2023-24 Rapport sur les appels à la justice : 6.1 : Appels aux médias et aux influenceurs sociaux

Découvrez comment le gouvernement du Canada répond aux appels à la justice 6.1.

Informations basées sur les données fournies le 3 juin 2024.

Sur cette page

6.1 Adopter une approche de décolonisation dans les travaux des médias afin de participer à la sensibilisation de l'ensemble de la population canadienne au sujet des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA autochtones

Mises à jour 2023-2024

  • Le 14 mars 2024, la ministre du Patrimoine canadien a annoncé un financement permanent pour soutenir la narration autochtone par l'intermédiaire du Bureau de cinéma autochtone. Cela comprend 65 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2024-2025 et 13 millions de dollars par an par la suite. Le BEA répond directement à l'appel à la justice 6.1 en finançant des projets audiovisuels autochtones.

Initiatives

Programme du Bureau de l'écran autochtone (BEA)

Progrès jusqu'à présent

Le 14 mars 2024, la ministre du Patrimoine canadien a annoncé un financement permanent pour soutenir la narration autochtone par l'intermédiaire du Bureau de cinéma autochtone. Cela comprend 65 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2024-2025 et 13 millions de dollars par an par la suite.

Le BEA répond directement à l'appel à la justice 6.1 en finançant des projets audiovisuels autochtones dans n'importe quel format pour une distribution sur n'importe quelle plateforme. En finançant ces projets, le BEA augmente le nombre d'histoires autochtones authentiques qui peuvent être racontées et vues, y compris les histoires de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA autochtones. Tous les projets de développement et de production soutenus par le BEA sont dirigés par des Autochtones et servent à augmenter le nombre de voix autochtones authentiques dans le secteur audiovisuel.

Par exemple, Bones of Crows (2023) est la première mini-série et long métrage réalisé par des Autochtones et des femmes sur l'expérience des pensionnats indiens en Amérique du Nord et a reçu un financement de le Bureau de l'écran autochtone et de plusieurs autres partenaires. Bones of Crows a été écrit, réalisé et produit par Marie Clements, une créatrice métisse, et met en vedette plusieurs acteurs autochtones notables dans sa distribution, dont Grace Dove, Cara Gee, Glen Gould et Gail Maurice. Il est disponible sur CBC Gem et APTN Lumi.

De même, Little Bird (2023) est une série dirigée par des Autochtones co-créée par Jennifer Podemski et réalisée par les célèbres créatrices autochtones Elle-Máijá Tailfeathers et Zoe Leigh Hopkins. Cette série suit une femme autochtone dans son voyage pour retrouver sa famille biologique et découvrir la vérité cachée de son passé et a été rendue disponible sur Crave, une plateforme de streaming grand public.

Parmi les autres projets notables soutenus par le Bureau de l'écran autochtone figurent Night Raiders (2021), un film dystopique de science-fiction acclamé par la critique réalisé par Danis Goulet, réalisateur et écrivain cri-métis ; Slash/Back (2022), un film d'horreur de science-fiction inuit réalisé par Nyla Innuksuk et se déroulant au Nunavut ; et Dear Flora (2022), une mini-série produite par Jason Brennan de Nish Media (Anishinabeg) qui explore la réalité des pensionnats au Québec.

En 2022, le Bureau de l'écran autochtone s'est associé au Réseau de télévision des peuples autochtones et a publié un rapport des consultants d'Archipel Research and Consulting Inc., intitulé Bâtir la confiance et la responsabilisation : Rapport sur l'admissibilité dans le secteur de la production de contenu autochtone sur écran. Cet important travail appuie l'autodétermination et explore les pratiques du secteur de la décolonisation au moment de déterminer l'admissibilité à l'identité autochtone. Les constatations de ce rapport ont servi à créer le guide Déterminer l'identité autochtone du Bureau de l'écran autochtone.

Patrimoine canadien a commandé deux rapports de recherche pour obtenir des données désagrégées relativement au secteur audiovisuel autochtone. Ces rapports ont permis d'obtenir des données solides qui ont contribué à l'élaboration de politiques fondées sur des éléments probants. Le premier rapport a évalué l'incidence économique du secteur audiovisuel autochtone à l'aide d'indicateurs comme le produit intérieur brut et l'emploi. Le deuxième rapport portait sur les coûts possibles supplémentaires associés à la mise en œuvre de protocoles de production audiovisuelle autochtone.

L'édifice principal du Bureau de l'écran autochtone est maintenant situé à Ohsweken, en Ontario, une communauté parmi Six Nations.

Renseignements sur le financement et les partenaires

Ministère responsable : Patrimoine canadien
Montant du financement : 40,1 millions de dollars de 2021-2023 ; 65 millions de dollars de 2024-2029 et 13 millions de dollars par année continu
Source du financement : Budget de 2021 et Budget de 2024
Partenaires : Organisations autochtones nationales; intervenants et partenaires autochtones
Appels au Miskotahâ connexes : 21
Appels à la justice connexes : 2.7

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :