Tlʼetsʼatsʼin - Travailler ensemble
Lianne Marie Leda Charlie, artiste tutchone du Nord, a collaboré avec sa communauté pour créer une murale qui célèbre toutes les façons dont les communautés autochtones travaillent ensemble pour partager le savoir autochtone sur la façon de vivre de la terre.
Découvrez comment cette œuvre d'art inspirante est passée de la conception à la réalisation dans les photos ci-dessous.
Un jour, l'artiste tutchone du Nord, Lianne Marie Leda Charlie, a demandé à un ancien de la région : « Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez aux peuples autochtones travaillant ensemble? »
Lianne a commencé par dessiner les réflexions de Dianne Smith, Aînée de la Kwanlin Dϋn First Nation, sur le « bon vieux temps » - travailler ensemble pour vivre de la terre, couper le poisson, sécher la viande et vivre dans des camps de brousse.
Une fois le dessin initial prêt, Lianne a invité la communauté à se joindre à elle pour peindre la murale pendant le festival annuel Adaka de Whitehorse.
La murale mêle des images de la vie passée et présente du village, représentant les idées de famille, de généalogie, de responsabilité, de clan et d'entraide.
La murale a été réalisée avec le soutien de Teya Rear, Jody Nuyaviak, Alberta Sam et plus de 40 jeunes, adultes et Aînés lors du festival culturel Adäka, au centre culturel de Kwanlin Dün, à Whitehorse (Yukon), du 29 juin au 3 juillet 2022.
Tl'ets'ats'in signifie « travailler ensemble » en tutchone du Nord. Cela signifie également partager le dur labeur, les compétences et les connaissances nécessaires pour vivre de la terre.
Après une prière de l'Aînée Anne Bernard, la murale a été fièrement dévoilée. Elle est désormais accrochée au mur du bureau régional de SAC et de RCAANC à Whitehorse, sur le territoire traditionnel de la Kwanlin Dϋn First Nation et du Ta'an Kwachan Council.