Lignes directrices relatives aux rapports d'évaluation : Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut

Table des matières

Introduction

2 géologues sur un grand affleurement rocheux de couleur beige sur le flanc d'une colline. L'un des géologues prélève un échantillon de roche

Les présentes lignes directrices constituent un résumé en langage clair des exigences en matière de présentation de rapports d'évaluation au registraire minier, au titre du Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut (REMN). Elles visent également à aider les auteurs de rapports à rédiger des rapports précis et complets selon les modalités du REMN.

Ce document doit être consulté en parallèle du REMN, entré en vigueur le 1 novembre 2020. Il n'a pas pour objectif de remplacer ce règlement.

Les détenteurs de titres miniers qui possèdent des droits sur un ou plusieurs claims miniers doivent exécuter des travaux s'ils souhaitent conserver ces droits. Ils rendront compte de ces travaux au moyen de rapports, qui devront être conformes aux critères énoncés dans le REMN et à l'Annexe 2 de ce règlement.

Pour plus de renseignements sur la gestion des titres miniers au Nunavut, consultez le site Web du Bureau du registraire minier (BRM) du Nunavut.

Le terme « rapport d'évaluation » est employé dans ces lignes directrices pour désigner tout rapport sur les travaux exigé au titre du REMN, car il s'agit du terme le plus couramment utilisé dans l'industrie. Il est un synonyme du terme « rapport sur les travaux » qui est employé dans le règlement.

Processus d'élaboration du rapport d'évaluation

Il s'agit d'élaborer des rapports d'évaluation, faisant état des travaux effectués sur les claims miniers sur les terres de la Couronne, qui seront présentés au registraire minier du Nunavut de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).

L'objectif de ces rapports est d'attribuer un coût aux travaux qui ont été effectués sur le claim minier correspondant afin de satisfaire aux exigences en matière de travaux indiquées au REMN. Les rapports doivent être soumis au registraire minier sous forme imprimée ou électronique, avec les informations pertinentes requises dans le système de sélection sur carte au Nunavut. En règle générale, un rapport ne peut porter que sur les travaux effectués pendant 12 mois consécutifs, au cours des 4 années précédant la date de présentation du rapport au registraire minier (REMN 42(2)).

Il existe 2 exceptions à cette exigence : le rapport initial sur les travaux relatifs à un ou plusieurs claims peut inclure à la fois la première et la deuxième année de travaux (REMN 41(a)), et les travaux effectués sur le terrain d'un claim jusqu'à 2 ans avant le jour où ce claim est enregistré dans le registre minier sont considérés comme ayant été effectués au cours de la première année suivant l'enregistrement du claim (REMN 42(3)).

Comment un rapport est examiné

Les géologues de la Division des ressources minérales du bureau régional du Nunavut de RCAANC examinent les rapports d'évaluation une fois qu'ils ont été reçus du BRM. Ils disposent à cet effet de 90 jours à compter de la date de réception du rapport à leur division conformément à la norme de service interne correspondante. Si un ou une géologue constate que certains points du rapport ne sont pas conformes au REMN, il ou elle envoie à l'auteur de ce rapport une lettre l'avisant du contenu à réviser.

L'auteur du rapport dispose alors de 120 jours à compter de la date de réception de cette lettre de demande de révision pour remettre au géologue une version révisée. À la réception des révisions, le ou la géologue chargé de l'examen vérifie qu'elles sont satisfaisantes pour assurer la conformité du rapport au REMN.

Les révisions de rapports peuvent être acceptées par l'intermédiaire de Postes Canada, par courrier électronique (jusqu'à une limite de ~10 Mo de pièces jointes) ou par l'intermédiaire d'un service de partage de fichiers tel que Sync. N'envoyez pas de fichiers .zip ou d'autres formats compressés par courrier électronique, car ils seront rejetés par le serveur de messagerie et ni l'expéditeur ni le destinataire ne recevront de notification de ce rejet.

Une fois que le géologue a évalué la conformité du rapport avec les exigences du REMN et déterminé les coûts des travaux à inscrire dans le certificat de travail, il contactera l'auteur pour lui indiquer le coût final des travaux qui a été approuvé pour ce rapport et communiqué au registraire minier afin que le montant puisse être attribué au(x) claim(s) minier(s) faisant l'objet d'un rapport.

Les renseignements soumis dans les rapports servent à justifier les dépenses déclarées pour les claims miniers et sont communiqués au public après une période de confidentialité de 3 ans. Ces renseignements géoscientifiques générés par l'industrie, associés aux données communiquées dans le contexte des recherches gouvernementales et universitaires, alimentent les connaissances géologiques disponibles sur le territoire du Nunavut et permettent de prendre des décisions éclairées en matière d'exploration et d'investissement en toute connaissance de cause. Les rapports diffusés sont disponibles sur NunavutGeoscience.ca.

Calcul du « coût des travaux »

Les dépenses ne peuvent être intégrées au « coût des travaux » que lorsqu'elles appartiennent aux catégories énoncées à la définition du terme « coût des travaux » et « travaux » du REMN. Consultez les définitions des termes « coût des travaux » et « travaux » au paragraphe 1(1) du REMN.

Selon cette définition, les dépenses ci-après ne sont pas considérées comme des « travaux » :

Ne joignez pas au rapport les reçus, les factures ou autre document équivalent. Ces éléments justificatifs vous seront demandés ultérieurement, au besoin. Tous frais que le ou la géologue chargé de l'examen du rapport jugera excessifs en relation avec les travaux indiqués seront soumis à une enquête plus approfondie.

Le REMN vise à favoriser les travaux d'exploration sur des claims miniers spécifiques et à recenser les dépenses qui peuvent y être associées. Les coûts encourus à l'appui de ces travaux d'exploration, tels que la nourriture, le logement et le matériel, doivent être appliqués proportionnellement à la quantité de travail effectué sur les claims miniers; ces coûts ne peuvent pas être alloués globalement à tous les claims miniers d'une propriété. Sauf en cas de groupement de claims, en vertu de l'article 45 du REMN, des travaux doivent être effectués sur un claim pour que les coûts des travaux puissent lui être appliqués.

En bref, ce n'est pas parce que de l'argent est dépensé pour un projet d'exploration au Nunavut que le montant total dépensé sera approuvé en tant que « coût des travaux ». En bref, ce n'est pas parce que de l'argent est dépensé pour un projet d'exploration au Nunavut que le montant total dépensé sera approuvé en tant que « coût des travaux ».

Seules les dépenses qui correspondent à des « travaux », selon la définition 1 (1) du REMN, seront approuvées. Les personnes chargées de la rédaction de rapports et qui douteraient de la validité d'une dépense en fonction de la définition de « travaux » sont invitées à communiquer par courriel avec la Division des ressources minérales, au Bureau régional du Nunavut de RCAANC, à l'adresse minerauxnu-mineralsnu@rcaanc-cirnac.gc.ca.

Présentation d'un rapport d'évaluation

Un homme debout devant un ruisseau sur un flanc de montagne

En soumettant un rapport au BRM, il faut remplir la fonction de soumission du travail des claims (Submit Claims Work) du système de sélection sur carte au Nunavut pour chaque rapport, en indiquant la quantité et les types de travaux effectués pour chaque demande. Pour déclarer les dépenses du programme, il est recommandé d'utiliser le modèle d'état des dépenses (MS Excel, 21 Ko). Le rapport doit comprendre tous les renseignements justifiant les dépenses déclarées en tant que « coût de travaux », ainsi que toutes les annexes exigées, par exemple, cartes, données géophysiques brutes, certificats d'analyses ou rapports des sous-traitants. Les exigences pour certains types de rapports sont traitées aux sections ci-dessous.

Conformément à l'alinéa 42(4)b) du REMN, les rapports d'évaluation doivent être signés par une personne qualifiée qui est membre de la Northwest Territories and Nunavut Association of Professional Engineers and Geoscientists (NAPEG). Tout rapport qui aura été signé par une personne qualifiée inscrite dans une autre juridiction ne sera pas accepté par le registraire minier. Pour plus de renseignements, communiquez avec le BRM du Nunavut. Vous trouverez des renseignements détaillés sur l'adhésion sur le site Web de la NAPEG (non disponible en français).

Les rapports d'évaluation simplifiés doivent être signés par la personne qui a exécuté les travaux ou les a supervisés. Les rapports simplifiés doivent satisfaire aux paragraphes 42(1) et 42(4), ainsi qu'au paragraphe (17) de la Partie 2 de l'Annexe 2 du REMN. Ces rapports portent uniquement sur des travaux d'examen d'affleurements rocheux et de dépôts de surface, d'excavation ou d'échantillonnage, ou toute combinaison de ceux-ci, dont le coût des travaux est inférieur à 20 000 $. Des lignes directrices s'adressant aux prospecteurs qui veulent préparer des rapports simplifiés est disponible : Manuel de rédaction de rapports simplifiés, Guide à l'intention des prospecteurs du Nunavut.

Envoi des rapports

Tous les rapports doivent être envoyés à l'adresse suivante :

À l'attention du registraire minier
Bureau régional du Nunavut
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
918, promenade Nunavut
Iqaluit (Nunavut) X0A 3H0

Pour toute question concernant le processus d'envoi des rapports, nous invitons les auteurs à communiquer avec le BRM du registraire minier, par téléphone au 867-975-4281 ou par courriel à l'adresse registraireminierscn-miningrecordersnms@rcaanc-cirnac.gc.ca.

Rédaction d'un rapport d'évaluation

Dans un rapport d'évaluation, qu'il soit simplifié ou non, vous devez présenter les points suivants de manière claire et détaillée :

Le rapport d'évaluation doit inclure :

Essayez de résumer brièvement, en 1 ou 2 pages, les informations portant sur les travaux que vous avez effectués par le passé sur la propriété. En général, lorsque l'on aborde les travaux historiques d'un bien, il est préférable de résumer vos travaux antérieurs, et de fournir une référence que les lecteurs intéressés pourront consulter s'ils souhaitent en savoir plus, plutôt que les décrire de manière détaillée.

Présentation d'un rapport en version papier

Les rapports que vous présentez en version papier doivent être reliés et dactylographiés ou imprimés sur des pages de 8,5 po x 11 po. Vous ne devez pas les rédiger à la main. Vous pouvez joindre certaines pages de taille supérieure (par exemple, cartes, schémas, coupes ou feuilles de calcul imprimées sur des pages de 11 po x 17 po). Dans ce cas, intégrez l'un des côtés à la reliure, puis pliez ces pages de manière à les rabattre à l'intérieur du rapport.

Pliez les cartes ou les figures de grande taille qui ne peuvent être directement reliées avec le rapport et placez-les dans une pochette, une enveloppe, une enveloppe en plastique ou tout autre contenant adéquat, que vous relierez avec le rapport. Les cartes séparées ne seront pas acceptées. Les rapports reçus en version papier sont numérisés à des fins d'archivage. Le matériel prévu à cet effet ne pouvant pas numériser des documents dont la taille est supérieure à 110 cm (44 po), la taille de vos cartes imprimées ne doit pas dépasser cette limite.

Vérifiez que l'ensemble des textes, des figures et des tableaux, de votre rapport, entre autres, est parfaitement lisible. Cette consigne est valable notamment pour :

Si le ou la géologue chargé de l'examen du rapport ne parvient pas à déchiffrer un renseignement ou si ce renseignement n'est pas lisible sur la version numérisée à des fins d'archivage, il vous sera demandé de réviser le document.

Nous vous recommandons d'employer une taille de police de caractères de 11 points pour le texte et d'au moins 6 points pour les plus petites légendes de figures ou de tableaux. Nous vous recommandons également de configurer la résolution d'impression à 300 points par pouce (ppp) pour le texte et 600 ppp pour les figures. Insérez dans le rapport, au besoin, des cartes, des coupes, des schémas et toute autre figure en couleur, dans une résolution suffisante pour garantir leur lisibilité. Ces exigences s'appliquent aussi aux rapports électroniques dont il est question à la section suivante.

Si un support de stockage tel qu'un CD, un DVD, une clé USB ou d'un disque dur externe contenant des données brutes sont soumis avec le rapport en version papier, il doit être fixé au rapport d'une quelconque façon afin qu'il ne puisse pas en être séparé. Marquez sur chaque élément de support de stockage les noms de l'entreprise et du projet, la date du rapport, ainsi que son numéro par rapport au nombre total d'éléments, par exemple, « CD 1 de 3 ». Consultez l'alinéa 3(1)j) de l'Annexe 2 du REMN.

Présentation d'un rapport en format électronique

Un flanc de montagne avec de gros rochers

Conformément aux dispositions du REMN, les rapports d'évaluation peuvent être présentés en format électronique. Le BRM Nunavut ne peut toutefois accepter leur envoi par courriel, car ce moyen ne permet pas de garantir que les fichiers de rapport confidentiels seront transférés en toute sécurité.

Vous devez enregistrer vos rapports d'évaluation en un format pris en charge par les systèmes informatiques du registraire minier. Placez-les sur un support de stockage physique comme un CD, un DVD, une clé USB ou un disque dur externe, en format PDF et marquez sur chaque élément de support de stockage le nom de l'entreprise et du projet, la date du rapport et son numéro par rapport au nombre total d'éléments, par exemple, « CD 1 de 3 ». Consultez l'alinéa 3(1)j) de l'Annexe 2 du REMN.

Ne protégez pas les documents PDF avec un mot de passe. Vérifiez dans les propriétés du document qu'il n'est pas protégé, afin de permettre au géologue chargé de l'examen d'insérer les révisions éventuelles. Les documents PDF géoréférencés sont acceptés, à condition qu'ils respectent l'ensemble des exigences établies à l'Annexe 2 du REMN.

Critères concernant le contenu des rapports d'évaluation

Page titre

Tout rapport d'évaluation doit comprendre une page titre indiquant :

  • le nom du projet;
  • la liste des claims et leur numéro;
  • les types de travaux exécutés et les minéraux recherchés;
  • le nom de la personne pour qui les travaux ont été exécutés;
  • le nom de la personne ayant exécuté les travaux;
  • l'emplacement du projet (précisez les coordonnées des 4 coins de sa zone de délimitation);
  • les dates auxquelles les travaux ont été exécutés;
  • le ou les numéros des cartes correspondantes à l'échelle 1/50 000 selon le découpage du Système national de référence du Canada.

Lorsqu'un rapport est divisé en plusieurs volumes, la page titre doit apparaître dans chacun d'eux. Consultez les paragraphes 3(1) et 3(2) de l'Annexe 2 du REMN.

Si le rapport porte sur plusieurs petites parcelles de claims miniers, vous pouvez indiquer les coordonnées d'une zone de délimitation englobant toutes ces parcelles, afin de conserver suffisamment d'espace sur la page titre pour les autres renseignements obligatoires.

Page titre : rapports électroniques

Vous devez également joindre une page titre aux rapports présentés en format électronique, sous la forme d'une feuille de couverture en version papier, que vous joindrez au support de stockage contenant le rapport, ou d'un fichier texte intitulé « readme » (Lisez-moi), que vous enregistrerez dans chaque élément de support de stockage. Consultez les sous-alinéas 3(2)b) i) et ii) de l'Annexe 2 du REMN.

Figures

Chaque figure doit être numérotée, de manière à pouvoir y faire facilement référence dans le texte, et doit comporter une légende.

Cartes

Les cartes et les coupes doivent être numérotées etdoivent comporter :

  • une barre d'échelle;
  • une référence géographique (flèche indiquant le nord; point de vue des coupes);
  • une indication sur le système de coordonnées utilisé et l'unité de mesure;
  • un quadrillage pour les coordonnées;
  • une légende adéquate précisant l'ensemble des symboles et des couleurs utilisés;
  • l'utilisation du système de référence géodésique NAD 27, NAD 83, NAD 83 (SCRS) ou WGS 84, en précisant sur chaque carte le système adopté et le numéro de la zone (ou de la projection, selon le cas). Consultez les paragraphes 6(1) à 6(3) ainsi que les paragraphes 9(1) à 9(4) de l'Annexe 2 du REMN.

Conformément aux dispositions du REMN, votre rapport d'évaluation doit comporter plusieurs cartes particulières :

  • une carte indiquant l'emplacement de chaque claim faisant l'objet du rapport sur les travaux, ainsi que celui de tous les titres miniers adjacents, incluant ceux appartenant à d'autres titulaires de licence, le cas échéant. Indiquez le numéro de chaque claim appartenant à l'entreprise responsable des travaux d'évaluation. Consultez les sous-alinéas 5c) i) à iv) de l'Annexe 2 du REMN;
  • une carte indiquant l'emplacement des travaux au regard des limites territoriales, y compris les éventuelles collectivités et infrastructures régionales avoisinantes (par exemple, piste d'atterrissage, camp, quai ou route d'hiver). Consultez l'alinéa 5b) de l'Annexe 2 du REMN;
  • une carte indiquant le contexte géologique régional dans la zone du projet. Consultez l'alinéa 5a) de l'Annexe 2 du REMN;
  • une ou plusieurs cartes indiquant l'emplacement des échantillons de surface prélevés, des trous de forage et de tout autre site de collecte de données, avec le numéro d'identification de chaque site bien lisible. Utilisez des cartes en médaillon pour les zones comprenant de nombreux sites rapprochés de collecte de données. Consultez l'alinéa 5d) de l'Annexe 2 du REMN;
  • une ou plusieurs cartes présentant chaque quadrillage ayant servi à l'exécution des travaux, par exemple un quadrillage pour l'échantillonnage ou pour les traverses des travaux géophysiques au sol. Indiquez également les coordonnées des quadrillages. Consultez le paragraphe 9(2) de l'Annexe 2 du REMN;
  • une ou plusieurs cartes indiquant l'emplacement d'éventuelles anomalies géochimiques ou géophysiques, si vous avez effectué des travaux de cette nature. Consultez l'alinéa 5e) de l'Annexe 2 du REMN.

Liste des références

Votre rapport doit comprendre une liste des références répertoriant l'ensemble des travaux mentionnés dans le texte, y compris les cartes et les figures. Utilisez de préférence le format recommandé par la Revue canadienne des sciences de la Terre (PDF) (non disponible en français). Si vous mentionnez d'autres rapports d'évaluation, nous vous conseillons d'utiliser le format ci-après :

Nom de famille de l'auteur, initiale(s). 2014. Rapport d'évaluation du projet Shiny Objects. Rapport d'évaluation RCAANC no 00001. Rapport préparé par J. Géologue pour le compte de Raven Resources Ltée.

Il n'est pas nécessaire de fournir la bibliographie complète de votre rapport d'évaluation. N'indiquez dans la liste que les sources auxquelles vous faites directement référence. Consultez l'alinéa 4e) de l'Annexe 2 du REMN.

Annexes

Votre rapport doit comporter plusieurs annexes :

Cet état doit présenter les dépenses engagées pour l'exécution des travaux de manière suffisamment détaillée pour qu'elles puissent être évaluées par le ou la géologue chargé de l'examen. Il doit inclure des détails sur les salaires payés et une liste des types de travailleurs effectuant le travail, leur taux de rémunération et le temps passé à travailler sur le projet. Il n'est pas nécessaire de fournir le nom ni l'adresse du domicile. Le lien vers un modèle d'état des dépenses est fourni ci-dessus dans la section relative à la soumission d'un rapport d'évaluation.

Si les travaux d'un programme d'exploration sont exécutés par un sous-traitant, par exemple, une entreprise spécialisée en levée géophysique, joignez également l'ensemble des rapports rédigés par ce sous-traitant et des produits livrables qu'il a fournis au détenteur du claim (par exemple, cartes grand format, données brutes ou certificats d'analyses, selon le cas). Consultez l'alinéa 16(1)d) de l'Annexe 2 du REMN.

L'énoncé des qualifications doit présenter l'affiliation professionnelle de la personne qualifiée, son employeur et son lieu de travail, ainsi qu'une déclaration confirmant qu'elle est l'un des auteurs du rapport (car un rapport peut avoir été rédigé par plusieurs personnes). La personne qualifiée doit signer l'énoncé et y apposer son cachet ou son sceau officiel. Consultez les paragraphes 15(3) et 41(2) du REMN.

Voici un modèle d'énoncé des qualifications :

Je, (nom du géologue) déclare ce qui suit :

  1. J'exerce à titre de géologue/géoscientifique professionnel et je suis membre de la Northwest Territories and Nunavut Association of Professional Engineers and Geoscientists (NAPEG).
  2. Je suis employé par l'entreprise [nom de l'entreprise], dont le siège social est à [nom de la ville].
  3. Je suis l'un des auteurs du présent rapport concernant le projet [nom du projet].
  4. J'ai supervisé les travaux qui font l'objet du présent rapport.
  5. J'atteste qu'à ma connaissance, le présent rapport est complet et exact.

La déclaration doit ensuite être signée par le ou la géoscientifique professionnel et indiquer la municipalité et la province ou le territoire où la signature a eu lieu. La déclaration doit aussi être estampillée du sceau de la NAPEG.

Soumission de révisions à votre rapport

Si le géologue examinateur estime que des modifications doivent être apportées à votre rapport pour le rendre conforme au REMN, il vous en informera dans sa lettre d'examen.

Exigences pour certains types de rapport

Exigences concernant les rapports géologiques

Un rapport de travaux géologiques doit fournir une description détaillée du contexte géologique de la propriété, notamment les types de roches, les éléments structuraux et les zones de minéralisation qui la composent. Vous devez y rédiger une analyse de l'ensemble des résultats des travaux géologiques et de leur importance à l'égard des prochains travaux qui seront effectués sur la propriété. Joignez toute carte géologique qui aura été produite au cours de programmes de cartographie.

En cas de travaux de prospection, joignez un tableau répertoriant les échantillons, accompagnés d'une description et de leurs coordonnées, ainsi qu'une carte indiquant l'emplacement des traverses et une autre indiquant l'emplacement d'origine de chaque échantillon prélevé. En cas de travaux de forage, joignez une carte indiquant l'emplacement de chaque trou de forage, ainsi que des coupes et des journaux de forage. Indiquez sur chaque coupe de forage l'espacement des carottes prélevées pour les analyses et les résultats de ces analyses. Précisez également le lieu d'entreposage des carottes du forage. Consultez les alinéas 12a) à d), 13a  à d) et 14a) à d) de l'Annexe 2 du REMN.

Si vous compilez des données ou si vous examinez des publications (par exemple, traitement de données géophysiques historiques issues de travaux exécutés par un ancien exploitant), vous pouvez ajouter le coût de ce travail aux dépenses du projet, à condition que les résultats apportent une nouvelle interprétation géologique, une nouvelle modélisation des dépôts ou tout autre produit livrable de même valeur. Les frais liés à des travaux de compilation qui ne produiraient aucun résultat significatif ne seront pas validés, car ces travaux ne seront pas considérés en tant que tels au titre du REMN.

Exigences concernant les rapports géochimiques

Vous devez décrire le type de levés géochimiques que vous avez effectués (par exemple, échantillonnage de tills, échantillonnage au marteau, ou échantillonnage de sédiments fluviatiles ou de fond de lac, etc.), notamment les procédés d'analyse employés, en détail. Joignez une carte indiquant le lieu de prélèvement de chaque échantillon, ainsi que toute carte ou tout profil d'anomalie géochimique que vous aurez produit. Joignez également les données brutes qui vous ont permis de créer ces cartes ou ces profils. Indiquez, en outre, les teneurs de coupure, au besoin. Votre rapport doit par ailleurs comprendre une analyse des résultats des relevés. Consultez les alinéas 15a) à i) de l'Annexe 2 du REMN.

Si les travaux géochimiques sont exécutés par un sous-traitant, vous devez inclure avec votre rapport d'évaluation l'ensemble des rapports rédigés par le sous-traitant, les données qu'il a recueillies et tout autre produit livrable numérique qu'il vous a transmis (par exemple, cartes ou profils). Consultez l'alinéa 4u) de l'Annexe 2 du REMN.

Les certificats d'analyse et tout autre rapport d'analyse de même nature, que vous joindrez à votre rapport, doivent être signés par une personne qualifiée du laboratoire agréé ayant procédé aux analyses. Cette personne qualifiée doit signer chaque certificat d'analyse ou une lettre d'accompagnement présentant l'accréditation ou le sceau du laboratoire.

Exigences concernant les rapports géophysiques ou de télédétection

Vous devez décrire le type des levés géophysiques que vous avez effectués, par exemple :

  • levé aéromagnétique;
  • levé magnétique au sol;
  • levé gravimétrique;
  • télédétection hyperspectrale.

Joignez une carte indiquant les axes de vol ou les lignes de traverse, avec leur direction, ainsi que toute carte, tout tracé ou tout profil géophysique que vous aurez produit. Joignez également les données brutes qui vous ont permis de créer ces cartes et ces profils. Si vous avez effectué des levés géophysiques souterrains, décrivez leur emplacement et leur orientation par rapport aux travaux souterrains. Votre rapport doit, en outre, comprendre une analyse des résultats des relevés au vu du projet. Consultez les paragraphes 16(1) à (5) de l'Annexe 2 du REMN.

Si les travaux géophysiques sont exécutés par un sous-traitant, inclure l'ensemble des rapports rédigés par le sous-traitant, les données qu'il a recueillies et tout autre produit livrable numérique qu'il vous a transmis (par exemple, cartes ou profils). Consultez l'alinéa 4u) de l'Annexe 2 du REMN.

Joignez aux données de modélisation en 3D un logiciel de visualisation qui permettra à l'examinateur de les vérifier.

Lorsque votre rapport concerne des travaux de télédétection, précisez les renseignements de référence et les métadonnées pour toute image utilisée dans le rapport, entre autres, l'heure et la date de création et le nom de l'entreprise où vous l'avez achetée.

Pour que le géologue qui effectue l'évaluation puisse accorder un crédit d'évaluation pour un travail impliquant l'achat de données de télédétection, sans exiger d'une entreprise qu'elle rompe les termes de son contrat de licence d'utilisateur final avec un fournisseur de données de télédétection, les éléments suivants doivent être soumis :

  1. tous les « produits livrables » réalisés à partir des images satellites brutes, tels que les cartes de géologie de surface, les cartes structurales ou autres, comme cela serait nécessaire pour d'autres types de travaux tels que la géophysique;
  2. une copie du contrat de licence d'utilisateur final entre l'entreprise et le fournisseur de données pour confirmer les termes de l'entente, qui restera confidentielle et qui ne sera pas incluse dans le rapport au moment de la publication.

L'achat et l'analyse de données de télédétection ne sont pas admissibles au crédit d'évaluation, à moins que les résultats de leur analyse n'aient été évalués à l'aide des méthodes énumérées dans la définition du « travail » du REMN 1 (1) « travail » (a) (i-vii). L'évaluation par une autre entreprise devrait décrire clairement les conclusions de l'analyse des données de télédétection, et comment l'évaluation a confirmé ou réfuté ces conclusions. Par exemple, si vous avez utilisé des données de télédétection pour trouver des affleurements rocheux rouillés, vous pourriez les évaluer au moyen d'une visite sur les emplacements trouvés, confirmer leur exactitude, puis en faire un échantillonnage aux fins de géochimie.

Il peut être difficile de procéder à la vérification sur le terrain de la précision ou de la validité des travaux de télédétection dans la période de 12 mois au cours de laquelle les travaux sur les titres miniers peuvent être déclarés. Par conséquent, sous réserve de l'article 42(2), du REMN, les coûts des travaux liés à la télédétection, tels que l'achat d'images ou le recours à des sous-traitants pour traiter les données et fournir les produits livrables, peuvent être inclus dans le rapport dans lequel les activités de vérification sur le terrain des produits livrables sont présentées.

Exigences concernant les études environnementales de base

Les études environnementales de base sont acceptées à titre de travaux d'évaluation au Nunavut, à condition qu'elles respectent les mêmes critères que les autres types de rapports et qu'elles soient associées à d'autres types de travaux d'évaluation sur le claim minier en question. Autrement dit, une étude environnementale de base ne pourra être intégrée au coût des travaux si c'est cette étude est le seul type de travaux présenté dans un rapport concernant ce claim minier au cours d'une période de référence donnée. Ce type d'étude doit faire partie intégrante d'un programme plus vaste. Les dépenses engagées pour réaliser des études environnementales de base qui dépassent 10 % du coût total des travaux géologiques dans un rapport seront exclues en tant que coût des travaux. Consultez la définition du terme « travaux » à l'alinéa 1(1)c) du REMN et l'alinéa 4t) de l'Annexe 2 du REMN.

Études archéologiques

Lorsque des études archéologiques sont présentées en tant qu'études environnementales de base, le rapport doit inclure une description des travaux réalisés, mais exclure la mention de l'emplacement des sites archéologiques. Cette exclusion a pour but d'éviter tout conflit entre les dispositions en matière de confidentialité du Règlement sur les lieux archéologiques et paléontologiques du Nunavut et le paragraphe 11(2) du REMN.

Critères concernant les rapports simplifiés

Photo en gros plan d'une grappe de fleurs de saxifrage à feuilles opposées, la fleur officielle du Nunavut, dans la toundra

Vous pouvez présenter un rapport simplifié lorsque le coût total des travaux ne dépasse pas 20 000 $, et lorsque ces travaux se limitent à une excavation, un échantillonnage ou un examen d'affleurements rocheux ou de dépôts de surface, ou toute combinaison de ceux-ci. Consultez les paragraphes 42(1) et 42(4) du REMN et les articles 2 à 11 ainsi que les alinéas 17a) à c) de la Partie 2 de l'Annexe 2 du REMN.

De plus amples renseignements sur la préparation de rapports simplifiés, se trouve sur la page, Manuel de rédaction de rapports simplifiés : Guide à l'intention des prospecteurs du Nunavut.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :