Table ronde régionale sur le Cadre stratégique pour l'Arctique : Whitehorse, les 13 et 14 décembre 2017

Voici un résumé des tables rondes régionales sur le Cadre stratégique pour l'Arctique tenues à Whitehorse, au Yukon, les 13 et 14 décembre 2017.

Sur cette page

Ce résumé comprend les commentaires formulés par les participants aux discussions.

Les points de vue exprimés lors des discussions sont ceux des divers participants et ne représentent pas forcément ceux du gouvernement du Canada.

Participants

Table ronde du 14 décembre 2017 :

Thèmes et messages généraux de la table ronde

Infrastructure globale de l'Arctique

Gouvernements et infrastructures autochtones

  • Les sociétés de développement autochtones devraient participer aux projets d'infrastructure dès le début.
    • Les sociétés de développement autochtones possèdent l'expertise nécessaire pour faire avancer les projets et éviter des erreurs coûteuses.
  • Il est risqué pour les Autochtones de s'approprier les projets d'infrastructure.
    • Si un projet à grande échelle échoue, il peut ruiner une petite communauté autochtone.
  • Les Premières Nations ayant une capacité de production d'énergie pourraient vendre de l'énergie au territoire.

Planification et investissements à long terme

  • Les gouvernements devraient mettre l'accent sur des investissements « intelligents » dans les infrastructures qui présentent de multiples avantages économiques et sociaux.
  • La planification, l'état de préparation des communautés et le développement des capacités sont nécessaires pour préparer les communautés aux grands investissements dans l'infrastructure.
  • Des investissements lents, constants et à long terme sont nécessaires, plutôt que des investissements ponctuels dans des mégaprojets.
    • D'importants investissements dans l'infrastructure peuvent profiter aux communautés, mais une fois le projet terminé, des entreprises ferment leurs portes et des emplois sont perdus.
    • Les investissements dans l'infrastructure devraient comprendre le financement des activités d'exploitation et d'entretien futures.
  • L'infrastructure doit être résiliente aux changements climatiques.
    • Le dégel du pergélisol rend difficile l'entretien du réseau routier du Yukon.

Besoins en infrastructures et projets potentiels

  • Les corridors d'infrastructure, y compris les transports, l'énergie et les télécommunications, devraient être explorés.
  • Le raccordement du Yukon au réseau électrique du Sud permettra de répondre aux besoins énergétiques croissants du territoire.
  • Le service Internet dans le Nord devrait être amélioré.
    • L'accès à Internet devrait être considéré comme un droit.
    • Le service Internet au Yukon est trop lent et coûteux.
    • Selon les participants, la concurrence entre les fournisseurs d'accès Internet est insuffisante.
    • L'Internet haute vitesse augmentera les possibilités économiques pour les résidants du Nord.
  • Une plus grande redondance dans l'infrastructure des télécommunications et de l'énergie est nécessaire.
  • Des infrastructures nouvelles et améliorées de recyclage, d'élimination des déchets et d'approvisionnement en eau sont nécessaires.
  • La route Dempster pourrait être reliée à un port en eau profonde au Yukon.
  • Des partenariats d'infrastructure avec l'Alaska devraient être envisagés.
  • Des ressources supplémentaires sont nécessaires pour entretenir les petites pistes d'atterrissage partout au Yukon.

Des communautés et des citoyens forts dans l'Arctique

La réconciliation et l'héritage du colonialisme

  • Les participants ont discuté de l'impact profond et continu de l'expérience des pensionnats indiens et de l'héritage colonial en général sur les peuples autochtones.
  • Le colonialisme a eu des répercussions sur de nombreux aspects de la société autochtone, notamment :
    • langue et culture
    • éducation
    • savoir autochtone
      • Dans le cadre du processus de colonisation, les colons ont tenté d'éradiquer le savoir autochtone.
      • Certains aînés hésitent encore à partager le savoir autochtone par crainte d'être persécutés.
  • Le Cadre stratégique pour l'Arctique doit respecter l'esprit et l'intention des ententes sur les revendications territoriales et promouvoir les objectifs de ces ententes.
    • Il est temps d'aller au-delà de l'accent mis sur la mise en œuvre des revendications territoriales, selon certains participants.
      • Les gouvernements et les communautés doivent songer à tirer parti des revendications territoriales pour accroître le développement social et économique.
  • Les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation devraient se refléter dans le Cadre stratégique pour l'Arctique.
    • La mise en œuvre des appels à l'action nécessitera la collaboration de tous les ordres de gouvernement.
  • La réconciliation est la responsabilité de tous les secteurs de la société, y compris le secteur privé.

Accès au financement fédéral

  • Le Canada doit passer d'une « approche coloniale » du financement fédéral des gouvernements et des organisations autochtones à une approche fondée sur les besoins et les réalités des communautés autochtones, selon les participants.
    • Le financement devrait être pluriannuel et fondé sur les besoins de la communauté, plutôt que sur des processus bureaucratiques comme l'exercice financier fédéral.
      • Un financement constant renforce la confiance entre le gouvernement fédéral et les gouvernements et organisations autochtones.
      • Le financement fédéral devrait être permanent et non fondé sur des propositions ou des demandes.
      • Pour les gouvernements et les organisations autochtones, la nécessité de présenter constamment des demandes de financement les empêche de travailler à des projets importants.
    • Les obstacles bureaucratiques à l'accès et à l'utilisation des fonds fédéraux devraient être éliminés.
      • Les procédures de demande de financement fédéral devraient être simplifiées.
        • Un « guichet unique » ou un « portail nordique » qui regrouperait plusieurs possibilités de financement en un seul endroit serait utile.
      • Les exigences fédérales en matière de rapports représentent un lourd fardeau.
    • Les décisions de financement devraient être holistiques et tenir compte des répercussions sociales, environnementales et économiques.
    • Les petits organismes peuvent apporter des changements significatifs et devraient avoir accès au financement.
    • Les modèles de financement par habitant désavantagent les résidants du Nord.
      • Les petites Premières Nations ne recevront jamais le soutien dont elles ont besoin si le financement est évalué par habitant.

Renforcement des capacités

  • Le financement de la capacité est essentiel à l'habilitation des Premières Nations.
    • Plus les gouvernements autochtones assument de responsabilités, plus ils ont besoin de ressources et de personnel.
    • Les gouvernements autochtones n'ont pas toujours la capacité de profiter des possibilités de financement fédérales.
      • Les investissements importants dans des domaines tels que l'infrastructure devraient inclure une composante de renforcement des capacités.
      • Les investissements majeurs devraient toujours être des « capacités plus », a déclaré un participant.
    • Les gouvernements autochtones sont « inondés » de demandes de la part de chercheurs, de sociétés minières et autres.
      • Il faut plus de ressources pour répondre à l'intérêt accru du monde extérieur à l'égard du Nord.

Éducation et services de garde

  • La politique de l'éducation doit répondre aux besoins des diverses communautés.
    • Il n'y a pas ici de modèle universel en matière d'éducation.
  • Le soutien à l'éducation entraînera des améliorations dans d'autres domaines, tels que la santé.
  • L'inclusion des langues et de la culture autochtones dans le programme d'études permettra aux étudiants et aux communautés des Premières Nations de se prendre en main.
  • On assiste à un changement générationnel dans l'éducation.
    • Plus les parents sont nombreux à terminer leurs études secondaires, plus leurs enfants sont susceptibles de terminer les leurs.
  • Trop d'élèves doivent déménager de petites communautés vers Whitehorse pour terminer leurs études secondaires.
    • Cela crée une situation semblable à celle des pensionnats indiens, où les élèves sont déconnectés de leur famille et de leur communauté.
    • Les élèves devraient pouvoir terminer leurs études secondaires dans leur communauté d'origine.
  • On discute de l'éducation postsecondaire dans le Nord :
    • L'éducation primaire et secondaire devrait être améliorée avant que les gouvernements ne se concentrent sur l'éducation postsecondaire dans le Nord du Canada, selon certains participants.
    • Le Yukon devrait se concentrer sur l'amélioration du réseau collégial du territoire avant d'établir une université, selon certains participants.
    • La création d'universités dans le Nord et l'Arctique du Canada serait une étape positive, estiment d'autres personnes.
      •  La transformation du Collège du Yukon en Université du Yukon a été citée en exemple.
    • L'enseignement supérieur devrait viser à aider les étudiants à trouver un emploi lorsqu'ils auront obtenu leur diplôme.
  • Les approches réussies de l'enseignement secondaire comprennent ce qui suit :
    • apprentissage individualisé;
    • programmes axés sur le territoire;
    • soutien à la revitalisation linguistique;
    • formation des enseignants pour qu'ils comprennent mieux le colonialisme et l'impact des pensionnats indiens.
  • Investir dans l'éducation de la petite enfance peut améliorer les résultats sociaux pour les années à venir.
    • Le programme autochtone Bon départ du gouvernement du Canada devrait se poursuivre.

Santé

  • Il y a un besoin de solutions nordiques dans le domaine des soins de santé.
    • Les gens doivent souvent se déplacer en dehors du territoire pour recevoir des soins médicaux.
      • Le développement d'une plus grande communauté médicale au Yukon créerait des emplois et réduirait la dépendance à l'égard des travailleurs du Sud.
      • Un système de qualification médicale dans le Nord pourrait offrir des possibilités aux résidants du Nord et faire en sorte que les médecins comprennent le contexte nordique.
      • Les services d'évacuation médicale sont importants dans le Nord, mais les règlements peuvent représenter un lourd fardeau et ne reflètent pas les réalités du Nord, selon un participant.
  • La mauvaise santé mentale est un problème dans les communautés du Nord.
    • Les activités sur le terrain offrent un espace de guérison.

Logement

  • Il y a un manque de logements, surtout à Whitehorse.
    • C'est un défi pour les éléments suivants :
      • la croissance économique;
      • l'immigration sur le territoire;
      • le développement de l'enseignement supérieur.
  • Les gouvernements devraient :
    • remplacer le parc de logements vieillissants :
      • prendre en compte que de nombreuses vieilles maisons au Yukon contiennent des niveaux élevés de radon.
    • explorer d'autres formes de chauffage, comme l'énergie géothermique.

Sécurité alimentaire

  • La sécurité alimentaire dépend de la conservation d'espèces clés, comme le caribou.
  • Les changements climatiques ont une incidence sur la sécurité alimentaire.
  • Les polluants contaminent les aliments traditionnels.
    • Le savoir autochtone peut nous aider à mieux comprendre les contaminants dans la chaîne alimentaire.
  • Des approches novatrices pour accroître la production alimentaire dans le Nord devraient être explorées.
    • Les meilleures pratiques internationales en matière d'agriculture sous climat froid devraient être examinées et adoptées.
    • La production alimentaire locale peut créer des emplois, développer des compétences en agriculture et favoriser un sentiment d'appartenance à la communauté.
  • Le manque de redondance des infrastructures de transport menace la sécurité alimentaire dans les grandes comme dans les petites communautés.
  • La création d'aliments génétiquement modifiés met à rude épreuve les systèmes alimentaires du Canada, selon un participant.
  • La « pêche industrielle » et d'autres formes de production alimentaire industrielle sont préjudiciables à l'environnement.
  • On mentionne souvent les jardins communautaires et les serres comme des éléments contribuant à la sécurité alimentaire.
    • Il faudrait consacrer davantage de fonds à la récolte d'aliments traditionnels plutôt qu'aux jardins communautaires.
    • Toutes les communautés n'ont pas de programmes de soutien aux chasseurs.

Sécurité communautaire et criminalité

  • L'alcoolisme et la toxicomanie sont des défis pour la sécurité des communautés.
  • Les participants ont discuté des initiatives en matière de sécurité publique menées par les communautés au Yukon, y compris le programme d'agents de sécurité communautaire des Kwanlin Dün.

Des économies solides, durables et diversifiées dans l'Arctique

Développement social et développement économique

  • Des gens et des communautés forts soutiennent des économies fortes.
  • Un soutien aux services de garde d'enfants est nécessaire pour accroître la participation des femmes au marché du travail et à l'enseignement supérieur.
    • Les femmes jouent un rôle majeur dans le développement des petites entreprises du Nord et dans l'administration publique.
  • L'éducation est la clé du développement des compétences et du soutien à la participation à l'économie.
    • La formation en cours d'emploi a des résultats positifs.

Exploitation des ressources et diversification de l'économie

  • Les Yukonnais doivent « voir grand » en ce qui concerne la façon de développer de nouveaux secteurs durables de leur économie.
    • Le développement durable du cuivre pourrait être un secteur de croissance pour le Yukon.
      • Les voitures électriques stimuleront une nouvelle demande de cuivre.
    • Le cannabis pourrait contribuer à la diversification économique.
    • La mise en valeur des ressources renouvelables pourrait créer de nouveaux emplois et générer des revenus pour le gouvernement.
  • Les participants se sont dits frustrés par le manque de consultation et de mobilisation à l'égard du moratoire du gouvernement du Canada sur les futures licences pétrolières et gazières dans les zones extracôtières de l'Arctique.
  • L'exploitation pétrolière et gazière au Yukon doit tenir compte de la protection du caribou.
    • Il existe des pratiques exemplaires qui peuvent atténuer l'impact sur le caribou, selon un participant.
  • L'investissement international dans le secteur minier du Yukon a été un facteur important du développement social et économique du territoire.
    • L'exploitation minière a également eu un impact négatif sur les communautés locales et l'environnement.
      • Les participants citent la mine Faro en exemple.
      • Les sociétés minières devraient être responsables de l'assainissement des sites contaminés après la fermeture des mines.
  • Selon certains participants, le Nord doit s'éloigner d'une mentalité de « mégaprojet » et se concentrer sur la diversification économique.
    • Le Canada accuse un retard par rapport aux autres États de l'Arctique pour ce qui est de la diversification économique du Nord.
      • L'accès à Internet a joué un rôle dans la diversification économique d'autres États de l'Arctique.
    • Le secteur culturel du territoire, y compris le cinéma et les arts, pourrait être développé davantage.
    • L'enseignement supérieur et la création de connaissances présentent d'importants avantages économiques.
    • Le tourisme est un secteur en pleine croissance au Yukon.
  • L'esprit d'entreprise devrait être soutenu.
    • Les petites entreprises bénéficient de l'appui du gouvernement, mais les gens ne savent pas toujours comment y avoir accès.
      • Il serait utile qu'il y ait une « personne-ressource » qui pourrait aider les gens à se connecter à ces ressources.
  • Des partenariats économiques avec l'Alaska devraient être envisagés.
    • L'accroissement des échanges commerciaux entre le Yukon et l'Alaska pose des défis parce que les deux territoires possèdent bon nombre de ressources et de produits identiques.

Les peuples autochtones et le développement économique

  • Le chapitre 22 de l'accord-cadre définitif des Premières Nations du Yukon porte sur le développement économique.
    • Les gouvernements devraient utiliser ce chapitre et s'assurer qu'ils s'acquittent des obligations qui leur incombent en vertu du traité.
  • Les politiques d'approvisionnement préférentiel doivent faire l'objet d'un examen périodique pour s'assurer que les communautés autochtones en tirent toujours profit.
  • Les gouvernements devraient aller au-delà des indicateurs conventionnels de développement économique tels que le produit intérieur brut.
    • Les avantages sociaux et culturels et les valeurs autochtones comme le partage et l'inclusion devraient être pris en considération.
  • Les revendications territoriales non réglées constituent des obstacles au développement économique et aux investissements.
  • Les partenariats entre le secteur privé et les gouvernements, y compris les gouvernements des Premières Nations, pourraient aider à relever les défis sociaux tout en encourageant le développement économique.
  • L'industrie, y compris l'industrie minière, souhaite beaucoup établir des partenariats avec les peuples autochtones.
    • Les relations positives entre l'industrie et les Autochtones sont importantes en termes de ressources humaines et de capacité pour les entreprises opérant dans le Nord.
    • Dans un proche avenir, les Premières Nations occuperont des postes de propriétaires dans l'industrie minière, comme ce fut le cas en Australie.
  • Des partenariats avec des sociétés de développement autochtones de l'Alaska devraient être explorés et mis à profit.
    • Les sociétés de développement de l'Alaska ont souvent accès à plus de capitaux que les sociétés de développement des Premières Nations du Yukon.

La science de l'Arctique et le savoir autochtone

Leadership du Nord en matière de recherche

  • La recherche, et la façon dont elle est menée, est une préoccupation de longue date des Premières Nations du Yukon.
    • Il y a une section sur la recherche dans le document fondateur des Premières Nations du Yukon, Together Today for Our Children Tomorrow, publié en 1973.
  • La voix des résidants du Nord devrait être au premier plan dans l'orientation des priorités de recherche dans le Nord.
    • Les résidants du Nord devraient jouer un rôle accru au sein des organismes fédéraux responsables du financement de la recherche.
    • Le financement des trois conseils devrait être offert aux communautés et aux organisations autochtones du Nord, et non seulement aux universités et aux universitaires.
  • Les fonds pour la recherche nordique devraient être dirigés vers le Nord et non vers les universités du Sud.
  • L'opinion publique sur le Nord et l'Arctique est souvent créée dans le Sud.
    • Un groupe de réflexion nordique pourrait contribuer à faire en sorte que les résidants du Nord jouent un rôle plus important en ce qui a trait à façonner les points de vue des décideurs.

Recherche et communautés

  • Les chercheurs devraient travailler plus étroitement avec les communautés pour établir les priorités de recherche et déterminer les possibilités de renforcement des capacités pour les jeunes.
    • Les priorités des chercheurs ne correspondent pas toujours aux priorités et aux besoins des communautés.
    • Un participant a suggéré l'idée d'un « visa de recherche » pour ceux qui souhaitent mener des recherches dans le Nord.
      • L'obtention d'un « visa de recherche » dépendrait d'un partenariat avec les communautés locales.
    • La recherche pourrait aider les communautés à découvrir les pratiques exemplaires dans d'autres États du Nord et de l'Arctique.
  • Les communautés éprouvent de la « lassitude à l'égard des consultations » en raison du nombre de chercheurs qui souhaitent s'engager auprès de la communauté.
  • Les communautés nordiques dépendent souvent de partenariats avec des établissements du Sud pour obtenir des fonds de recherche.
    • De nombreuses communautés préféreraient avoir accès directement à ce financement.
  • Les projets de recherche devraient faire l'objet d'une évaluation externe pour déterminer s'ils profitent aux communautés.

Savoir autochtone

  • Le savoir autochtone est un ensemble distinct de connaissances qui devrait recevoir la même importance que la science occidentale.
    • La science et le savoir autochtone sont des façons différentes de savoir et peuvent être complémentaires.
    • Le savoir autochtone se distingue du « savoir local », un terme souvent utilisé à tort par les gouvernements pour désigner le savoir autochtone.
  • Le savoir autochtone devrait éclairer de façon significative la prise de décisions gouvernementales.
  • Le savoir autochtone enrichit notre compréhension d'un large éventail de sujets, y compris les questions sociales et de santé.
  • Le savoir autochtone a une signification spirituelle et culturelle importante.
    • Le savoir autochtone sert de « conduit entre le passé et l'avenir », a déclaré un participant.
      • Le savoir autochtone joue un rôle dans la perpétuation des cultures autochtones en transmettant des valeurs, des croyances et des pratiques.
    • Le savoir autochtone fait partie d'une vision du monde différente de l'empirisme et de l'instrumentalisme occidentaux.
  • Des protocoles appropriés devraient être établis pour s'assurer que les détenteurs du savoir autochtone sont traités avec respect par les chercheurs.
    • Le savoir autochtone devrait être recueilli, conservé et archivé de manière éthique.
    • Les détenteurs du savoir autochtone sont des experts et devraient être traités comme tels, même s'ils ne possèdent pas de qualifications officielles.
    • Les détenteurs du savoir autochtone devraient être rémunérés de manière appropriée pour leurs connaissances et leurs compétences.
    • « Le savoir autochtone est en mode survie parce qu'il n'y a pas de soutien pour le préserver », a déclaré un participant.

Protection de l'environnement et préservation de la biodiversité dans l'Arctique

Conservation et protection de l'environnement

  • Tout le monde a la responsabilité de protéger l'environnement naturel.
  • Les mesures de conservation devraient faire participer les communautés et leur être bénéfiques.
  • La conservation et le développement économique ne s'opposent pas.
  • Le concept d'aires protégées autochtones n'a pas encore été pleinement exploré au Yukon.
    • De nombreux Yukonnais sont plus à l'aise avec l'approche de cogestion qu'ils ont élaborée.
  • Préoccupations concernant le réseau des parcs :        
    • Restrictions sur l'utilisation des terres, la chasse et la pêche.
  • L'impact de la pêche internationale dans les eaux arctiques du Canada préoccupe les participants.

Changements climatiques

  • Les résidants du Nord sont plus préoccupés par l'adaptation aux changements climatiques que par l'atténuation de ces changements.
    • Les communautés du Nord ne contribuent pas de façon importante aux changements climatiques.
  • Les changements climatiques ont une incidence sur l'infrastructure.
  • Les changements climatiques augmenteront le besoin de services d'intervention d'urgence.
    • Les changements climatiques créent un environnement dans lequel il y a beaucoup d'inconnues.
    • Il est difficile de se préparer aux situations d'urgence dans ce contexte.
  • Le changement climatique modifie les schémas de migration de la faune sauvage et les écosystèmes locaux.
    • La biodiversité du Nord est menacée par des espèces envahissantes.
  • Les grands projets hydroélectriques représentent une menace pour l'environnement naturel, selon un participant.
  • Les changements climatiques augmentent le risque d'incendies de forêt et de catastrophes naturelles.
    • Les gouvernements devraient se préparer aux situations d'urgence influencées par le climat.

Énergie

  • Il devrait y avoir une approche propre au Nord pour taxer le carbone.
  • Il faut encourager le recours à des formes d'énergie renouvelable et de remplacement pour aider à réduire la dépendance au diesel.
    • « Nous devons commencer à penser de manière écologique », a déclaré un participant.
  • Les gouvernements devraient s'éloigner des grands projets hydroélectriques.
    • Ces projets ont des impacts environnementaux significatifs.

Contaminants

  • Il reste encore beaucoup de travail à faire pour assainir les sites contaminés du Nord.
    • Davantage de données de base sont nécessaires pour évaluer l'impact des contaminants et les progrès de l'assainissement.
  • Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord du gouvernement du Canada a élaboré un modèle efficace pour répondre à cette question, ont déclaré les participants.

L'Arctique dans un contexte mondial

Participation des autochtones aux questions internationales et de sécurité

  • Il devrait y avoir une plus grande participation autochtone dans les délégations canadiennes à l'étranger sur des questions comme les changements climatiques.
  • Les diplomates canadiens devraient recevoir une formation accrue pour mieux connaître les réalités nordiques et autochtones, y compris les droits des organismes de revendication territoriale.
    • Cela renforcerait la défense des intérêts du Canada à l'échelle internationale sur des questions comme la chasse au phoque.
  • Les Premières Nations du Yukon veulent participer aux discussions sur la sécurité nationale dans le Nord et l'Arctique.

Relations Nord-Nord

  • Les relations Nord-Nord peuvent être une source de connaissances et de pratiques exemplaires mutuellement bénéfiques.
    • Les peuples autochtones et d'autres peuples du monde circumpolaire font face à des défis sociaux tels qu'un taux élevé de suicide.
    • Les participants ont discuté de l'établissement de liens plus étroits entre les communautés du Nord et l'hémisphère Sud, particulièrement en ce qui concerne les pratiques exemplaires en matière d'adaptation aux changements climatiques.
    • Le Canada devrait appuyer le réseau international d'universités, de collèges et d'instituts de recherche de l'Arctique.
  • La mobilité transfrontalière est une préoccupation importante pour les Premières Nations du Yukon.
    • De nombreuses Premières Nations du Yukon ont de la famille en Alaska.
    • Les routes commerciales traditionnelles sont découpées par la frontière canado-américaine.
    • Certains participants estiment que le système frontalier canadien ne respecte pas les dispositions du Traité de Jay.
  • Le forage pétrolier dans la Réserve nationale faunique de l'Arctique, en Alaska, a un impact négatif sur la harde de caribous de la Porcupine.
    • Cela a des répercussions sur les Gwich'in au Canada.
    • La harde de caribous de la Porcupine revêt une importance culturelle importante pour les Gwich'in.
    • Le troupeau contribue à la sécurité alimentaire des Gwich'in.
    • Le Canada doit appuyer les Gwich'in dans leur plaidoyer international contre le forage dans la Réserve nationale faunique de l'Arctique.
  • Le financement des États-Unis est important pour l'entretien des tronçons de la route de l'Alaska qui traversent le Yukon.

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