Un moment dans le Nord : Le ministre Vandal discute avec des dirigeants de Premières Nations de la C.B. et du Yukon au sujet de leurs projets de microréseaux (vidéo)

Des représentants des Premières Nations des Tr'ondëk Hwëch'in, des Tlingit de Taku River et de Carcross/Tagish (Nord de la Colombie-Britannique et Yukon) et de MGrid Energy Inc. rencontrent virtuellement le ministre Vandal pour discuter de leurs projets de microréseaux et de la diminution de la dépendance envers le diesel.

Transcription

Texte à l'écran : Le ministre Vandal rencontre 3 représentants des Premières Nations du Nord de la Colombie-Britannique et du Yukon pour discuter de leur projet de microréseaux.

Honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord : Je sais combien il est important de s'attaquer à la lutte contre le changement climatique. Il se produit 3 fois plus vite dans le Nord que dans le Sud, je suis heureux que nous ayons cette discussion, 3 Premières Nations travaillant ensemble pour faire des progrès significatifs dans la transition vers l'énergie propre.

Porte-parole John Ward, Première Nation Taku River Tlingit : Nous avons divers camps et utilisons de l'équipement qui nécessite de l'électricité. Nous avons vu la possibilité d'obtenir du soutien pour réduire une partie des combustibles fossiles afin de produire cette énergie et, par le fait même, de trouver d'autres avantages. Mais nous sommes impatients d'examiner nos autres camps et leurs besoins pour essayer d'y répondre de la même manière.

Président directeur général de MGrid Energy, John Jensen : MGrid est une entreprise appartenant à une Première Nation qui a été créée pour aider les communautés du Nord à répondre à leurs besoins en électricité et en chauffage grâce à une énergie propre. Nous travaillons actuellement avec la Première Nation de Carcross/Tagish à la construction de 2 petits systèmes énergétiques communautaires qui utilisent des copeaux de bois comme source de combustible, et c'est un autre projet très intéressant auquel nous travaillons.

Honorable Dan Vandal : Nous avons pris l'engagement d'être à zéro en termes d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Mais pour atteindre cet objectif, nous allons devoir travailler à de nombreux niveaux différents pour faire la transition vers une énergie propre. Les solutions et les innovations doivent être menées au niveau local.

Président et chef de la direction du Groupe d'entreprises pour les Taku River Tlingit Peter Kirby : Le projet a été mis en place le 1er avril 2009. Les revenus qui en découlent sont nos propres sources de revenus pour la Première Nation. Jusqu'à présent, par l'entremise de réunions communes de clans, les citoyens nous ont mandaté pour investir dans ce qu'on appelle un fonds Tlatsini qui aide la Première Nation Tlingit de Taku River à mettre en œuvre le plan d'aménagement du territoire négocié avec la Colombie-Britannique. Nous avons également été mandaté, dans le cadre d'une réunion commune des clans, pour investir 450 000 $ dans ce projet d'expansion hydroélectrique, ce que nous avons fait, et plus encore. Nous avons mis en place un programme de formation professionnelle et d'emploi et, en collaboration avec Développement des ressources humaines Canada et TRICORP, nous avons investi environ 1,5 million de dollars au cours des dernières années dans la formation axée sur les compétences. Nous avons élaboré un programme qui prend les gens là où ils sont, les aide à surmonter les obstacles, comme la garde d'enfants, le transport, vous savez, honnêtement, même les problèmes de consommation, les problèmes de toxicomanie.

Chef Roberta Joseph, Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in : Nous avons reçu un financement de CanNor, environ 700 000 $, et nous avons établi un partenariat de travail avec le collège local du Yukon pour nous aider à élaborer un module. Nous continuons à apporter notre soutien à l'exploitation agricole, car nous sommes convaincus de l'importance de la sécurité alimentaire.

L'année dernière, nous avons reçu 500 000 $ du gouvernement fédéral pour financer une serre 3 saisons, exploitée environ 10 mois par année, dans l'espoir que nous remportions le prix Inspirations Arctique de 500 000 $.

Gestionnaire de la ferme d'enseignement des Tr'ondëk Hwëch'in Derek Hastings : Nous essayons juste de participer à des solutions très innovantes en matière de sécurité alimentaire et d'énergie, vous savez. Nous voulons aussi utiliser cette ferme comme un moyen d'employer des personnes qui sont généralement marginalisées et qui ont des possibilités d'emploi limitées, ainsi que les jeunes; nous essayons d'inspirer les jeunes à développer une bonne éthique de travail dès le début de leur carrière.

Directeur principal des opérations des Premières Nations de Carcross/Tagish James Smith : Une partie de ce qui était si formidable dans ce projet là-bas était que nous devions prendre des gens qui travaillaient pour le PNCT et d'autres personnes qui étaient des citoyens et les emmener là-bas, et ils pouvaient juste passer leur temps de guérison sur la terre tout en travaillant et en partageant le petit déjeuner et le dîner et en étant juste ensemble loin de l'agitation.

Haa Shaa du Hen (Chef) Lynda Dickson, Première Nation Carcross/Tagish : De plus, dans ce camp que nous avons près du lac, les panneaux solaires ont un avantage pour nos citoyens, car nous les utilisons aussi pour notre camp de guérison; nous avons beaucoup de nos citoyens qui vont là-bas et ils aident à installer le camp, et c'était vraiment bien pour eux de, vous savez, renouer avec la terre. Puis, il y a eu certains de nos hommes qui arrivaient à l'âge adulte et qui étaient prêts pour leur première chasse; ils allaient chasser dans ce camp et c'est en quelque sorte leur camp de base. Nous envisageons aussi d'en fournir un aux femmes pour qu'elles puissent avoir leur première chasse. Ils apprennent aussi à monter les filets de pêche, à préparer le poisson et à le faire sécher. Donc, c'est aussi se reconnecter avec votre culture.

Chef Roberta Joseph : Nous voulons simplement dire à quel point nous apprécions le fait que le gouvernement fédéral ait fait des changements climatiques une priorité parce qu'ici, dans le Nord, c'est sûr, nous sommes considérablement touchés. Et la seule façon de faire des réformes est de continuer à travailler à des projets comme ceux-ci qui, espérons-le, auront des effets positifs dans la communauté.

Honorable Dan Vandal : Merci beaucoup. Encore une fois, c'est un plaisir de vous voir et de vous écouter. Les travaux que vous effectuez dans vos territoires sont fantastiques. Je vous assure que le travail que vous accomplissez est pleinement appuyé par notre gouvernement. Merci!

Texte à l’écran : Mot-symbole « Canada »

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :