Gestion des urgences et réconciliation
Travailler en partenariat avec les Premières Nations pour améliorer la capacité de gestion des urgences et travailler au transfert des soins et du contrôle des services de gestion des urgences.
Perspective et expériences
La First Nations Emergency Services Society (FNESS)
La FNESS travaille en étroite collaboration avec les communautés des Premières Nations, Emergency Management BC, Services aux Autochtones Canada (SAC) et d'autres intervenants pour soutenir la mise en œuvre réussie de la gestion des urgences pour les communautés des Premières Nations en Colombie-Britannique.
Regarder la vidéo (non disponible en français)
Notre défi
Les communautés autochtones sont particulièrement vulnérables aux risques liés au changement climatique, en partie en raison de leur environnement souvent rural, éloigné ou côtier, de leurs liens étroits avec leur environnement et de leur dépendance aux ressources naturelles.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les communautés des Premières Nations et à leur fournir les outils dont elles ont besoin pour se préparer, prévenir, atténuer et réagir aux catastrophes naturelles, y compris celles résultant des changements climatiques.
Les soutiens, les systèmes et les plans de gestion des urgences continuent d'évoluer afin qu'ils tirent parti et intègrent l'expertise des communautés des Premières Nations et des détenteurs de connaissances autochtones.
Notre progrès depuis 2019
- 259 millions de dollars investis sur 5 ans pour aider les Premières Nations à se préparer, à réagir et à atténuer les menaces d'urgence
- 47,7 millions de dollars investis sur 5 ans pour élargir le programme Intelli-feu dans les réserves
Les investissements sont destinés à des initiatives telles que la formation dirigée par les Premières Nations, la planification d'urgence et le renforcement des capacités d'urgence.
Le gouvernement du Canada s'efforce de maintenir le savoir autochtone au premier plan, tout en soutenant les communautés pendant la saison des feux de forêt de 2022.
Avancer
Ententes multilatérales de gestion des urgences SAC veut inclure pleinement les partenaires des Premières Nations, région par région, dans l'élaboration et la mise en œuvre des ententes de services de gestion des urgences dans les réserves.
La création d'ententes de services multilatérales peut contribuer à assurer que les Premières Nations participent au processus décisionnel pour toutes les urgences touchant leurs communautés.
Depuis janvier 2022, des ententes de services ou des protocoles d'entente sont en place en Ontario, au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, et une ébauche d'entente est en cours de mise en œuvre à l'Île-du-Prince-Édouard.
Pour en savoir plus
Liens connexes
- Donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation
- La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Revendications particulières