2023-24 Rapport sur les appels à la justice : 3.1 - 3.7 : Santé et bien-être

Découvrez comment le gouvernement du Canada répond aux appels à la justice 3.1 à 3.7.

Informations basées sur les données fournies le 3 juin 2024.

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3.1 Veiller à ce que les droits à la santé et au bien-être des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones soient protégés

Mises à jour 2023-2024

  • Dans le cadre de la réception de projets pour 2023-2024, le programme Réconciliation et force pour les femmes, les filles, et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones par le sport a financé 37 bénéficiaires de projets, pour un montant total de 2,5 millions de dollars.
  • Le programme Réconciliation et force pour les femmes, les filles, et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones par le sport a mis 1,25 million de dollars à la disposition des organismes sportifs autochtones provinciaux et territoriaux pour des programmes sportifs destinés aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones.
  • Dès décembre 2023, l'initiative d'élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions a permis de financer 26 partenaires nationaux et régionaux des Premières Nations, six partenaires Inuit nationaux et régionaux, 10 partenaires Métis nationaux et régionaux, quatre organisations autochtones urbaines et trois organisations 2ELGBTQI+ pour soutenir les activités d'engagement et du développement conjoint.
  • D'août à septembre 2023, les partenaires autochtones ont apporté leur contribution à un document sur les éléments clés, qui décrit les éléments législatifs possibles, pour l'élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions. Pendant cette période, Services aux Autochtones Canada a facilité 27 discussions et a reçu 39 soumissions écrites de partenaires nationaux et régionaux de toutes distinctions.
  • Le 21 juin 2023, le Plan d'action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, élaboré en consultation et en coopération avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis de l'ensemble du Canada, a été publié.

Initiatives

Réconciliation et force pour les femmes, les filles, et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones par le sport – Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) – troisième composante

Progrès jusqu'à présent

La troisième composante du programme Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSC) vise à garantir que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones ont accès à des activités sportives, récréatives et physiques significatives qui amélioreront leur santé et leur bien-être général. Cette initiative est liée à l'appel à la justice 3.1 en fournissant un financement exclusif pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones afin de créer davantage d'occasions pour ces personnes de participer à des activités sportives qui ont une incidence positive sur l'atteinte des objectifs de santé et de bien-être qu'elles se sont fixés. Les projets doivent proposer des activités qui créent des occasions pour les femmes, les filles ou les personnes 2ELGBTQI+ autochtones de participer à des activités sportives, qui répondent à un ou plusieurs des cinq objectifs de développement social de la troisième composante : santé physique et mentale, prévention du suicide, sensibilisation à la traite des personnes à des fins sexuelles et prévention connexe, relations sûres et saines et approche sexuelle positive (2ELGBTQI+).

Au cours de l'année inaugurale de ce financement (2022-2023), 2,5 millions de dollars ont été mis à la disposition des organismes sportifs autochtones provinciaux et territoriaux afin qu'ils puissent commencer, uniquement pour cet exercice, à mettre en place des programmes sportifs pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones dans leurs territoires. Neuf cents participants ont été atteints dans toute la province en 2022-2023, y compris des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ des Premières Nations, des Inuit, des Métis, ainsi que des personnes sans statut. Le programme était proposé aux personnes âgées de sept ans et plus; les participants les plus âgés avaient environ 65 ans.

  • 10 demandes ont été reçues.
  • 10 bénéficiaires ont reçu un financement de projet couvrant des groupes multidistinctions pour la réalisation de projets en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nunavut, en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Québec.

Dans le cadre de l'appel de propositions 2023-2024, qui a été lancé au début de 2023, le financement du programme s'est élevé à 1,25 million de dollars pour les programmes sportifs des organismes sportifs autochtones provinciaux et territoriaux pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones dans leurs territoires :

  • 10 demandes ont été reçues.
  • 10 bénéficiaires ont reçu un financement de projet couvrant des groupes multidistinctions pour la réalisation de projets en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, en Ontario et à l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Un financement de 2,5 millions de dollars a été accordé dans le cadre d'un appel de propositions ouvert à tous les organismes admissibles dans l'ensemble du pays.
  • 145 demandes ont été reçues.
  • 37 bénéficiaires ont reçu un financement de projet.

Répartition régionale des projets financés :

  • Ouest (Alberta, Colombie-Britannique, Saskatchewan) – 13
  • Est (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard) – 4
  • Centre (Manitoba, Ontario, Québec) – 13
  • Nord (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Yukon) – 6
  • 1 bénéficiaire multirégional pour l'Alberta et le Québec

Allocation fondée sur les distinctions :

  • 26 demandes recommandées servent les communautés des Premières Nations.
  • 5 demandes recommandées servent les communautés inuites.
  • 1 demande recommandée sert une communauté métisse.
  • 6 demandes recommandées servent une combinaison de ces groupes de distinction.
Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Patrimoine canadien
Montant du financement : 14,3 millions de dollars sur cinq ans et 2,9 millions de dollars par la suite
Source du financement : Budget de 2021
Partenaires : Cabinet de consultants autochtone; intervenants nationaux; Cercle sportif autochtone; organisations autochtones nationales; organisations nationales de femmes autochtones; organismes sportifs autochtones provinciaux et territoriaux; organisations de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones
Appels au Miskotahâ connexes : S.O.
Appels à la justice connexes : 7.3

Élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions

Progrès jusqu'à présent

L'initiative d'Élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions répond en partie à l'appel à la justice 3.1 en fournissant un financement aux Premières Nations, aux Inuit, aux Métis et aux partenaires intersectionnels, y compris les organisations qui représentent les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones, afin qu'ils participent aux processus de mobilisation et d'élaboration conjointe liés à la santé et au bien-être des Autochtones. La législation sur la santé autochtone fondée sur les distinctions répond également en partie aux appels en faveur des Miskotahâ 9c, 53, 56 et 57 par le biais de discussions d'engagement et de co-développement avec des partenaires Métis, notamment des femmes Métisses, des aînés et des personnes 2ELGBTQI+, pour lesquels l'accès à la santé traditionnelle, et les services de traumatologie intergénérationnelle et de santé mentale ont été identifiés comme des priorités clés. Les commentaires des partenaires issus de ces discussions seront utilisés pour éclairer les approches potentielles visant à favoriser des systèmes de santé qui respectent et garantissent la sécurité et le bien-être des peuples autochtones.

Dès décembre 2023, l'Élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions a financé 26 partenaires Premières Nations nationaux et régionaux, 6 partenaires inuits nationaux et régionaux, 10 partenaires métis nationaux et régionaux, 4 organisations autochtones de milieux urbains, et 3 organisations autochtones 2ELGBTQI+ afin de supporter l'engagement et le développement conjointe d'activités. Le financement de la Législation de santé autochtone a financé les suivants :

  • De 2021 à 2022, les partenaires ont collaboré avec leurs communautés pour produire un total de 42 rapports de mobilisation, qui ont éclairé le rapport Ce que nous avons entendu, publié en janvier 2023;
  • De l'automne 2022 à juin 2023, 14 tables d'élaboration conjointe fondées sur les distinctions ont été créées, dans le cadre desquelles les partenaires ont participé à des discussions sur l'élaboration conjointe; des informations ont été communiquées aux partenaires qui n'ont pas participé au processus d'élaboration conjointe;¢
  • D'août à septembre 2023, les partenaires ont contribué à l'élaboration d'un document sur les éléments clés, qui décrit les dispositions législatives possibles en fonction des thèmes clés et des commentaires des partenaires, dans le cadre de 27 discussions et de 39 soumissions écrites.

Les processus de mobilisation et d'élaboration conjointe des dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions ont permis de cerner les principaux domaines d'intérêt pour les Premières Nations, les Inuit, les Métis et les partenaires intersectionnels, y compris les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones. L'un des principaux thèmes abordés lors des tables de discussion intersectionnelles était l'inclusion des peuples autochtones ayant des besoins particuliers et la création d'espaces sûrs pour eux. Ces commentaires ont été utilisés pour élaborer le document sur les éléments clés.

Services aux Autochtones Canada continue d'analyser les commentaires des partenaires sur le document sur les éléments clés et réfléchit actuellement aux options qui accorderaient plus de temps et de transparence au processus et avanceraient de manière significative, en fonction de l'état de préparation et de l'engagement continu des partenaires.

Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Services aux Autochtones Canada
Montant du financement : 15,6 millions de dollars sur deux ans
Source du financement : Énoncé économique de l'automne 2020
Partenaires : Organismes nationaux des Premières Nations, des Inuit et des Métis; organismes et gouvernements régionaux des Premières Nations, des Inuit et des Métis; Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes; organismes de femmes autochtones, de citadins, de jeunes et de personnes 2ELGBTQIA+ (groupes intersectionnels); associations de professionnels de la santé autochtones; provinces et territoires; sensibilisation des universitaires, des juristes et des gardiens du savoir; sensibilisation du grand public
Appels au Miskotahâ connexes : 9c, 53, 56, 57
Appels à la justice connexes : 3.2, 3.6

Financement accru pour appuyer la mise en œuvre efficace de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, y compris le financement de la capacité pour que les partenaires autochtones continuent de collaborer à la mise en œuvre de la Loi, y compris l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'un plan d'action

Progrès jusqu'à présent

Parmi ces mesures, le Plan d'action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Loi sur la Déclaration des Nations Unies) engage le gouvernement du Canada à poursuivre la mise en œuvre de la Voie fédérale pour :

  • Répondre aux causes profondes de la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones
  • Élaborer une Stratégie globale de prévention de la violence afin d'élargir les soutiens fondés sur le genre culturellement pertinents pour les femmes, les enfants, les familles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones confrontés à la violence fondée sur le genre
  • développer des solutions culturellement appropriées pour les personnes cherchant à échapper à des environnements abusifs

Plus de 10 mesures du Plan d'actionsont axées sur la défense des droits, des priorités et des intérêts des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Ces mesures couvrent une variété de questions liées aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées, comme le racisme systémique, la surveillance, la responsabilité, l'autodétermination, la terre, les ressources naturelles, les droits civils et politiques et la participation à la prise de décision. Sept de ces mesures concernent la protection des droits à la santé et au bien-être des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones.

  • Mesure 9 des priorités partagées du Plan d'action – Mettre fin à la violence systémique contre les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones. Cette mesure est menée par différents ministères.
  • Mesure 10 des priorités partagées du Plan d'action – FFADA et Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Cette mesure est menée par différents ministères.
  • Mesure 12 des priorités partagées du Plan d'action – Assurer la sûreté et la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones dans le développement des ressources. Cette mesure est menée par Ressources naturelles Canada.
  • Mesure 13 des priorités partagées du Plan d'action – Mettre fin à la stérilisation forcée. Cette mesure est menée par Justice Canada.
  • Mesure 56 des priorités partagées du Plan d'action – Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes. Cette mesure est menée par Sécurité publique Canada.
  • Mesure 59 des priorités partagées du Plan d'action – Bureau national des normes et pratiques d'enquête de la Gendarmerie royale du Canada. Cette mesure est menée par la Gendarmerie royale du Canada.
  • Mesure 99 des priorités partagées du Plan d'action – FFADA et soutien aux initiatives culturelles dirigées par des Autochtones. Cette mesure est menée par Patrimoine canadien.

Le Plan d'action a été élaboré dans le cadre d'un processus de consultation et de coopération vaste et inclusif en deux phases avec les peuples autochtones, lancé en décembre 2021, afin de mieux comprendre et intégrer leurs priorités dans le Plan d'action. Les voix des femmes autochtones, des personnes 2ELGBTQI+, des aînés, des jeunes et des personnes autochtones handicapées ont joué un rôle important dans ce processus. Au cours de la phase I du processus de mobilisation, un total de 283 séances de consultation et de coopération ont eu lieu entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, impliquant 123 partenaires autochtones. Au cours de la phase II du processus, qui visait à valider les mesures et à identifier les lacunes du projet de plan d'action, plus de 100 réunions bilatérales, séances thématiques et tables rondes ont eu lieu.

Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Justice Canada
Montant du financement : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Justice Canada 31,5 millions de dollars sur deux ans (budget de 2021), Justice Canada et Ressources naturelles Canada 65,8 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, et 11 millions de dollars par la suite (budget de 2022)
Source du financement : Budget de 2021 et budget de 2022
Partenaires : Détenteurs de droits des Premières Nations, des Inuit et des Métis, y compris des signataires de traités modernes, des nations autonomes et des partenaires de traités historiques; organisations nationales et régionales représentant les Autochtones; femmes autochtones; Aînés, gardiens du savoir et mères de clan; jeunes; personnes en situation de handicap; personnes 2ELGBTQI+; Autochtones vivant en milieu urbain; organisations et groupes autochtones; associations industrielles; partenaires provinciaux et territoriaux
Appels au Miskotahâ connexes : S.O.
Appels à la justice connexes : (1.2v, 2.1, 3.1)

3.2 Fournir un financement aux services de santé et de bien-être communautaires

Mises à jour 2023-2024

  • En décembre 2023, Services aux Autochtones Canada avait financé 95 communautés et organismes autochtones pour mettre en œuvre des projets de services de sages-femmes dans le cadre de l'initiative de lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada.
  • D'août à septembre 2023, les partenaires ont contribué à un document sur les éléments clés d'une législation en matière de santé autochtone fondée sur les distinctions, qui décrivait les éléments législatifs potentiels en fonction de thèmes clés et des commentaires des partenaires, au moyen de 27 discussions et de 39 présentations écrites.
  • Entre le 1er avril 2023 et le 31 décembre 2023, la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être, la ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens et la ligne d'écoute téléphonique nationale des FFADA ont répondu à plus de 66 178 appels.

Initiatives

Lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé canadiens

Progrès jusqu'à présent

Les initiatives de lutte contre le racisme envers les autochtones dans les systèmes de santé du Canada répondent en partie aux appels Miskotahâ 6 et 19 en finançant des projets communautaires de santé et de bien-être qui élaborent et mettent en œuvre des formations, des études, des exigences d'accréditation et d'autres outils et ressources pour garantir que les soins de santé les professionnels et les systèmes de santé sont culturellement sûrs et adaptés aux circonstances uniques de tous les peuples autochtones, y compris les Métis. En faisant progresser la formation aux compétences culturelles et la sécurité dans les milieux communautaires, les professionnels de la santé peuvent devenir mieux équipés pour comprendre et respecter les besoins uniques des patients des Premières Nations, Inuit et Métis. Cela peut contribuer à créer un climat de confiance entre les peuples autochtones et les prestataires de soins de santé et à garantir que les femmes autochtones puissent recevoir des soins, un soutien et des services de bien-être tenant compte des traumatismes en cas de besoin. À ce titre, les projets financés dans le cadre de cette initiative améliorent l'accès à des soins de santé équitables en éliminant les obstacles à des soins de santé sûrs et de qualité pour les peuples autochtones, favorisant ainsi le bien-être des femmes, des filles et des peuples 2E+ autochtones.

Les initiatives de lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada répondent à l'appel à la justice 3.2 et aux appels au Miskotahâ 6 et 19 en fournissant un financement aux communautés et organismes autochtones pour élargir les parcours de formation des sages-femmes autochtones et des doulas et créer de nouveaux services et de nouvelles infrastructures. Une augmentation des services de sages-femmes et de doulas autochtones représente une augmentation de l'accès à des soins de reproduction culturellement sûrs.

Services aux Autochtones Canada

Grâce à une combinaison de financement de l'initiative de lutte contre le racisme envers les autochtones dans les systèmes de santé du Canada et à une amélioration permanente du programme de santé maternelle et infantile annoncée dans le budget 2017, 95 communautés et organisations autochtones ont reçu, en décembre 2023, un financement pour mettre en œuvre des projets de services de sages-femmes axés sur une ou plusieurs des priorités suivantes :

  • Préparation et planification communautaires;
  • Accroître la main-d'œuvre grâce à une éducation et à une formation communautaires des sages-femmes et des doulas, conçues et offertes par des Autochtones;
  • Maintenir la main-d'œuvre par le financement des sages-femmes et des doulas autochtones et des programmes nouveaux ou élargis;
  • Infrastructure de prestation de services;
  • Éliminer les obstacles juridiques et politiques qui empêchent les sages-femmes autochtones de pratiquer dans leurs communautés.

Des exemples spécifiques de communautés / organisations incluent :

  • Nation crie de Kehewin (Alberta)
  • Nation crie d'Opaskwayak (Manitoba)
  • Première Nation de Sturgeon Lake (Saskatchewan)
  • Nunatsiavut
  • Nunavik
  • Nunavut
  • Société régionale inuvialuite

D'autres exemples spécifiques de projets financés par cette initiative comprennent :

  • Un centre de naissance autonome dans la Première Nation de Sturgeon Lake, en Saskatchewan, qui est le premier du genre dans la réserve. La construction a commencé en octobre 2023 et devrait se terminer en octobre 2024.
  • Un programme de centre de naissance mobile dans la réserve des Six Nations, en Ontario, pour les mères qui veulent un endroit sûr dans leur communauté pour accoucher lorsque leur domicile n'est pas sûr.
  • La Fédération des Métis du Manitoba a financé l'embauche d'une infirmière pour travailler dans une camionnette mobile de soins de santé primaires afin de sensibiliser les communautés et d'offrir des tests de grossesse et des soins prénataux.
  • Un collectif de doulas créé par le conseil tribal mi'kmaq de North Shore, desservant sept Nations membres au Nouveau-Brunswick, qui comprend deux doulas dans chaque communauté pour un total de 14 doulas. Les doulas fournissent des services de soutien prénatal et à l'accouchement aux futures familles de leur communauté.
Santé Canada

Dans le cadre du budget de 2021, Santé Canada a reçu 14,9 millions de dollars sur trois ans pour établir le nouveau Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé du Canada, qui offre un financement sous forme de contribution pour des projets visant à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques dans le domaine de la santé au Canada. Le programme dispose de deux volets de financement distincts : (1) le volet consacré aux projets, qui finance des projets visant à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques dans les systèmes de santé du Canada; (2) le volet consacré à la mobilisation, qui appuie le renforcement des capacités des organismes autochtones pour qu'ils participent de façon significative à leurs priorités en matière de santé.

Santé Canada a alloué 99 997 $ à l'Association des femmes autochtones du Canada en 2022-2023 dans le cadre du volet Mobilisation. Ce financement est spécifiquement destiné à impliquer les femmes, les filles et les communautés 2ELGBTQI+ dans leurs expériences de soins de santé bucco-dentaire afin d'en apprendre davantage sur les lacunes, l'accessibilité et les besoins en services, ainsi que sur les expériences de racisme et de discrimination lors de l'accès aux soins. Le récipiendaire a organisé quatre cercles de partage en personne dans plusieurs emplacements démographiques et des cercles de partage virtuels afin d'assurer la représentation des perspectives régionales. Le récipiendaire a également interrogé les besoins et les ressources, les connaissances et les exigences en matière de formation des professionnels de la santé bucco-dentaire. Ces efforts ont conduit à la publication de leur rapport en juin 2023, intitulé « Une enquête sur le racisme anti-autochtone et ses impacts sur les soins de santé bucco-dentaire des femmes autochtones bispirituelles, personnes transgenres et de diverses identités de genre au Canada » Santé Canada a fourni un financement de 100 000 $ au Ralliement national des Métis dans le cadre du volet Engagement, pour son projet intitulé « Dialogue de la nation métisse sur la santé mentale et le cannabis » en 2023-2024. Le lauréat visait à recueillir les points de vue et la compréhension des Métis sur la santé mentale et le cannabis. Le projet chercherait à obtenir des informations sur la façon dont le cannabis, ainsi que la santé mentale et le bien-être, sont perçus dans les communautés Métisses ; identifier les recherches potentielles et l'échange de connaissances sur l'impact du cannabis sur la santé mentale et le bien-être dans le contexte métis ; identifier les défis, les lacunes et les opportunités de travailler en partenariat avec la nation Métisse ; et identifier les besoins et les priorités en matière de santé et de bien-être de la nation Métisse.

Le rapport d'avancement du bénéficiaire est actuellement en attente. Les Femmes Michif Otipemisiwak ont reçu un financement de 100 000 $ dans le cadre du volet d'engagement, pour faire progresser leurs efforts visant à explorer les perspectives des femmes métisses sur l'Aide médicale à mourir (AMM) et la maladie mentale en 2022-2023. Le bénéficiaire a organisé des groupes de discussion en personne à l'échelle nationale impliquant des femmes métisses et des Métis 2ELGTBQQIA+ pour recueillir des informations sur les perspectives spécifiques des Métis sur l'Aide médicale à mourir, où un trouble mental est la seule condition médicale sous-jacent.

Cela a été complété par une session de validation virtuelle pour intégrer des commentaires supplémentaires pour l'élaboration d'un rapport « Ce que nous avons entendu » complet. Ce rapport, ainsi que les recommandations d'action, sont actuellement en attente.

Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Services aux Autochtones Canada; Santé Canada
Montant du financement : 111,8 millions de dollars sur trois ans (Services aux Autochtones Canada); 14,9 millions de dollars sur trois ans (Santé Canada)
Source du financement : Budget de 2021
Partenaires : Services aux Autochtones Canada : Organismes pancanadiens de santé; organismes de professionnels de la santé autochtones nationaux; organismes autochtones nationaux; organismes autochtones; partenaires du système de santé; établissements d'enseignement; représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux; partenaires régionaux et communautaires du système de santé; gouvernements et communautés autochtones/Santé Canada : Organismes pancanadiens de santé; partenaires nationaux du système de santé; organismes autochtones nationaux; partenaires nationaux du système de santé autochtone; gouvernements provinciaux et territoriaux; gouvernements, organismes et communautés autochtones; partenaires régionaux et communautaires du système de santé; établissements d'enseignement
Appels au Miskotahâ connexes : 6, 19
Appels à la justice connexes : 1.8, 3.4, 7.4, 7.6, 7.7

Élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions

Progrès jusqu'à présent

L'initiative d'élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions répond en partie à l'appel à la justice 3.2 en fournissant un financement aux Premières Nations, aux Inuit, aux Métis et aux partenaires intersectionnels afin qu'ils participent aux processus de mobilisation et d'élaboration conjointe liés à la santé et au bien-être des Autochtones. Bien que l'initiative n'ait pas encore débouché sur un financement supplémentaire des services, les processus de mobilisation et d'élaboration conjointe ont permis aux partenaires de définir les priorités en matière de services de santé et de bien-être afin d'éclairer les investissements futurs. L'un des principaux thèmes abordés au cours des processus de mobilisation et d'élaboration conjointe était le financement durable, flexible et prévisible qui permettrait aux communautés autochtones d'avoir un plus grand contrôle sur la prestation des services de santé. La législation sur la santé autochtone fondée sur les distinctions répond également en partie aux appels en faveur des Miskotahâ 9c, 53, 56 et 57 par le biais de discussions d'engagement et de co-développement avec des partenaires Métis, notamment des femmes métisses, des aînés et des personnes 2SLGBTQI+, qui ont identifié un financement pour l'accès à la santé traditionnelle et les services de santé mentale comme une priorité clé. Les commentaires des partenaires issus de ces discussions seront utilisés pour éclairer les approches potentielles visant à favoriser des systèmes de santé qui respectent et garantissent la sécurité et le bien-être des populations autochtones.

Depuis 2021 et dès décembre 2023, l'Élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions a financé 26 partenaires Premières Nations nationaux et régionaux, 6 partenaires inuits nationaux et régionaux, 10 partenaires métis nationaux et régionaux, 4 organisations autochtones de milieux urbains, et 3 organisations autochtones 2ELGBTQI+. Le financement de la législation de santé autochtone a supporté la participation des partenaires dans le processus d'engagement et de développement conjointe, y compris des discussions et la création de soumissions écrites. Plus d'informations sur les engagements et les participants sont disponibles dans le rapport exécutif national « Ce que nous avons entendu : Visions pour les dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions ».

Les processus de mobilisation et d'élaboration conjointe des dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions ont permis de cerner les principaux domaines d'intérêt pour les Premières Nations, les Inuit, les Métis et les partenaires intersectionnels, y compris les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Le financement, les ressources humaines dans le domaine de la santé, les services de santé en milieu urbain et l'autodétermination dans la prestation des services de santé ont été les domaines prioritaires définis lors de la mobilisation et de l'élaboration conjointe. Ces discussions ont contribué à l'élaboration du document sur les éléments clés. Services aux Autochtones Canada continue d'analyser les commentaires des partenaires sur le document des éléments clés et réfléchit actuellement aux options qui accorderaient plus de temps et de transparence au processus et avanceraient de manière significative, en fonction de l'état de préparation et de l'engagement continu des partenaires.

Services aux Autochtones Canada continue d'analyser les commentaires des partenaires sur le document sur les éléments clés et réfléchit actuellement aux options qui accorderaient plus de temps et de transparence au processus et avanceraient de manière significative, en fonction de l'état de préparation et de l'engagement continu des partenaires.

Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Services aux Autochtones Canada
Montant du financement : 15,6 millions de dollars sur deux ans
Source du financement : Énoncé économique de l'automne 2020
Partenaires : Organismes nationaux des Premières Nations, des Inuit et des Métis; organismes et gouvernements régionaux des Premières Nations, des Inuit et des Métis; Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes; organismes de femmes autochtones, de citadins, de jeunes et de personnes 2ELGBTQIA+ (groupes intersectionnels); associations de professionnels de la santé autochtones; provinces et territoires; sensibilisation des universitaires, des juristes et des gardiens du savoir; sensibilisation du grand public
Appels au Miskotahâ connexes : 9c, 53, 56, 57
Appels à la justice connexes : 3.1, 3.6

Soutenir des approches globales du bien-être mental, y compris des approches basées sur les distinctions

Progrès jusqu'à présent

Le gouvernement du Canada a récemment fait d'importants investissements pour améliorer le bien-être mental dans les communautés autochtones, avec un investissement annuel de 650 millions de dollars en 2023-2024, provenant des investissements contribuants du Budget de 2021 et du Budget de 2022. Ces investissements répondent à l'appel à la justice 3.2, car ils visent à répondre aux besoins immédiats en matière de bien-être mental des communautés en appuyant les mesures de prévention du suicide dirigées par des Autochtones, la promotion de la vie et l'intervention en cas de crise, y compris au moyen de services d'intervention par ligne d'écoute téléphonique, en améliorant la prestation de services de traitement et de prévention de la toxicomanie adaptés à la culture dans les communautés autochtones, et en supportant l'accès à des programmes de santé mentale et de support culturelle qui sont informés par les traumatismes. En reconnaissance des circonstances et besoins uniques des Métis au Canada, un investissement historique a été réalisé dans le cadre du budget de 2021, dans lequel 30 millions de dollars sur trois ans ont été fourni pour le bien-être mental. Cet investissement a supporté les partenaires Métis à mettre en œuvre des stratégies de bien-être mental ou des stratégies de santé avec composants de bien-être mental, ainsi qu'à fournir une prestation directe de services de bien-être mental. Les investissements du budget de 2021 pour les Métis et le soutien continu à l'accès des Métis à des services de santé et à des soutiens culturels tenant compte des traumatismes aident à répondre à l'appel au Miskotahâ 53.

Les investissements dans le cadre de l'Approche exhaustive du bien-être en santé mentale, y compris les apprapproches fondées sur les distinctions, Services aux Autochtones Canada continue de financer des travailleurs de la santé et du soutien culturel axés sur les traumatismes dans les communautés afin d'élargir et de maintenir l'accès à un réseau de services de santé et de bien-être, y compris l'accès au soutien culturel (c. à d. les Aînés, les détenteurs du savoir et les guérisseurs traditionnels) pour tous les peuples autochtones, accessibles aux survivants et aux survivants intergénérationnels de sources de traumatismes coloniales, y compris les FFADA2E+, les pensionnats indiens et les externats indiens fédéraux.

Services aux Autochtones Canada appuie plusieurs initiatives liées au bien-être mental, y compris des approches communautaires directes. Bien qu'il ne soit pas fondé sur des projets, le financement dans le cadre de cette initiative comprend les éléments suivants :

  • Soutien continu à un réseau de 45 centres de traitement de la toxicomanie, ainsi qu'à des services de prévention communautaires dans la plupart des communautés des Premières Nations et des Inuit du Canada.
  • Appui de services complets (p. ex. composantes sur le terrain, prévention, gestion de cas, counselling, suivi) dans 82 sites de traitement par agonistes opioïdes soutenant plus de 100 communautés, en plus de la pharmacothérapie offerte pour les troubles liés à l'utilisation d'opioïdes. Augmentation du nombre d'équipes de bien-être mental locales multidisciplinaires, communautaires et axées sur la culture. À l'heure actuelle, 75 équipes de bien-être mental soutiennent 385 communautés des Premières Nations et des Inuit (à l'exception de la Colombie Britannique et de la Régie de la santé des Premières Nations).
  • La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre des services d'intervention en situation de crise adaptés à la culture et un service de clavardage élargi, en plus de la ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens et de la ligne d'écoute téléphonique des FFADA. Ensemble, les trois lignes d'écoute téléphonique ont répondu à plus de 66 178 appels entre le 1er avril et le 31 décembre 2023.
  • Soutien aux activités essentielles de prévention du suicide et de promotion de la vie, y compris le financement communautaire de la prévention du suicide, les projets de promotion de la vie dirigés par des jeunes des Premières Nations et des Inuit par l'entremise du Fonds de l'espoir pour les jeunes et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuit.

En 2023-2024 :

  • Un financement a été fourni pour maintenir des programmes communautaires tenant compte des traumatismes pour les survivants de sources coloniales de traumatisme, y compris FFADA2E+, les pensionnats indiens et les externats indiens fédéraux.
  • Services aux Autochtones Canada a continué d'établir des relations avec les Métis, notamment en finançant des interventions de bien-être mental spécifiques aux Métis, en reconnaissance de leur situation et de leurs besoins uniques.

Ces efforts sont financés par les investissements en matière de bien-être mental fondés sur les distinctions du budget de 2021.

  • Thunderbird Partnership Foundation améliore le Système de gestion de l'information sur les toxicomanies pour les centres de traitement et la mise à l'essai d'un projet pilote avec les communautés des Premières Nations pour les aider à mieux saisir les données et les résultats en matière de bien-être mental.
  • Le First Peoples Wellness Circle a été fourni afin de concevoir et de fournir une série complète d'outils et de ressources pour soutenir les équipes régionales de soutien en situation de crise et de bien-être mental et fournir une plateforme pour partager des données probantes, des pratiques exemplaires et des ressources pour améliorer l'accès aux services essentiels dans les communautés des Premières Nations
  • We Matter, une organisation dirigée par de jeunes autochtones qui se consacre au soutien, à l'espoir et à la promotion de la vie des jeunes autochtones, a reçu un financement pour des projets communautaires dirigés par des jeunes, des campagnes efficaces sur les médias sociaux et des trousses d'outils pour aider les jeunes à surmonter des situations difficiles.
Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Services aux Autochtones Canada
Montant du financement : 597,6 millions de dollars sur trois ans (budget de 2021); 107,2 millions de dollars en 2021-2022 (août 2021); 227,6 millions de dollars sur deux ans (budget de 2022)
Source du financement : Budget de 2021
Partenaires : Organisations communautaires; fournisseurs de soins de santé; organisations non autochtones; organisations représentant les Autochtones, les Métis, les femmes autochtones, les personnes 2ELGBTQI+ et les jeunes autochtones vivant en milieu urbain
Appels au Miskotahâ connexes : 53
Appels à la justice connexes : 3.3, 3.4, 3.7, 7.2, 7.3, 17.4

3.3 Soutenir les communautés autochtones pour établir des programmes communautaires qui tiennent compte des traumatismes et qui sont destinés aux survivantes de traumatismes et de la violence

Mises à jour 2023-2024

  • Services aux Autochtones Canada a investi environ 650 millions de dollars cette année pour soutenir des approches globales en matière de bien-être mental, y compris des approches fondées sur les distinctions, afin d'améliorer le bien-être mental dans les communautés autochtones, grâce à un financement annuel permanent ainsi qu'aux investissements supplémentaires prévus dans les budgets 2021 et 2022.
  • Un financement pour le bien-être mental a été accordé afin de maintenir des programmes communautaires adaptés aux traumatismes pour les survivants de sources de traumatismes coloniales, y compris les FFADA2E+, les pensionnats indiens et les externats indiens fédéraux, et de poursuivre l'établissement de relations avec les Métis, y compris le financement d'interventions en matière de bien-être mental propres aux Métis, compte tenu de leur situation et de leurs besoins uniques.
  • Entre le 1er avril 2023 et le 31 décembre 2023, la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être, la ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens et la ligne d'écoute téléphonique nationale des FFADA ont répondu à plus de 66 178 appels.

Initiatives

Soutenir des approches globales du bien-être mental, y compris des approches basées sur les distinctions

Progrès jusqu'à présent

Des investissements récents pour améliorer le bien-être mental dans les communautés autochtones, font progresser l'appel à la justice 3.3 en finançant des travailleurs de la santé et du soutien culturel axés sur les traumatismes dans les communautés afin d'élargir et de maintenir l'accès à un réseau de services de santé et de bien être, y compris l'accès au soutien culturel (c.-à-d. les Aînés, les détenteurs du savoir et les guérisseurs traditionnels) pour tous les peuples autochtones, accessibles aux survivants et aux survivants intergénérationnels de sources de traumatismes coloniales, y compris les FFADA2E+, les pensionnats indiens et les externats indiens fédéraux. En reconnaissance de la situation et des besoins uniques des Métis au Canada, un investissement historique a été réalisé dans le cadre du budget de 2021, dans lequel 30 millions de dollars sur trois ans ont été prévus pour le bien-être mental des Métis. Cet investissement a aidé les partenaires métis à mettre en œuvre des stratégies de bien-être mental ou des stratégies de santé comportant des éléments de bien-être mental, ainsi qu'à fournir une prestation directe de services de bien-être mental. Les investissements du budget 2021 en faveur des Métis et le soutien continu à l'accès des Métis à des services de santé et à des soutiens culturels tenant compte des traumatismes aident à répondre à l'appel en faveur de Miskotahâ 53.

Dans le cadre de cette initiative, Services aux Autochtones Canada appuie plusieurs initiatives liées au bien-être mental, y compris des approches communautaires directes. Bien qu'il ne soit pas fondé sur des projets, le financement dans le cadre de cette initiative comprend les éléments suivants :

  • Soutien continu à un réseau de 45 centres de traitement de la toxicomanie, ainsi qu'à des services de prévention communautaires dans la plupart des communautés des Premières Nations et des Inuit du Canada.
  • Appui de services complets (p. ex. composantes sur le terrain, prévention, gestion de cas, counselling, suivi) dans 82 sites de traitement par agonistes opioïdes soutenant plus de 100 communautés, en plus de la pharmacothérapie offerte pour les troubles liés à l'utilisation d'opioïdes. Augmentation du nombre d'équipes de bien-être mental locales multidisciplinaires, communautaires et axées sur la culture. À l'heure actuelle, 75 équipes de bien-être mental soutiennent 385 communautés des Premières Nations et des Inuit (à l'exception de la Colombie-Britannique et de la Régie de la santé des Premières Nations).
  • La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre des services d'intervention en situation de crise adaptés à la culture et un service de clavardage élargi, en plus de la ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens et de la ligne d'écoute téléphonique des FFADA. Ensemble, les trois lignes d'écoute téléphonique ont répondu à plus de 66 178 appels entre le 1er avril et le 31 décembre 2023.
  • Soutien aux activités essentielles de prévention du suicide et de promotion de la vie, y compris le financement communautaire de la prévention du suicide, les projets de promotion de la vie dirigés par des jeunes des Premières Nations et des Inuit par l'entremise du Fonds de l'espoir pour les jeunes et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuit.

En 2023-2024 :

  • Un financement a été fourni pour maintenir des programmes communautaires adaptés aux traumatismes pour les survivants de sources de traumatismes coloniales, y compris les FFADA2E+, les pensionnats indiens et les externats indiens fédéraux.
  • Services aux Autochtones Canada a continué d'établir des relations avec les Métis, notamment en finançant des interventions de bien-être mental propres aux Métis en reconnaissance de leur situation et de leurs besoins uniques. Ces efforts sont financés par les investissements du budget de 2021 en matière de bien-être mental fondé sur les distinctions.
  • Entre le 1er avril 2023 et le 31 décembre 2023, la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être, la ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens et la ligne d'écoute téléphonique nationale des FFADA ont répondu à plus de 66 178 appels.

Voici quelques exemples de projets financés dans le cadre de cette initiative :

  • Thunderbird Partnership Foundation améliore le Système de gestion de l'information sur les toxicomanies pour les centres de traitement et la mise à l'essai d'un projet pilote avec les communautés des Premières Nations pour les aider à mieux saisir les données et les résultats en matière de bien-être mental.
  • Le First Peoples Wellness Circle a été financé afin de concevoir et de fournir une série complète d'outils et de ressources pour soutenir les équipes régionales de soutien en situation de crise et de bien-être mental et fournir une plateforme pour partager des données probantes, des pratiques exemplaires et des ressources pour améliorer l'accès aux services essentiels dans les communautés des Premières Nations.
  • We Matter, une organisation dirigée par de jeunes autochtones qui se consacre au soutien, à l'espoir et à la promotion de la vie des jeunes autochtones, a reçu un financement pour des projets communautaires dirigés par des jeunes, des campagnes efficaces sur les médias sociaux et des trousses d'outils pour aider les jeunes à surmonter des situations difficiles.
Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Services aux Autochtones Canada
Montant du financement : 597,6 millions de dollars sur trois ans (budget de 2021); 107,2 millions de dollars en 2021-2022 (août 2021); 227,6 millions de dollars sur deux ans (budget de 2022)
Source du financement : Budget de 2021
Partenaires : Organisations communautaires; fournisseurs de soins de santé; organisations non autochtones; organisations représentant les Autochtones, les Métis, les femmes autochtones, les personnes 2ELGBTQI+ et les jeunes autochtones vivant en milieu urbain
Appels au Miskotahâ connexes : 53
Appels à la justice connexes : 3.2, 3.4, 3.7, 7.2, 7.3, 17.4

3.4 Veiller à ce que toutes les communautés autochtones reçoivent les ressources et du soutien pour l'établissement de services préventifs, permanents et holistiques

Mises à jour 2023-2024

  • En septembre 2023, l'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones a accueilli des participants de communautés dotées de plans de sécurité communautaire lors d'une réunion virtuelle de la communauté de pratique pour l'échange d'informations, afin de connaître les pratiques exemplaires et de partager les réussites sur le thème de la culture et de la langue autochtones : Réussites en matière de planification de la sécurité.
  • L'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones a continué à progresser en collaboration avec Services aux Autochtones Canada de l'Ontario et Services aux Autochtones Canada de l'Atlantique, en testant un plan de sécurité communautaire commun et un processus de mise en œuvre d'un plan communautaire global.
  • Services aux Autochtones Canada a investi environ 650 millions de dollars cette année pour soutenir des approches globales en matière de bien-être mental, y compris des approches fondées sur les distinctions, afin d'améliorer le bien-être mental dans les communautés autochtones, grâce à un financement annuel permanent ainsi qu'aux investissements supplémentaires prévus dans les budgets 2021 et 2022.
  • En décembre 2023, environ 94 navigateurs autochtones du système de santé et 19 défenseurs des droits des patients avaient été embauchés dans le cadre de l'Initiative de lutte contre le racisme anti-autochtone dans les systèmes de santé du Canada.En janvier 2024, au cours de l'exercice 2023-2024, le Programme pour la prévention de la violence familiale, dans le cadre de la Stratégie globale de prévention de la violence, a dépensé un total de 31,3 millions de dollars pour la prévention de la violence.

Initiatives

Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones

Progrès jusqu'à présent

L'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones répond en partie à l'appel à la justice 3.4 en aidant les communautés autochtones à atteindre leurs objectifs en matière de sécurité et de bien-être par le biais d'une sensibilisation coordonnée et en fournissant des services holistiques pour améliorer la sécurité de la communauté. L'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones apporte ce soutien en partie en organisant des communautés de pratique virtuelles et en personne, qui constituent un forum ouvert et favorable aux communautés participant au programme pour créer des réseaux, partager des pratiques exemplaires, renforcer des capacités et développer des connaissances.

Cette initiative appuie également l'appel au Miskotahâ 8 par des stratégies communautaires visant à éliminer les obstacles sociaux et économiques qui créent des disparités entre les personnes autochtones, y compris les femmes métisses, ainsi que l'appel au Miskotahâ 23, dans le financement de programmes et de services adaptés à la culture et dirigés par la communauté pour les personnes autochtones, y compris les femmes et les enfants métis. Ce faisant, elle soutient également l'appel au Miskotahâ 62 au moyen d'activités de réconciliation communautaire visant à promouvoir la sécurité des communautés autochtones.

En 2022-2023, l'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones a parrainé et accueilli un rassemblement de communautés autochtones dotées de plans de sécurité communautaire à Toronto, en Ontario. La réunion en personne s'est concentrée sur le bien-être mental dans la planification de la sécurité communautaire fondée sur la culture et les approches autochtones, et 120 représentants de communautés autochtones de tout le pays y ont assisté, avec la possibilité d'une participation virtuelle.

En septembre 2023, l'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones a accueilli environ 47 participants représentant environ 18 communautés dotées de plans de sécurité communautaire pour assister à une réunion virtuelle de la communauté de pratique. Cet événement a été l'occasion de partager des informations, de prendre connaissance des pratiques exemplaires et d'échanger des expériences réussies sur le thème de la culture et de la langue autochtones : Réussites en matière de planification de la sécurité. Une deuxième réunion virtuelle a eu lieu en janvier 2024 sur le thème de la mobilisation des jeunes dans la planification de la sécurité communautaire, avec 56 participants représentant des communautés et des organismes autochtones de partout au Canada. En mars 2024, une réunion régionale en personne des planificateurs de la sécurité des communautés autochtones de la Colombie-Britannique et du Yukon a eu lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique. L'événement a réuni environ 58 participants et était axé sur la planification de la sécurité communautaire, la santé mentale et le bien être du point de vue de la culture autochtone. D'autres communautés de pratique sont prévues pour l'exercice de 2024-2025.

En 2023-2024, l'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones a continué à progresser en collaboration avec Services aux Autochtones Canada de l'Ontario et Services aux Autochtones Canada de l'Atlantique, en testant un plan de sécurité communautaire commun et un processus de mise en œuvre d'un plan communautaire global.

Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Sécurité publique Canada
Montant du financement : 6,27 millions de dollars (Énoncé économique de l'automne 2020) + 64,6 millions de dollars sur cinq ans (budget de 2021) et 18,1 millions de dollars par la suite
Source du financement : Énoncé économique de l'automne 2020, budget de 2021
Partenaires : Bureaux régionaux de Sécurité publique Canada; ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la prévention du crime, de la sécurité communautaire et du bien être; universités, établissements d'enseignement, conseils scolaires et centres d'excellence canadiens; communautés et organisations autochtones; gouvernements locaux; fournisseurs de services
Appels au Miskotahâ connexes : 8, 23, 62
Appels à la justice connexes : 3.5, 5.5iv

Lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé canadiens

Progrès jusqu'à présent

Les initiatives de lutte contre le racisme envers les autochtones dans les systèmes de santé du Canada répondent en partie aux appels Miskotahâ 6 et 19 en finançant des projets communautaires qui développent et mettent en œuvre des formations, des études, des exigences d'accréditation et d'autres outils et ressources pour garantir que les professionnels de la santé et les organismes de santé les systèmes sont culturellement sûrs et adaptés aux circonstances uniques de tous les peuples autochtones, y compris les Métis. En faisant progresser la formation aux compétences culturelles et la sécurité dans les milieux communautaires, les professionnels de la santé peuvent devenir mieux équipés pour comprendre et respecter les besoins uniques des patients des Premières Nations, inuits et métis. Cela peut contribuer à créer un climat de confiance entre les peuples autochtones et les prestataires de soins de santé et garantir que les femmes autochtones puissent recevoir des soins holistiques tenant compte des traumatismes en cas de besoin. À ce titre, les projets financés dans le cadre de cette initiative améliorent l'accès aux soins de santé préventifs en éliminant les obstacles à des soins de santé sûrs et de qualité pour les peuples autochtones, favorisant ainsi le bien-être des femmes, des filles et des peuples 2E+ autochtones.

Le financement de la lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada répond partiellement et indirectement à l'appel à la justice 3.4 et aux appels au Miskotahâ 6 et 19 en fournissant un financement aux organismes autochtones pour qu'ils embauchent des navigateurs du système de santé et des défenseurs des patients. Bien que les navigateurs du système de santé et les défenseurs des patients ne soient pas des fournisseurs de soins de santé mentale à proprement dit, leur travail permet aux patients autochtones de bénéficier d'une prévention ciblée, d'un soutien global et de recours qui les aident à s'orienter en toute sécurité dans les systèmes de santé et réduire le racisme et les stéréotypes envers les patients autochtones. Dès décembre 2023, environ 94 navigateurs du système de santé et 19 défenseurs des patients ont été embauchés dans tout le Canada pour aider les patients autochtones, y inclut les femmes Métisses.

Les navigateurs du système de santé et les défenseurs des patients fournissent des ressources et un soutien de nature préventive et holistique, car ils s'efforcent d'aider les patients autochtones à s'orienter en toute sécurité dans les systèmes de santé, en respectant leur culture, afin de s'assurer qu'ils reçoivent les services dont ils ont besoin. Plusieurs programmes de navigateurs du système de santé et de défenseurs des patients ont été mis en œuvre en 2023-2024 dans les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis :

  • 22 navigateurs du système de santé au Canada, soutenus par l'Association nationale des centres d'amitié, pour aider les patients autochtones vivant en milieu urbain à s'orienter dans les systèmes de santé
  • 3 navigateurs du système de santé embauchés par la Nation métisse de la Saskatchewan
  • Plusieurs projets de défense des patients et du système de santé soutenus par Nunavut Tunngavik Incorporated pour les patients inuits au Nunavut
  • Un défenseur des patients et un navigateur du système de santé embauchés par la Société régionale inuvialuite pour les patients inuits de la région désignée des Inuvialuit
  • La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik met en place un projet de navigateurs du système de santé pour aider les patients inuits au Nunavik
  • 15 navigateurs du système de santé autochtones embauchés dans les communautés des Premières Nations de la région de l'Atlantique

Voici quelques exemples de projets en cours :

  • Nunavut Tunngavik Incorporated travaille actuellement à la mise en place d'un bureau de l'ombudsman inuit qui fournira des services de défense et de recours culturellement sûrs et axés sur les Inuit.
  • La Société régionale inuvialuite a élaboré un projet de sécurité culturelle visant à fournir des accompagnateurs aux Inuvialuit.
  • La Fédération des nations autochtones souveraines a créé le premier bureau de l'ombudsman pour la santé des Premières Nations en Saskatchewan. Le bureau de l'ombudsman améliore le soutien et la responsabilité en offrant un point de contact pour signaler les problèmes liés à l'accès aux services de santé et les cas de discrimination lors de l'accès aux services de santé en Saskatchewan. Le bureau travaille avec les patients pour trouver une solution et changer le système.

Les défenseurs des patients autochtones répondent aux appels au Miskotahâ 6 et 19 en aidant les femmes Métisses victimes de violence à recevoir des services de défense des droits des patients culturellement compétents, culturellement sûrs et tenant compte des traumatismes. De plus, le financement de la lutte contre le racisme envers les Autochtones soutient la formation sur la sécurité et les compétences culturelles dirigée par les Autochtones pour les prestataires de services de santé et garantit que les prestataires de services de santé sont formés à la culture et à l'histoire Métisses afin de mieux comprendre la situation unique des femmes et des filles Métisses. Des exemples de projets répondant aux appels au Miskotahâ 6 et 19 sont :

  • La Métis Nation of British Columbia (MNBC) travaille à l'élaboration du principe de Naomi en réponse au décès d'un membre métis dans un établissement de traitement en Colombie-Britannique qui n'était pas culturellement sécuritaire. MNBC a travaillé avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique pour organiser un rassemblement sur la santé des Métis afin d'améliorer les liens avec le personnel des autorités sanitaires de première ligne de la Colombie-Britannique, les équipes de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que les équipes du bureau des plaintes des patients et de la qualité. La formation Métis 101 a été élaborée et dispensée aux hauts dirigeants de Vancouver Island Health, Vancouver Coastal Health, Fraser Health, Interior Health et Community Living BC. Cette formation était axée sur la culture et l'histoire des Métis, l'impact de la colonisation sur la santé et le bien-être général des Métis à travers le Canada et les priorités en matière de santé des Métis.
  • La Métis Nation of Alberta (MNA) a formé des navigateurs et des défenseurs du système de santé anti-racisme autochtone de la MNA en matière de soins tenant compte des traumatismes, de sécurité culturelle et d'entretiens motivationnels. De plus, les navigateurs MNA ont reçu et complété 764 demandes de citoyens métis en 2022-2023.
  • 2 défenseurs des droits des patients embauchés par la Métis Nation of Ontario.

Santé Canada a fourni un financement de 100 000 $ au Ralliement national des Métis pour son projet intitulé « Dialogue avec la nation métisse sur la santé mentale et le cannabis » en 2023-2024. Le bénéficiaire visait à recueillir les points de vue et la compréhension des Métis sur la santé mentale et le cannabis. rechercher des informations sur la façon dont le cannabis, ainsi que la santé mentale et le bien-être, sont perçus dans les communautés métisses ; identifier les recherches potentielles et l'échange de connaissances sur l'impact du cannabis sur la santé mentale et le bien-être dans le contexte métis ; identifier les défis, les lacunes et les opportunités de travailler en partenariat avec les communautés métisses ; Nation métisse; et identifier les besoins et les priorités en matière de santé et de bien-être de la Nation métisse; le rapport d'étape du bénéficiaire est actuellement en attente.

Les Femmes Michif Otipemisiwak ont reçu un financement de 100 000 $ pour poursuivre leurs efforts d'exploration des perspectives des femmes métisses sur l'aide médicale à mourir (AMM) et la maladie mentale en 2022-2023. Le bénéficiaire a organisé des groupes de discussion en personne à l'échelle nationale impliquant des femmes métisses et des Métis 2ELGBTQQIA+ pour recueillir des informations sur les perspectives spécifiques des Métis sur l'aide médicale à mourir, où un trouble mental est le seul problème médical sous-jacent. Cela a été complété par une session de validation virtuelle pour intégrer des commentaires supplémentaires pour l'élaboration d'un rapport complet « Ce que nous avons entendu ». Ce rapport, ainsi que les recommandations d'action, sont actuellement en attente.

Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Services aux Autochtones Canada; Santé Canada
Montant du financement : 111,8 millions de dollars sur trois ans (Services aux Autochtones Canada); 14,9 millions de dollars sur trois ans (Santé Canada)
Source du financement : Budget de 2021
Partenaires : Services aux Autochtones Canada : Organismes pancanadiens de santé; organismes de professionnels de la santé autochtones nationaux; organismes autochtones nationaux; organismes autochtones; partenaires du système de santé; établissements d'enseignement; représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux; partenaires régionaux et communautaires du système de santé; gouvernements et communautés autochtones/Santé Canada : Organismes pancanadiens de santé; partenaires nationaux du système de santé; organismes autochtones nationaux; partenaires nationaux du système de santé autochtone; gouvernements provinciaux et territoriaux; gouvernements, organismes et communautés autochtones; partenaires régionaux et communautaires du système de santé; établissements d'enseignement
Appels au Miskotahâ connexes : 6, 19
Appels à la justice connexes : 1.8, 3.2, 3.4, 7.4, 7.6, 7.7

Soutenir des approches globales du bien-être mental, y compris des approches basées sur les distinctions

Progrès jusqu'à présent

Le gouvernement du Canada a récemment réalisé d'importants investissements pour améliorer le bien-être mental des communautés autochtones. Ces investissements répondent à l'appel à la justice 7.2, car ils visent à répondre aux besoins immédiats des communautés en matière de bien-être mental en soutenant la prévention du suicide, la promotion de la vie et la réponse aux crises dirigées par les Autochtones, notamment par le biais de services d'intervention en ligne de crise, en améliorant la prestation de services de consommation de substances culturellement appropriés. des services de traitement et de prévention dans les communautés autochtones et en favorisant l'accès à des programmes de santé mentale et de soutien culturel tenant compte des traumatismes. En reconnaissance de la situation et des besoins uniques des Métis au Canada, un investissement historique a été réalisé dans le cadre du budget 2021, dans lequel 30 millions de dollars sur trois ans ont été prévus pour le bien-être mental des Métis. Cet investissement a aidé les partenaires métis à mettre en œuvre des stratégies de bien-être mental ou des stratégies de santé comportant des éléments de bien-être mental, ainsi qu'à fournir une prestation directe de services de bien-être mental. Les investissements du budget 2021 en faveur des Métis et le soutien continu à l'accès des Métis à des services de santé et à des soutiens culturels tenant compte des traumatismes aident à répondre à l'appel en faveur de Miskotahâ 53.

Ces investissements continuent de financer des travailleurs de la santé et du soutien culturel axés sur les traumatismes dans les communautés afin d'élargir et de maintenir l'accès à un réseau de services de santé et de bien-être, y compris l'accès au soutien culturel (c.-à-d. les Aînés, les détenteurs du savoir et les guérisseurs traditionnels) pour tous les peuples autochtones, accessibles aux survivants et aux survivants intergénérationnels de sources de traumatismes coloniales, y compris les FFADA2E+, les pensionnats indiens et les externats indiens fédéraux.

Services aux Autochtones Canada appuie plusieurs initiatives liées au bien-être mental, y compris des approches communautaires directes. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un projet, le financement du gouvernement du Canada comprend :

  • Soutien continu à un réseau de 45 centres de traitement de la toxicomanie, ainsi qu'à des services de prévention communautaires dans la plupart des communautés des Premières Nations et des Inuit du Canada.
  • Appui de services complets (p. ex. composantes sur le terrain, prévention, gestion de cas, counselling, suivi) dans 82 sites de traitement par agonistes opioïdes soutenant plus de 100 communautés, en plus de la pharmacothérapie offerte pour les troubles liés à l'utilisation d'opioïdes. Augmentation du nombre d'équipes de bien-être mental locales multidisciplinaires, communautaires et axées sur la culture. À l'heure actuelle, 75 équipes de bien-être mental soutiennent 385 communautés des Premières Nations et des Inuit (à l'exception de la Colombie-Britannique et de la Régie de la santé des Premières Nations).
  • La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre des services d'intervention en situation de crise adaptés à la culture et un service de clavardage élargi, en plus de la ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens et de la ligne d'écoute téléphonique des FFADA. Ensemble, les trois lignes d'écoute téléphonique ont répondu à plus de 66 178 appels entre le 1er avril et le 31 décembre 2023.
  • Soutien aux activités essentielles de prévention du suicide et de promotion de la vie, y compris le financement communautaire de la prévention du suicide, les projets de promotion de la vie dirigés par des jeunes des Premières Nations et des Inuit par l'entremise du Fonds de l'espoir pour les jeunes et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuit.

En 2023-2024 :

  • Un financement a été fourni pour maintenir des programmes communautaires tenant compte des traumatismes pour les survivants de sources coloniales de traumatisme, y compris FFADA2E+, les pensionnats indiens et les externats indiens fédéraux.
  • Services aux Autochtones Canada a continué d'établir des relations avec les Métis, notamment en finançant des interventions de bien-être mental spécifiques aux Métis, en reconnaissance de leur situation et de leurs besoins uniques.
  • Entre le 1er avril 2023 et le 31 décembre 2023, la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être, la ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens et la ligne d'écoute téléphonique nationale des FFADA ont répondu à plus de 66 178 appels.

Voici quelques exemples de projets financés dans le cadre de cette initiative :

  • Thunderbird Partnership Foundation améliore le Système de gestion de l'information sur les toxicomanies pour les centres de traitement et la mise à l'essai d'un projet pilote avec les communautés des Premières Nations pour les aider à mieux saisir les données et les résultats en matière de bien-être mental.
  • Le First Peoples Wellness Circle a été fourni afin de concevoir et de fournir une série complète d'outils et de ressources pour soutenir les équipes régionales de soutien en situation de crise et de bien-être mental et fournir une plateforme pour partager des données probantes, des pratiques exemplaires et des ressources pour améliorer l'accès aux services essentiels dans les communautés des Premières Nations
  • We Matter, une organisation dirigée par de jeunes autochtones qui se consacre au soutien, à l'espoir et à la promotion de la vie des jeunes autochtones, a reçu un financement pour des projets communautaires dirigés par des jeunes, des campagnes efficaces sur les médias sociaux et des trousses d'outils pour aider les jeunes à surmonter des situations difficiles.
Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Services aux Autochtones Canada
Montant du financement : 597,6 millions de dollars sur trois ans (budget de 2021); 107,2 millions de dollars en 2021-2022 (août 2021); 227,6 millions de dollars sur deux ans (budget de 2022)
Source du financement : Budget de 2021
Partenaires : Organisations communautaires; fournisseurs de soins de santé; organisations non autochtones; organisations représentant les Autochtones, les Métis, les femmes autochtones, les personnes 2ELGBTQQIA+ et les jeunes autochtones vivant en milieu urbain
Appels au Miskotahâ connexes : 53
Appels à la justice connexes : 3.2, 3.3, 3.7, 7.2, 7.3, 17.4

Stratégie globale de prévention de la violence

Progrès jusqu'à présent

Le Programme pour la prévention de la violence familiale finance les activités courantes des refuges d'urgence et des logements de transition (de deuxième étape) pour améliorer la sécurité des femmes, des enfants, des familles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones partout au Canada, y compris dans le Nord et dans les centres urbains. Le programme fournit également un financement pour des propositions de projets de prévention de la violence familiale présentées par les communautés. Le programme a également créé un deuxième volet de financement pour l'élaboration de projets afin d'aider les communautés autochtones à présenter une demande dans le cadre de l'Initiative de maisons d'hébergement et de logements de transition pour les Autochtones et d'accélérer l'avancement de certains projets de refuge.

Entre les exercices 2021-2022 et 2023-2024, 107 millions de dollars ont été alloués à Services aux Autochtones Canada pour financer les activités courantes de nouveaux refuges et logements de transition et pour appuyer les activités de prévention de la violence. En avril 2024, Services aux Autochtones Canada avait dépensé 100 % de son allocationSur les 107 millions de dollars que le Ministère a dépensés, 76,7 millions de dollars ont été consacrés aux programmes et aux services destinés aux Autochtones victimes de violence fondée sur le sexe, et 30,3 millions de dollars ont été consacrés aux coûts opérationnels initiaux (9,3 millions de dollars) et à l'élaboration de projets.

En date de janvier 2024, au cours de l'exercice 2023-2024, le programme a dépensé un total de 43,5 millions de dollars en prévention de la violence dans le cadre de la Stratégie globale de prévention de la violence.

En 2023-2024, le programme a appuyé un projet visant à accroître la sensibilisation à la violence faite aux femmes, aux enfants et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones, et à établir des partenariats pour aider à mettre en œuvre les 231 appels à la justice et les 21 appels à la justice Kepek-Québec au moyen d'une approche adaptée à la culture. Le projet comprend un coordonnateur de l'éducation et de la sensibilisation chargé d'entreprendre des activités d'éducation et de sensibilisation et d'établir des partenariats dans le domaine de la prévention de la violence familiale et des appels à la justice. Le projet comprend aussi des mesures de soutien fondées sur les distinctions.

Une autre activité financée en 2023-2024 consistait à accroître l'accès aux pratiques de guérison axées sur la terre pour les femmes, les jeunes et les enfants autochtones afin de soutenir leur guérison des répercussions de la violence. Les programmes appuient la santé et le bien-être holistiques en offrant aux membres de la communauté la possibilité de renouer avec la culture et la communauté, y compris les Aînés et les détenteurs du savoir traditionnel, de traiter et de guérir les traumatismes dans un environnement culturellement sûr et favorable, et de renforcer la connaissance et la confiance en leur identité en tant que personnes autochtones.

De plus, un autre projet aide une organisation autochtone fondée par des jeunes à entreprendre des programmes axés sur les arts, la sensibilisation et la prestation de services, la mobilisation communautaire et la culture. Le projet vise à autonomiser les jeunes femmes, les filles et les jeunes 2ELGBTQI+ tout en faisant participer les jeunes hommes et les garçons à la prévention de la violence familiale, entre partenaires intimes et fondée sur le sexe au moyen de cercles de guérison et de groupes de soutien, d'activités axées sur la terre, de mesures de soutien adaptées à la culture en matière de santé mentale et de toxicomanie, d'ateliers éducatifs et de programmes de sensibilisation aux arts.

Un autre exemple de soutien aux ressources dirigées par des Autochtones est le financement que Services aux Autochtones Canada accorde au Cercle national autochtone contre la violence familiale pour renforcer les capacités des refuges et des logements de transition, y compris le mentorat pour les nouveaux membres du personnel des refuges. Le Cercle propose une formation pratique, des ressources adaptées à la culture et des possibilités de créer des réseaux dans un environnement favorable. La Stratégie globale de prévention de la violence a joué un rôle essentiel dans la stabilisation du financement des fournisseurs de services de refuge.

Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Services aux Autochtones Canada; Société canadienne d'hypothèques et de logement
Montant du financement : 724,1 millions de dollars sur cinq ans et 96,6 millions de dollars par la suite
Source du financement : Énoncé économique de l'automne 2020
Partenaires : Pauktuutit Inuit Women of Canada; Les Femmes Michif Otipemisiwak; Conseil des femmes de l'Assemblée des Premières Nations; Cercle national autochtone contre la violence familiale; Cercle national des familles et des survivantes; partenaires urbains; partenaires 2ELGBTQQIA+
Appels au Miskotahâ connexes : 19, 23, 25
Appels à la justice connexes : 1.8, 4.7, 7.3, 16.19, 16.29, 17.20, 17.23

3.5 Créer des équipes d'intervention en cas de crise pour répondre aux besoins immédiats d'une communauté après un événement traumatisant

Mises à jour 2023-2024

  • L'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones a poursuivi sa collaboration avec la Direction générale des programmes et de la gestion des urgences de la Sécurité publique afin de se mobiliser conjointement avec les communautés qui pourraient tirer profit de leur participation au processus de planification de la sécurité des communautés de l'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones.

Initiatives

Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones

Progrès jusqu'à présent

Le travail de l'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones répond à l'appel à la justice 3.5, qui consiste à répondre aux besoins immédiats des communautés après un événement traumatisant en fournissant un soutien, des conseils et des ressources aux communautés touchées par la participation à des groupes de travail et à des équipes d'intervention coordonnées.

Cette initiative appuie également l'appel au Miskotahâ 8 par des stratégies communautaires visant à éliminer les obstacles sociaux et économiques qui créent des disparités entre les personnes autochtones, y compris les femmes métisses, ainsi que l'appel au Miskotahâ 23, dans le financement de programmes et de services adaptés à la culture et dirigés par la communauté pour les personnes autochtones, y compris les femmes et les enfants métis. Ce faisant, elle soutient également l'appel au Miskotahâ 62 au moyen d'activités de réconciliation communautaire visant à promouvoir la sécurité des communautés autochtones.

Ces dernières années, l'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones a participé à la réponse à l'attaque dans la Nation crie de James Smith et collabore actuellement avec la Nation crie James Smith aux phases préliminaires du processus de planification de la sécurité des communautés. L'objectif est d'élaborer une stratégie de sécurité communautaire afin de prévenir d'autres traumatismes et de permettre aux membres de la communauté de guérir de ces événements.

En 2023-2024, l'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones a poursuivi sa collaboration avec la Direction générale des programmes et de la gestion des urgences de la Sécurité publique afin de se mobiliser conjointement avec les communautés qui pourraient tirer profit de leur participation au processus de planification de la sécurité des communautés de l'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones.

L'Initiative en matière de planification de la sécurité des communautés autochtones dirige également un groupe de travail interministériel avec d'autres ministères fédéraux afin de collaborer sur des priorités communes, notamment les FFADA2E+, la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Stratégie en matière de justice autochtone. Cette collaboration continue engendre une réponse plus cohérente de l'ensemble du gouvernement afin de mieux répondre aux divers besoins des communautés confrontées à des conflits et à des événements traumatisants.

Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Sécurité publique Canada
Montant du financement : 6,27 millions de dollars (Énoncé économique de l'automne 2020) + 64,6 millions de dollars sur cinq ans (budget de 2021) et 18,1 millions de dollars par la suite
Source du financement : Énoncé économique de l'automne 2020, budget de 2021
Partenaires : Bureaux régionaux de Sécurité publique Canada; ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la prévention du crime, de la sécurité communautaire et du bien être; universités, établissements d'enseignement, conseils scolaires et centres d'excellence canadiens; collectivités et organisations autochtones; gouvernements locaux; fournisseurs de services
Appels au Miskotahâ connexes : 8, 23, 62
Appels à la justice connexes : 3.4, 5.5iv

3.6 Veiller à une égalité réelle dans le financement des services aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones

Mises à jour 2023-2024

  • À ce jour, l'initiative d'élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions a permis de financer 48 gouvernements et organismes régionaux, sous-régionaux, nationaux et intersectoriels des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Le financement de la législation sur la santé autochtone a également soutenu la participation des partenaires aux processus de mobilisation et de co-élaboration, y compris les discussions et la création de présentations écrites.

Initiatives

Élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions

Progrès jusqu'à présent

L'initiative d'élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions répond en partie à l'appel à la justice 3.6 en fournissant un financement aux Premières Nations, aux Inuit, aux Métis et aux partenaires intersectionnels, y compris les organisations qui représentent les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones, afin qu'ils participent aux processus de mobilisation et d'élaboration conjointe liés à la santé et au bien-être des Autochtones. Au cours de ces processus, l'analyse comparative entre les sexes plus a été examinée et l'égalité dans le système de santé entre les personnes autochtones ayant des besoins uniques a fait l'objet de discussions. La législation sur la santé autochtone fondée sur les distinctions répond également en partie aux appels au Miskotahâ 9c, 53, 56 et 578 par le biais de discussions d'engagement et de co-développement avec des partenaires métis, notamment des femmes métisses, des aînés et des personnes 2ELGBTQI+, qui comprenaient une analyse comparative entre les sexes et considérations.

À ce jour, cette initiative a permis de financer 48 gouvernements et organismes régionaux, sous-régionaux, nationaux et intersectoriels des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Le financement des dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions a aussi permis de soutenir la participation des partenaires aux processus de mobilisation et d'élaboration conjointe, y compris des discussions et l'élaboration de propositions écrites.

Les processus de mobilisation et d'élaboration conjointe des dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions ont permis de cerner les principaux domaines d'intérêt pour les Premières Nations, les Inuit, les Métis et les partenaires intersectionnels, y compris les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Les principaux thèmes abordés ont été le financement et la manière dont les fonds pourraient être distribués pour garantir l'égalité entre les distinctions et au sein des communautés. Les thèmes clés et les commentaires des partenaires ont été utilisés pour élaborer le document sur les éléments clés et les considérations liées à l'analyse comparative entre les sexes plus.

Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Services aux Autochtones Canada
Montant du financement : 15,6 millions de dollars sur deux ans
Source du financement : Énoncé économique de l'automne 2020
Partenaires : Organismes nationaux des Premières Nations, des Inuit et des Métis; organismes et gouvernements régionaux des Premières Nations, des Inuit et des Métis; Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes; organismes de femmes autochtones, de citadins, de jeunes et de personnes 2ELGBTQIA+ (groupes intersectionnels); associations de professionnels de la santé autochtones; provinces et territoires; sensibilisation des universitaires, des juristes et des gardiens du savoir; sensibilisation du grand public
Appels au Miskotahâ connexes : 9c, 53, 56, 57
Appels à la justice connexes : 3.1, 3.2

3.7 Offrir des programmes et du soutien de guérison à tous les enfants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées et aux membres de leur famille

Mises à jour 2023-2024

  • Grâce aux investissements annoncés dans les budgets 2021 et 2022, Services aux Autochtones Canada a fourni du financement pour maintenir des programmes communautaires tenant compte des traumatismes pour les survivants de sources coloniales de traumatisme, notamment FFADA2E+, les pensionnats indiens et les externats indiens fédéraux, et pour poursuivre l'établissement de relations avec les Métis, notamment financer des interventions de bien-être mental spécifiques aux Métis en reconnaissance de leur situation et de leurs besoins uniques. Le Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants a approuvé 11 projets.

Initiatives

Soutenir des approches globales du bien-être mental, y compris des approches basées sur les distinctions

Progrès jusqu'à présent

Le gouvernement du Canada a récemment réalisé d'importants investissements pour améliorer le bien-être mental dans les communautés autochtones, les investissements des budgets 2021 et 2022 contribuant à un investissement annuel d'environ 650 millions de dollars en 2023-2024. Ces investissements répondent à l'appel à la justice 3.7, car ils visent à répondre aux besoins immédiats des communautés en matière de bien-être mental en soutenant la prévention du suicide, la promotion de la vie et la réponse aux crises dirigées par les Autochtones, notamment par le biais de services d'intervention en ligne de crise, en améliorant la prestation de services de consommation de substances culturellement appropriés. des services de traitement et de prévention dans les communautés autochtones et en favorisant l'accès à des programmes de santé mentale et de soutien culturel tenant compte des traumatismes. En reconnaissance des circonstances et des besoins uniques des Métis au Canada, un investissement historique a été identifié dans le cadre du budget 2021, dans lequel 30 millions de dollars sur trois ans ont été prévus pour le bien-être mental des Métis. Cet investissement a aidé les partenaires métis à mettre en œuvre des stratégies de bien-être mental ou des stratégies de santé comportant des éléments de bien-être mental, ainsi qu'à fournir une prestation directe de services de bien-être mental. Les investissements du budget 2021 en faveur des Métis et le soutien continu à l'accès des Métis à des services de santé et à des soutiens culturels tenant compte des traumatismes aident à répondre à l'appel en faveur de Miskotahâ 53.

Ces investissements continuent de financer des travailleurs de la santé et du soutien culturel axés sur les traumatismes dans les communautés afin d'élargir et de maintenir l'accès à un réseau de services de santé et de bien-être, y compris l'accès au soutien culturel (c.-à-d. les Aînés, les détenteurs du savoir et les guérisseurs traditionnels) pour tous les peuples autochtones, accessibles aux survivants et aux survivants intergénérationnels de sources de traumatismes coloniales, y compris les FFADA2E+, les pensionnats indiens et les externats indiens fédéraux.

Services aux Autochtones Canada appuie plusieurs initiatives liées au bien-être mental, y compris des approches communautaires directes. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un projet, le financement du gouvernement du Canada comprend :

  • Soutien continu à un réseau de 45 centres de traitement de la toxicomanie, ainsi qu'à des services de prévention communautaires dans la plupart des communautés des Premières Nations et des Inuit du Canada.
  • Appui de services complets (p. ex. composantes sur le terrain, prévention, gestion de cas, counselling, suivi) dans 82 sites de traitement par agonistes opioïdes soutenant plus de 100 communautés, en plus de la pharmacothérapie offerte pour les troubles liés à l'utilisation d'opioïdes. Augmentation du nombre d'équipes de bien-être mental locales multidisciplinaires, communautaires et axées sur la culture. À l'heure actuelle, 75 équipes de bien-être mental soutiennent 385 communautés des Premières Nations et des Inuit (à l'exception de la Colombie-Britannique et de la Régie de la santé des Premières Nations).
  • La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre des services d'intervention en situation de crise adaptés à la culture et un service de clavardage élargi, en plus de la ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens et de la ligne d'écoute téléphonique des FFADA. Ensemble, les trois lignes d'écoute téléphonique ont répondu à plus de 66 178 appels entre le 1er avril et le 31 décembre 2023.
  • Soutien aux activités essentielles de prévention du suicide et de promotion de la vie, y compris le financement communautaire de la prévention du suicide, les projets de promotion de la vie dirigés par des jeunes des Premières Nations et des Inuit par l'entremise du Fonds de l'espoir pour les jeunes et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuit.

En 2023-2024 :

  • Un financement a été fourni pour maintenu des programmes communautaires adaptés aux traumatismes pour les survivants de sources de traumatismes coloniales, y compris les FFADA2E+, les pensionnats indiens et les externats indiens fédéraux.
  • Services aux Autochtones Canada a continué d'établir des relations avec les Métis, notamment en finançant des interventions de bien-être mental propres aux Métis en reconnaissance de leur situation et de leurs besoins uniques. Ces efforts sont financés par les investissements du budget de 2021 en matière de bien-être mental fondé sur les distinctions.
  • Entre le 1er avril 2023 et le 31 décembre 2023, la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être, la ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens et la ligne d'écoute téléphonique nationale des FFADA ont répondu à plus de 66 178 appels.

Voici quelques exemples de projets financés dans le cadre de cette initiative :

  • Thunderbird Partnership Foundation améliore le Système de gestion de l'information sur les toxicomanies pour les centres de traitement et la mise à l'essai d'un projet pilote avec les communautés des Premières Nations pour les aider à mieux saisir les données et les résultats en matière de bien-être mental.
  • Le First Peoples Wellness Circle a été financé afin de concevoir et de fournir une série complète d'outils et de ressources pour soutenir les équipes régionales de soutien en situation de crise et de bien-être mental et fournir une plateforme pour partager des données probantes, des pratiques exemplaires et des ressources pour améliorer l'accès aux services essentiels dans les communautés des Premières Nations.
  • We Matter, une organisation dirigée par de jeunes autochtones qui se consacre au soutien des jeunes autochtones, la promotion de l'espoir et de la vie, a reçu un financement pour des projets communautaires dirigés par des jeunes, des campagnes efficaces sur les réseaux sociaux et des boîtes à outils pour aider les jeunes à surmonter des situations difficiles.
Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Services aux Autochtones Canada
Montant du financement : 597,6 millions de dollars sur trois ans (budget de 2021); 107,2 millions de dollars en 2021-2022 (août 2021); 227,6 millions de dollars sur deux ans (budget de 2022)
Source du financement : Budget de 2021
Partenaires : Organisations communautaires; fournisseurs de soins de santé; organisations non autochtones; organisations représentant les Autochtones, les Métis, les femmes autochtones, les personnes 2ELGBTQQIA+ et les jeunes autochtones vivant en milieu urbain
Appels au Miskotahâ connexes : 53
Appels à la justice connexes : 3.2, 3.3, 3.4, 7.2, 7.3, 17.4

Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées

Progrès jusqu'à présent

Cette initiative soutient le bien-être et le parcours vers la guérison des familles et des survivants de partout au Canada au moyen d'un financement par projet, dans le cadre d'un appel de propositions annuel. En réponse à l'appel à la justice 3.7, la conception de ce programme a donné lieu à des discussions avec le Cercle national des familles et des survivantes concernant les conditions d'admissibilité et d'autres facteurs. Pour répondre à cet appel, de nouvelles conditions générales ont été créées pour ce programme afin d'améliorer l'accessibilité et d'éliminer les obstacles à l'aide. En réponse à l'appel au Miskotahâ 20, ce programme finance des organisations et des familles autochtones, y compris celles des Métis, pour qu'elles puissent cheminer vers la guérison. C'est pourquoi il soutient cet appel dans le domaine des soins de santé et du bien-être des enfants et des familles.

En 2022-2023, le Secrétariat des FFADA a continué de financer 12 projets, a lancé un nouvel appel de propositions pour le Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants, et a approuvé 10 nouveaux projets pluriannuels et trois nouveaux projets d'un an. Cette année, le Secrétariat des FFADA a continué de financer 10 projets et a financé un nouveau projet totalisant 3,5 millions de dollars. Parmi les projets financés en 2023-2024, un était dirigé par les Inuit, un était dirigé par les Métis et les neuf autres étaient dirigés par les Premières Nations.

Voici quelques exemples de projets financés dans le cadre de ce programme :

Projet dirigé par les Inuit :
  • Pauktuutit – Illavut : Ce projet met l'accent sur la collaboration avec un groupe consultatif composé de survivants, y compris des Aînés et des jeunes de l'Inuk Nunangat et des milieux urbains, afin d'élaborer des activités adaptées à la culture qui soutiennent les familles et les survivants inuits.
Projet dirigé par les Métis :
  • Métis Central Western Region II – Wiiyawow Kishkishi pi Kiikew Project : Ce projet vise à effectuer un travail intensif auprès de 24 familles pendant deux ans pour honorer leurs identités culturelles, linguistiques et traditionnelles uniques.
Projet dirigé par les Premières Nations :
  • Femmes cries d'Eeyou Istchee – Vous n'êtes pas seules : Ce projet prévoit la construction d'un monument commémoratif représentant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées à l'entrée du territoire d'Eeyou Istchee afin de rappeler aux membres de la communauté que leurs femmes ne sont pas oubliées et que les survivants ne sont pas seuls.
Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Montant du financement : 12,5 millions de dollars sur cinq ans et 2,5 millions de dollars par la suite
Source du financement : Budget de 2021
Partenaires : Cercle national des familles et des survivantes (pour la conception du programme); groupes communautaires autochtones; organisations à but non lucratif; communautés
Appels au Miskotahâ connexes : 20
Appels à la justice connexes : 5.6, 17.20

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