Que se passe-t-il à la mine Giant? Mai et juin 2022

Sur cette page :

Mise à jour du calendrier de projet

Le plan de mise en œuvre du projet a été terminé en avril 2022, et il existe maintenant un calendrier à jour du projet d’assainissement de la mine Giant pour ce qui est du déploiement des travaux d’assainissement et du nouvel échéancier estimatif de la fin du projet.

Un aperçu général de ce calendrier a été inclus dans le rapport annuel de 2021 sur le permis d’utilisation des eaux du projet d’assainissement de la mine Giant, soumis le 2 mai 2022 à l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. Le tout est disponible sur le registre public (non disponible en français) de l’Office. L’équipe du projet a aussi présenté ces renseignements aux détenteurs de droits et aux intervenants lors des réunions de mai et de juillet du groupe de travail sur la mine Giant.

La phase d’assainissement du projet a été mise à jour, et elle se poursuivra désormais jusqu’en 2038. Cette prolongation, qui fait passer le calendrier d’environ 10 ans à 15 ans, a été établie à la suite d’une évaluation approfondie des options et scénarios potentiels. Par l’entremise de cette évaluation, il a été décidé que le nouveau calendrier offre la meilleure option pour déterminer la séquence des lots de travaux et, plus important encore, pour maximiser les avantages socioéconomiques locaux.

Un camion à benne vide roule sur une route non revêtue vers une excavatrice sur une grosse pile d’agrégats
Un camion à benne vide roule sur une route non revêtue vers une excavatrice sur une grosse pile d’agrégats.

Le point sur le site

Début des opérations de la station de traitement des effluents

Dans les dernières années, le projet a permis de traiter environ 700 000 m3 d’eau chaque saison. Le traitement des eaux se fait sur le site de la mine Giant dans l’objectif de prévenir les inondations souterraines. Le traitement se fait par un pompage de l’eau contaminée à l’arsenic en dehors de la zone souterraine, et ce, toute l’année. Cette eau est entreposée dans le bassin de résidus du nord ouest.

Chaque été, l’eau entreposée passe par la station de traitement des effluents et est rejetée dans le ruisseau Baker. Avant d’être rejetée, l’eau est traitée de manière à répondre aux critères de qualité des effluents énoncés dans le permis d’utilisation des eaux de type A délivré par l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie et dans le Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants.

En 2022, le déversement des effluents a commencé le 3 juin. En général, ce déversement des effluents du site commence vers le début du mois de juillet. Toutefois, le site a connu un apport d’eau souterraine plus important au cours de l’hiver, et la limite de la zone d’entreposage en surface du bassin de résidus du nord-ouest a presque été atteinte. Pour gérer le surplus d’eau sur le site, il a été décidé de démarrer plus tôt les opérations de la station de traitement des effluents.

La station de traitement des effluents prend de l’âge et sera remplacée par une nouvelle station de traitement de l’eau. Il s’agit de l’un des premiers éléments du calendrier du plan de mise en œuvre du projet. La construction de la nouvelle station devrait commencer au printemps 2023.

La station de traitement de l’eau devrait être opérationnelle en 2025, et une fois qu’elle le sera, l’eau contaminée sera traitée et rejetée en tout temps dans la baie de Yellowknife. L’eau sera traitée selon les normes de l’eau potable pour l’arsenic et tous les autres paramètres seront traités selon les critères de qualité des effluents, conformément au permis d’utilisation des eaux de type A.

Stabilisation souterraine

L’équipe du projet se prépare à commencer le travail visant à continuer la stabilisation souterraine. Elle utilisera les matériaux de remplissage pour la stabilisation souterraine en vue de réduire le risque d’affaissement de la surface (enfoncement) causé par des vides souterrains. Cette méthode est similaire au travail entrepris en 2013 dans le cadre du projet visant à maintenir la stabilité du site jusqu’à ce que les travaux d’assainissement commencent en 2021.

En prévision de ce travail, un entrepreneur a percé des trous depuis la surface jusqu’aux vides souterrains. Des barrières artificielles, ou clôtures de remplissage, ont été construites sous terre, et des caméras de surveillance à distance ont été installées. En juin, après la mise en place du programme de contrôle de la qualité de la pâte, les ouvriers ont commencé à pomper le mélange de pâte de remplissage dans certains vides souterrains afin de les remplir.

Le mélange est composé :

  • d’eau;
  • de résidus;
  • de ciment;
  • d’additifs chimiques.

On s’attend à ce que la phase de stabilisation souterraine ait lieu de juin à novembre 2022.

Lieu d’enfouissement de déchets non dangereux

En 2021, l’équipe du projet a demandé la construction d’un lieu d’enfouissement de déchets non dangereux. Si l’essentiel des travaux a été réalisé en 2021, certains travaux de finalisation se sont révélés nécessaires au printemps 2022 et ont eu lieu en juin.

Par conséquent, le lieu d’enfouissement deviendra opérationnel et nous pourrons éliminer en toute sécurité les déchets anciens non dangereux produits dans le cadre des travaux d’assainissement. Selon le calendrier actuel du projet, il devrait devenir opérationnel en juillet, et les déchets provenant des activités de la déconstruction du lotissement urbain pourront y être acheminés entre le milieu et la fin du mois de juillet.

Déconstruction du lotissement urbain

Le début des travaux de déconstruction de la zone de l’ancien lotissement urbain est prévu pour juillet 2022.

Les travaux comprennent :

  • l’élimination de l’amiante et de tout matériau dangereux (peinture au plomb, ampoules fluorescentes) conformément aux protocoles de santé et de sécurité appropriés;
  • l’élimination appropriée des déchets, conformément à notre plan de gestion et de suivi des déchets;
  • la déconstruction des bâtiments;
  • l’acheminement des déchets et des débris non dangereux restants vers le lieu d’enfouissement de déchets non dangereux du site.

Construction de la plateforme de congélation AR1

Comme mentionné dans le bulletin d’octobre 2021 à février 2022, la construction de la plateforme de congélation AR1 (une des quatre plateformes de congélation à construire) a été entamée l’année passée, avec le dynamitage de l’affleurement rocheux en vue de créer une surface nivelée.

La plateforme de congélation AR1 se trouve à proximité du ruisseau Baker et les travaux ont été entrepris en consultation avec Pêches et Océans Canada afin de garantir qu’il n’y ait pas d’effets dommageables sur les poissons et leur habitat. Le travail se poursuit durant l’été dans l’objectif de ramener des matériaux granulaires, d’enlever la roche dynamitée et de terminer la surface de la plateforme. Une fois terminée, la plateforme offrira une surface nivelée sur laquelle des thermosiphons pourront être installés globalement dans le cadre du programme d’assainissement par congélation. Le début de l’installation de thermosiphons dans cette zone est prévu pour 2026.

Équipement lourd (un rouleau compresseur et un camion à benne qui transporte des agrégats) qui roule sur une route non revêtue sur la partie basse de la plateforme AR1 devant un affleurement rocheux
Équipement lourd (un rouleau compresseur et un camion à benne qui transporte des agrégats) qui roule sur une route non revêtue sur la partie basse de la plateforme AR1 devant un affleurement rocheux.
Un bouteur répartit les agrégats devant un affleurement rocheux sur la partie élevée de la plateforme AR1
Un bouteur répartit les agrégats devant un affleurement rocheux sur la partie élevée de la plateforme AR1.

Le point sur la mobilisation

Concepts pour le lotissement urbain et la zone de la marina

Au cours des prochains mois, l’équipe du projet mobilisera les détenteurs de droits et les intervenants, y compris le groupe de travail sur la mine Giant, la Yellowknife Historical Society et le Great Slave Sailing Club, pour ce qui est de l’avenir du lotissement urbain et de la zone de la marina. Cette mobilisation permettra aux participants d’examiner les dessins conceptuels et de donner des commentaires sur ce à quoi ressembleront le lotissement urbain et la marina lors de chaque étape de l’assainissement, ainsi qu’après. L’objectif de l’équipe du projet consiste à :

  • cerner les conflits potentiels relativement à l’utilisation du lotissement urbain et de la zone de la marina par les différentes parties;
  • fournir des renseignements quant à la façon dont l’accès sera restreint ou modifié en raison des changements à venir;
  • obtenir de la rétroaction sur la taille, la forme et l’emplacement des zones qui serviront au stationnement et à l’entreposage;
  • renseigner les participants sur ce à quoi ressemblera la zone, et sur son fonctionnement, au cours des 10 à 20 prochaines années.

L’équipe du projet s’est engagée à garantir que le bâtiment du musée de la Yellowknife Historical Society et le lac restent accessibles en tout temps pendant les activités d’assainissement. La rampe de mise à l’eau publique du lac sera accessible pendant les travaux dans la zone de mise à l’eau du Great Slave Sailing Club. L’équipe du projet améliorera ensuite la zone du quai du Club afin qu’on puisse y accueillir une rampe de mise à l’eau publique et la circulation au quai, et que la zone reste ouverte pendant que la rampe de mise à l’eau publique est fermée en raison de l’assainissement du sol et des sédiments. Les travaux majeurs sur le lotissement urbain et la zone de la marina devraient commencer à l’été 2028.

Assemblée publique annuelle du Comité de surveillance de la mine Giant

Le 16 mai, le Comité de surveillance de la mine Giant a publié son rapport annuel de 2021. On a présenté au public un résumé de ce rapport, ainsi que les résultats de l’enquête en ligne (non disponible en français) du Comité jusqu’à maintenant. Natali Plato, directrice adjointe du projet, et Jessica Mace, gestionnaire de la mobilisation, étaient présentes pour répondre aux questions des membres de la communauté sur le projet. L’équipe du projet remercie le Comité de surveillance de la mine Giant pour son travail continu et pour sa collaboration avec l’équipe visant à garantir que le site reste sûr pour les habitants du Nord et l’environnement tout au long du processus d’assainissement.

Le point sur l’approvisionnement

Journée de l’industrie – novembre 2022

Une planification préliminaire est en cours avec Parsons inc. en vue d’une journée de l’industrie en présentiel qui devrait avoir lieu en novembre 2022. La Journée de l’industrie est un événement organisé par le gestionnaire principal de la construction du projet. Son objectif est d’informer la communauté locale d’entrepreneurs des activités potentielles dans le cadre du projet d’assainissement de la mine Giant. Les plus récentes Journées de l’industrie ont eu lieu en ligne les 18, 19 et 20 janvier 2022.

Pour plus de renseignements sur la Journée de l’industrie et sur les occasions de contrats et d’approvisionnement à venir par l’entremise de Parsons inc., visitez le giantminerp.ca (non disponible en français).

Pour en savoir plus sur le projet

L’équipe du projet encourage le public à en apprendre davantage sur l’assainissement par l’entremise de plusieurs moyens. Nous vous invitons à vous inscrire à notre liste de diffusion pour que l’équipe puisse vous tenir au courant de la mise en ligne du bulletin et vous envoyer des notifications importantes sur les travaux ou la mobilisation. Pour connaître les autres moyens de communiquer avec l’équipe du projet, consultez la section « Coordonnées » ci-dessous.

Coordonnées

Téléphone : 867-669-2426
Courriel : giantmine@rcaanc-cirnac.gc.ca
Twitter : @MineGiant

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :