Programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones : lignes directrices pour présenter une demande

Lignes directrices pour présenter une demande au programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.

Sur cette page

Introduction

Cet appel de proposition vise à accroître la capacité des organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones de :

Activités admissibles

Les activités qui améliorent la capacité de l'organisation à initier, élaborer, proposer, examiner, informer ou mener des consultations dans le cadre de l'élaboration de politiques et programmes.

Voici des exemples d'activités admissibles:

Activités non admissibles

Les activités non admissibles comprennent, sans s'y limiter :

Dépenses admissibles et non admissibles

Les dépenses admissibles sont celles nécessaires à la réalisation du projet et comprennent les dépenses engagées après la signature de l'entente. Il existe 2 types de dépenses admissibles :

RCAANC se réserve le droit de prendre la décision finale quant au montant du financement et aux activités qui seront financées.

Les dépenses admissibles comprennent notamment les suivantes :

Dépenses liées à l'exécution du projet (nécessaires pour livrer le projet) :

Dépenses administratives (essentielles pour administrer et soutenir le projet) :

Veuillez consulter l'annexe A pour obtenir des exemples détaillés.

Les dépenses non admissibles comprennent :

Veuillez consulter l'annexe A pour des exemples détaillés.

Processus de sélection

Les demandes seront évaluées en fonction des mêmes critères. Cette façon de faire permet de s'assurer que toutes les demandes seront évaluées équitablement et selon les modalités du programme, les besoins de la communauté, les risques et la disponibilité des fonds.

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

RCAANC utilise deux mécanismes prévus dans les modalités de programmes pour acheminer ce financement aux organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones :

Veuillez noter que les mécanismes prévus dans les modalités de programme servent à verser le financement, mais que le projet doit répondre à toutes les exigences ci-dessus. Ce financement vise spécifiquement à soutenir les organisations de femmes et personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.

Le montant du financement sera basé sur les informations les plus récentes, notamment concernant :

Exigences en matière de rapports

Les organisations qui reçoivent du financement doivent fournir un rapport annuel le 30 avril pour chaque année.

Des états financiers vérifiés peuvent également être demandés pour chaque exercice financier, selon la cote de risque de l'évaluation générale de l'organisation et le montant cumulatif du financement octroyé par Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord.

Nous joindre

Si vous avez des questions sur le programme, souhaitez un formulaire de demande ou voulez de l'aide pour préparer votre demande, n'hésitez pas à communiquer avec nous :

Courriel : femmesautochtones-indigenouswomen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Adresse postale :
Unité des relations avec les femmes autochtones
Direction générale des relations externes et avec les Autochtones
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
10, rue Wellington, 20e étage
Gatineau (Québec) K1A 0H4
Canada

Annexe A : Exemples de dépenses admissibles et non admissibles

Catégorie de dépenses Exemples de dépenses Type de dépenses
Salaires et avantages sociaux
(Les salaires et les avantages sociaux doivent respecter les taux de rémunération qui ont cours localement pour un travail équivalent)
Admissibles :
  • les salaires et des avantages sociaux peuvent être offerts pour un travail directement lié au projet. Le salaire annuel par employé doit être indiqué.
Non admissibles :
  • les salaires et les avantages sociaux des employés à temps plein, des dirigeants élus et des membres bénévoles d'un conseil d'administration ou d'une autre instance décisionnelle;
  • la rémunération au rendement et les primes;
  • les indemnités de départ;
  • la rémunération des congés payés (maternité/parental/maladie).
Réalisation de projet
Admissibles : les salaires et les avantages sociaux du personnel de direction et de soutien. Dépenses administratives
Déplacements
(Les frais de déplacement ne doivent pas dépasser les taux établis pour les fonctionnaires dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.)
Admissibles :
  • les frais de déplacement au Canada, par voie terrestre ou aérienne, du personnel salarié ou contractuel, des bénévoles et des personnes-ressources;
  • les coûts des repas et de l'hébergement pendant les déplacements;
  • les frais des déplacements locaux des participants (en d'autres termes, billets pour les transports publics).
Réalisation de projet
Indemnités et honoraires :
(les honoraires doivent correspondre aux taux qui ont cours localement pour un travail équivalent)
Admissibles :
  • les paiements versés à une personne pour avoir effectué une tâche particulière ou pour avoir contribué par ses connaissances au projet;
  • les services professionnels d'une personne (qui ne fait pas partie de l'équipe de direction ou du conseil d'administration de l'organisme demandeur) ou d'une entreprise possédant le savoir-faire nécessaire à la réalisation d'activités particulières d'un projet (p. ex., les services de traduction).
Non admissibles :
  • Les honoraires ou paiements versés à des lobbyistes;
  • les frais découlant d'un litige, ou autres frais juridiques, non indiqués dans le plan de travail;
  • l'assurance-responsabilité.
Réalisation de projet
Admissibles :
  • les honoraires professionnels pour les activités du projet (y compris la comptabilité)
Non admissibles :
  • les indemnités versées aux membres bénévoles d'un conseil d'administration ou d'une autre instance décisionnelle
Dépenses administratives
Matériel et fournitures de bureau Admissibles :
  • le matériel et les fournitures de bureau nécessaires à la réalisation du projet.
Réalisation de projet
Admissibles :
  • le matériel et les fournitures de bureau généraux, qui ne sont pas directement imputés à des activités précises du projet.
Dépenses administratives
Installations
(les frais de location doivent correspondre aux taux qui ont cours localement)
Admissibles :
  • la location journalière d'installations pour les activités du projet (par exemple, les installations utilisées pendant un atelier ou une conférence).
Réalisation de projet
Admissibles :
  • les coûts liés aux locaux, y compris les services publics.
Non admissibles
  • les dépenses d'immobilisations, notamment pour la construction d'un nouveau bâtiment ou de tout composant, interne ou externe, porteur de charge d'un bâtiment, qui est essentiel à la stabilité du bâtiment ou à une partie du bâtiment, y compris la fondation, les planchers, les murs, les toits, les colonnes et les poutres;
  • le coût des terrains.
Dépenses administratives
Équipement de bureau Admissibles :
  • la location ou l'achat d'équipement de bureau et de mobilier de bureau dont l'organisation a besoin pour mener le projet à terme et qu'il ne possède pas déjà;
  • les frais d'Internet et de téléphonie.
Dépenses administratives
Autres Non admissibles :
  • le financement de base (c.-à-d. coûts de fonctionnement et entretien de l'organisation ou de l'établissement dans son ensemble);
  • les déficits budgétaires, la réduction de la dette et les réserves organisationnelles;
  • les contributions aux campagnes de collecte de fonds ou autres activités de collecte de fonds;
  • les profits des bénéficiaires.
 

Annexe B : Exemples de dépenses détaillées

Catégorie de dépenses Description
Salaires et avantages sociaux La description doit mentionner ce qui suit :
  • le nombre de personnes travaillant sur le projet et leur titre de poste;
  • le salaire annuel et les charges sociales de l'employeur;
  • le pourcentage de temps ou le temps que le personnel consacrera au projet.
Exemple de dépenses directes d'exécution
1 coordonnateur de projet, salaire annuel 60 000 $, 35 % de son temps consacré au projet pendant 2 ans, 60 000 $ x 35 % x 2 ans = 42 000 $
Exercice financier 1 : 21 000 $ + charges sociales de l'employeur
Exercice financier 2 : 21 000 $ + charges sociales de l'employeur

Exemple de dépenses administratives
1 directeur général, salaire annuel de 95 000 $, 3 % de son temps consacré au projet pendant 2 ans, 95 000 $ x 3 % x 2 ans = 5 700 $
Exercice financier 1 : 2 850 $ + charges sociales de l'employeur
Exercice financier 2 : 2 850 $ + charges sociales de l'employeur
Déplacements La description doit mentionner ce qui suit :
  • le nombre de personnes qui voyagent;
  • la fréquence des déplacements, les moyens de transport utilisés et les lieux de départs et d'arrivée, si possible;
  • la raison du déplacement;
  • les coûts des repas et de l'hébergement.
Exemple de dépenses directes d'exécution
1 personne, 3 déplacements (Ottawa-Montréal) pour un atelier de 2 jours, billets de train 3 x 114 $ (342 $) + indemnités de repas 3 x 2 x 90 $ (540 $) + hôtel 3 x 150 $ (450 $) = 1 332 $
Exercice financier 1 : 444 $
Exercice financier 2 : 888 $
Indemnités et honoraires La description doit mentionner ce qui suit :
  • le type de service (par exemple, traduction, interprétation, consultant);
  • le salaire journalier ou horaire;
  • le pourcentage de temps ou le temps que le personnel consacrera au projet.
Exemple de dépenses directes d'exécution
Un aîné pour guider les réunions, 400 $/demi-journée, 3 ateliers d'une demi-journée, 400 $ x 3 = 1 200 $
Exercice financier 1 : 400 $
Exercice financier 2 : 800 $

Exemple de dépenses administratives
Comptabilité, 90 $/heure, 13 journées de 7 heures, 15 % du temps consacré au projet, 90 $/heure x 13 x 7 x 15 % = 1 229 $
Exercice financier 1 : 378 $
Exercice financier 2 : 851 $
Matériel et fournitures de bureau La description doit mentionner ce qui suit :
  • les articles et services achetés;
  • le coût par article ou service;
  • le pourcentage du service consacré au projet et la durée d'exécution du service, le cas échéant.
Exemple de dépenses directes d'exécution
Équipement de bureau pour 16 participants, 3 ateliers, 13 $ x 16 x 3 = 264 $
Exercice financier 1 : 256 $
Exercice financier 2 : 368 $

Exemple de dépenses administratives
Services de photocopie et d'impression, 80 $/mois, 10 % consacrés au projet pendant 24 mois, 80 $/mois x 10 % x 24 mois = 192 $
Exercice financier 1 : 96 $
Exercice financier 2 : 96 $
Locaux La description doit mentionner ce qui suit :
  • l'article ou l'espace loué;
  • les frais de location journaliers ou mensuels et le coût des services publics, le cas échéant;
  • le pourcentage d'espace attribué au projet et la durée du contrat de location, le cas échéant.
Exemple de dépenses directes d'exécution
Équipement audiovisuel pour les 3 ateliers, 75 $/jour x 3 = 225 $
Exercice financier 1 : 75 $
Exercice financier 2 : 150 $

Exemple de dépenses administratives
Espace de bureau de l'organisation, 1 450 $/mois (y compris 150 $/mois pour les services publics) 5 % attribué au projet pendant 24 mois, 1 450 $ X 5 % X 24 = 1 740 $
Exercice financier 1 : 870 $
Exercice financier 2 : 870 $
Équipement de bureau La description doit mentionner ce qui suit :
  • les articles et services achetés;
  • le coût par article ou service;
  • le pourcentage du service consacré au projet et la durée d'exécution du service, le cas échéant.
Exemple de dépenses administratives
Ordinateur portable pour la coordonnatrice du projet = 800 $
Exercice financier 1 : 800 $
Services d'Internet et de téléphonie, 160 $/mois, 10 % consacrés au projet pendant 24 mois, 160 $ x 10 % x 24 mois = 384 $
Exercice financier 1 : 192 $
Exercice financier 2 : 192 $
Publicité et promotion La description doit mentionner ce qui suit :
  • le type de promotion et de publicité;
  • le coût par article ou service ou les frais quotidiens ou mensuels.
Exemple de dépenses directes d'exécution
Impression de 3 000 dépliants à distribuer pendant les réunions avec des intervenants externes, 0,65 $/dépliant x 3 000 = 1 950 $
Exercice financier 1 : 1 300 $
Exercice financier 2 : 650 $
Espace publicitaire pour quatre campagnes publicitaires, 200 $/campagne x 4 = 800 $
Exercice financier 1 : 200 $
Exercice financier 2 : 600 $

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