répondre par des services de santé métis culturellement adaptés. De plus, Weaving Miskotahâ parle plus précisément de la nécessité de créer des postes de « navigateurs » pour aider les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses à accéder à des programmes et à des services culturellement adaptés. Pour répondre à ces priorités, le gouvernement fédéral a réalisé plusieurs investissements dans des services de santé métis.
Pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de soins de santé du Canada, Services aux Autochtones a affecté environ 7,6 millions de dollars sur trois ans à 12 projets avec chacun des membres dirigeants du Ralliement national des Métis et la Fédération des Métis du Manitoba. Par exemple, cette année, le financement a continué d'appuyer les organismes suivants :
- La Fédération des Métis du Manitoba a embauché une infirmière pour travailler dans une camionnette mobile de soins de santé primaires afin de sensibiliser les communautés et d'offrir des tests de grossesse et des soins prénataux.
- La Métis Nation-Saskatchewan a embauché trois navigateurs du système de santé pour offrir du soutien à environ 10 000 citoyens métis.
- La Métis Nation of Alberta a embauché et formé deux navigateurs du système de santé et un intervenant en soins tenant compte des traumatismes, en sécurité culturelle, en entrevues de motivation et en autres compétences.
Dans le cadre du Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé du Canada administré par Santé Canada, des fonds ont été fournis en 2023-2024 pour appuyer :
- Le Ralliement national des Métis a reçu des fonds pour deux projets. Le premier, intitulé « Understanding and Advancing Palliative Care Support in Métis Communities », met l'accent sur l'engagement communautaire afin de recueillir les points de vue des membres dirigeants et des Métis sur les soins palliatifs. Les renseignements recueillis serviront à améliorer la capacité interne et à éclairer l'ensemble du système de santé. Le deuxième projet, intitulé Dialogue sur la santé mentale et le cannabis avec la Nation métisse, vise à recueillir les points de vue des Métis sur la santé mentale et le cannabis. Il vise à cerner les possibilités de recherche, à comprendre les perceptions au sein des communautés métisses et à répondre aux priorités en matière de santé et de bien-être grâce à des efforts de collaboration avec la Nation métisse.
- Les Femmes Michif Otipemisiwak ont reçu du financement pour faire progresser leurs efforts visant à explorer les perspectives des femmes métisses et des personnes 2ELGBTQQIA+ sur l'aide médicale à mourir (AMM) et la maladie mentale. L'organisation a l'intention d'organiser quatre groupes de discussion en personne à l'échelle nationale, complétés par une séance de vérification virtuelle afin d'intégrer les commentaires supplémentaires en vue de la création d'un rapport Ce que nous avons entendu complet.
Cette année, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a financé deux projets menés par des Métis dans le cadre de son Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées. Les projets financés sont les suivants :
- La Métis Central Western Region II a reçu des fonds pour travailler avec 24 familles sur une période de deux ans d'une manière intensive qui honore leurs identités culturelles, linguistiques et traditionnelles uniques.
- La Métis Nation of Ontario a reçu du financement pour améliorer l'accès à des soutiens et à des services adaptés à la culture pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses, y compris des soutiens et des services adaptés aux traumatismes pour les communautés métisses de l'Ontario, les familles et les victimes de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées.
Répondre aux besoins des enfants métis placés en famille d'accueil
Weaving Miskotahâ souligne parmi ses grandes priorités l'importance d'offrir aux enfants métis pris en charge des programmes de soutien adaptés à leur culture et des milieux de vie sûrs. Par suite de la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis cette année :
- Deux corps dirigeants autochtones métis se préparent à exercer leur compétence dans le cadre de la Loi, et une organisation autochtone nationale métisse fait la promotion d'une réforme des services à l'enfance et à la famille culturellement adaptées.
- Services aux Autochtones Canada a reçu un avis d'exercice de la compétence et une demande de conclure un accord de coordination de la part de deux corps dirigeants autochtones métis en vertu de l'article 20 de la Loi.
- Il y a une table de discussion active sur les accords de coordination avec les Métis.
Le budget de 2024 propose de fournir 1,8 milliard de dollars sur 11 ans, à compter de 2023-2024, pour aider les communautés à exercer leur compétence en vertu de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Au cours de la prochaine année, le gouvernement fédéral continuera de travailler avec les communautés, les groupes et les peuples métis à la mise en œuvre de la Loi afin de veiller à ce que les enfants métis reçoivent des soins adaptés à leur culture.
Améliorer l'accès à la justice pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses
Weaving Miskotahâ et l'appel à Miskotahâ 20 soulignent que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses ont besoin de soutien et de services tout au long de leur trajectoire dans le système judiciaire. Le gouvernement fédéral a répondu à cette priorité en finançant des programmes qui aident les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses à s'orienter dans ce système.
Les Femmes Michif Otipemisiwak ont clairement indiqué que la mise en œuvre des principes de Gladue est une importante priorité pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses. L'appel au Miskotahâ 41 demande expressément au gouvernement fédéral de s'engager à éliminer la surreprésentation des Métis en détention. En réponse à cette priorité, cette année, Justice Canada a continué d'appuyer la disponibilité des rapports Gladue pour les délinquants autochtones dans le cadre du Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones.
Dans le cadre du Programme de justice autochtone, Justice Canada a financé quatre projets dirigés par des Métis, pour un total de 1,3 million de dollars de 2020 à 2025, en vue d'appuyer la mise en œuvre des principes de Gladue dans le système de justice conventionnel et de réduire la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale.
Ce financement appuie des projets fondés sur les principes de Gladue qui mettent l'accent sur un changement systémique visant à éliminer les préjugés et d'autres obstacles contre les Autochtones dans le système de justice pénale. Il contribuera à lutter contre le racisme systémique et d'autres formes de discrimination à l'égard des Autochtones dans le système de justice pénale grâce à l'amélioration des programmes et des services, ainsi qu'à des mesures ciblant le changement institutionnel et systémique. Par exemple :
- La Nation métisse de la Colombie-Britannique est en train d'élaborer un programme de formation propre aux Métis pour renseigner les professionnels de la justice sur les Métis et sur les obstacles systémiques que les Métis rencontrent dans le système de justice pénale, d'une part, et pour fournir des renseignements sur les programmes propres aux Métis qui sont offerts pour aider les rédacteurs dans le système de justice, d'autre part.
- La Fédération des Métis du Manitoba est en train d'élaborer des ressources d'éducation et de formation fondées sur les distinctions métisses à l'intention des professionnels de la justice du Manitoba. Le projet vise à s'attaquer aux préjugés et au racisme sous-jacents dans le système de justice qui ont mené à la négligence persistante des besoins des Métis et des communautés métisses.
Améliorer le paysage des données pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses
Dans Weaving Miskotahâ et les appels au Miskotahâ 1 à 5, Les Femmes Michif Otipemisiwak ont souligné la nécessité d'améliorer les données sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ métisses. En réponse à cette priorité en 2023-2024, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a continué de financer deux projets de données dirigés par les Métis dans le cadre de son Programme de projets de recherche sur les données dirigés par des Autochtones :
- La Fédération des Métis du Manitoba a reçu du financement pour améliorer la collecte de données ou les méthodologies de recherche et pour recueillir des données à jour propres aux Métis de la rivière Rouge sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées qui sont des citoyennes métisses de la rivière Rouge.
- Les Femmes Michif Otipemisiwak ont reçu du financement pour obtenir des données quantitatives fondées sur les distinctions (c.-à-d. propres aux Métis) sur les FFADA auprès des détenteurs de données gouvernementales existants, afin d'élaborer des indicateurs de données adaptés sur le plan culturel à l'appui de l'indicateur de base de la « sécurité humaine ».