Politique et gérance de l'environnement

L’équipe chargée de la politique et de la gérance de l’environnement fournit des conseils locaux à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada sur les lois fédérales en matière d’environnement et d’évaluation environnementale. Elle collabore avec d’autres ministères fédéraux et avec les gouvernements du Yukon et des Premières Nations pour relever les défis, trouver des solutions et assurer la gérance en matière d’environnement et de changements climatiques. De plus, elle offre des programmes de gestion des déchets solides et des recherches sur les polluants et les contaminants du Nord.

Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon

Cette loi est une exigence des accords définitifs conclus avec les Premières Nations du Yukon. Elle prévoit un processus d’évaluation complet et neutre au Yukon qui tient compte des effets environnementaux et socioéconomiques des projets proposés. Ces évaluations permettent de protéger et de préserver les ressources environnementales et patrimoniales du Yukon. La loi reconnaît l’économie traditionnelle des Premières Nations du Yukon et leur relation avec l’environnement. Elle prévoit également des possibilités de participation du public au cours du processus d’évaluation afin que tous les Yukonnais soient entendus.

L’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (non disponible en français) est un organisme indépendant, chargé d’assumer les responsabilités en matière d’évaluation en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon et ses règlements. Plus précisément, son rôle consiste à appliquer la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon. L’Office compte 7 membres.

Programme d’aide financière aux participants du Nord

Financement destiné aux peuples autochtones et aux autres habitants du Nord pour leur permettre de participer de façon concrète aux études d’évaluation des impacts des grands projets au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Initiative de gestion des matières résiduelles des Premières Nations

Cette initiative aide les Premières Nations à élaborer des systèmes durables de gestion des matières résiduelles solides grâce à des opérations et à des infrastructures modernes, à de la formation et à des partenariats.

Programmes concernant les changements climatiques

La région du Yukon aide à soutenir les programmes nationaux de lutte contre les changements climatiques au Yukon. Les programmes appuyés au Yukon comprennent :

Contamination dans le Nord

Ce programme favorise et appuie la recherche et d’autres activités à caractère scientifique visant à comprendre et à réduire les contaminants qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire et dans les aliments traditionnels du pays. Le programme fournit des fonds aux partenaires pour surveiller les contaminants dans les poissons, le gibier, l’eau, l’air et la végétation dans le Nord, et pour analyser leurs effets possibles sur la santé humaine. Ces renseignements appuient la négociation d’accords internationaux qui réduisent ces contaminants. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page régionale sur la contamination dans le Nord ou la page nationale sur le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.

Programme des services relatifs aux terres et au développement économique

Les terres et les ressources naturelles sont parmi les biens les plus précieux des communautés inuites et des Premières Nations, et leur utilisation efficace et durable est essentielle au développement économique et au mode de vie autochtone. Le gouvernement du Canada soutient le potentiel économique des peuples autochtones, de leurs communautés et de leurs entreprises par la promotion de partenariats entre les Autochtones et les provinces, les territoires et le secteur privé.

Le Programme des services relatifs aux terres et au développement économique contribuera à promouvoir la participation des Autochtones à l’économie dans le cadre des lois et des programmes et permettra aux communautés d’exercer un plus grand contrôle en matière de gestion foncière.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :