Soutien des priorités alimentaires locales dans le Nord
La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et la nouvelle Subvention pour les programmes alimentaires des communautés sont des initiatives du programme Nutrition Nord Canada élaborées en collaboration directe avec des partenaires autochtones et du Nord en vue de favoriser la mise en œuvre de solutions communautaires en matière de sécurité alimentaire. Ces initiatives contribuent à améliorer la qualité de vie des communautés isolées et nordiques au Canada.
« Le programme Nutrition Nord Canada se révèle un partenaire efficace et coopératif qui est réceptif aux idées et aux approches que nous proposons afin de soutenir nos Aînés et les autres membres vulnérables de notre communauté. Nous avons vraiment le sentiment d'être reconnus et appuyés dans un esprit de réconciliation sincère et ouvert. Il s'agit d'un changement positif dans notre relation avec le Canada, et nous espérons continuer à cheminer ensemble sur cette voie, conformément à l'intention des traités. »
- Wayne Moonias, chef de la Neskantaga First Nation
Crédit photo : Matawa First Nation
« Nous accueillons favorablement l'ajout de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et de la Subvention pour les programmes alimentaires des communautés, non seulement en raison du financement indispensable qu'elles apportent, mais également de la démarche de collaboration directe qui en découle entre le programme et nos communautés et qui reconnaît l'importance de nos traditions, de nos pratiques et de nos croyances, lesquelles sont au cœur de notre identité en tant que peuple et en tant que nation. »
- Scott Harper, grand chef d'Anishininew Okimawin
Crédit photo : Anishininew Okimawin (Conseil tribal d'Island Lake)
La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs contribue au rétablissement et au rayonnement de la culture et des pratiques de chasse et de récolte. De plus, elle favorise la réintégration des aliments traditionnels dans les régimes alimentaires nordiques.
La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs permet de financer la réparation, l'entretien et l'entreposage de véhicules tout terrain (VTT), de bateaux et de motoneiges. Elle aide aussi à couvrir les coûts des vêtements de protection d'extérieur; de l'équipement de sécurité et de sauvetage; de la formation, des attestations et de l'éducation; ainsi que de l'équipement d'entreposage, de transformation et de préparation des aliments.
La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs permet également de soutenir l'entretien des sites de récolte ainsi que les activités de recherche et d'innovation dirigées par les communautés.
Crédit photo : KKETS
« La subvention nous permettra, à ma famille et à moi-même, d'acheter les vêtements et les fournitures nécessaires à nos activités de récolte à l'extérieur. Nous voulons continuer à enseigner à nos enfants les compétences essentielles à la vie sur le territoire et perpétuer les traditions que nous tenons à préserver et les transmettre à nos enfants. »
- Chasseur de la Neskantaga First Nation
Crédit photo : KKETS
La Subvention pour les programmes alimentaires des communautés est une autre initiative du programme Nutrition Nord Canada qui a été lancée en 2022 pour faciliter le partage des aliments du commerce, des aliments traditionnels et des aliments produits localement.
Crédit photo : KKETS
La Subvention pour les programmes alimentaires des communautés permet de venir en aide aux résidents dans le besoin et de renforcer les réseaux de sécurité sociale dans le Nord.
Crédit photo : KKETS
La Subvention pour les programmes alimentaires des communautés appuie les programmes alimentaires locaux dans les écoles, les banques alimentaires, les cuisines communautaires et la livraison de repas à domicile pour les Aînés. En outre, elle offre un soutien pour l'entreposage et la distribution des aliments, ainsi que pour les clubs d'achat d'aliments.
Crédit photo : KKETS
La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et la Subvention pour les programmes alimentaires des communautés, qui misent sur le succès grandissant du programme Nutrition Nord Canada, visent à favoriser l'autodétermination et à encourager d'autres organisations et gouvernements autochtones à trouver des solutions locales pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans le Nord.
Crédit photo : KKETS