Table ronde régionale sur le Cadre stratégique pour l'Arctique : Inuvik, le 9 novembre 2017
Voici un résumé de la table ronde régionale sur le Cadre stratégique pour l'Arctique qui a eu lieu à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, le 9 novembre 2017.
Sur cette page
- Participants
- Thèmes et messages généraux de la table ronde
- Infrastructure globale de l'Arctique
- De solides peuples et communautés dans l'Arctique
- Des économies solides, durables et diversifiées dans l'Arctique
- La science de l'Arctique et le savoir autochtone
- La protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité dans l'Arctique
- L'Arctique dans un contexte mondial
Ce résumé saisit les commentaires formulés par les participants aux discussions.
Les points de vue exprimés lors des discussions sont ceux des divers participants et ne représentent pas forcément ceux du gouvernement du Canada.
Participants
La table ronde a réuni des cadres supérieurs de la Société régionale inuvialuite et du Secrétariat conjoint responsable des conseils de cogestion de la région désignée des Inuvialuits.
Thèmes et messages généraux de la table ronde
- La réunion a donné un aperçu précieux des initiatives que la Société régionale inuvialuite et ses partenaires ont entreprises depuis la signature de la Convention définitive des Inuvialuit en 1984, notamment :
- des interventions axées sur les données en matière de politique sociale et d'éducation;
- l'approche de cogestion réussie de la gestion de la faune dans la région.
- Les Inuit de la région de Beaufort ont des besoins particuliers.
- Les objectifs sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la Convention définitive des Inuvialuit pourraient servir de modèle pour les objectifs du Cadre stratégique pour l'Arctique.
- L'importance de surveiller l'efficacité et les résultats mesurables dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre stratégique pour l'Arctique.
- Il est essentiel de mettre l'accent sur les résultats pour s'assurer que le Cadre apporte des changements significatifs.
- Le rôle de la recherche et de la prise de décision fondée sur des données probantes était un thème principal de la table ronde.
- Les Inuvialuits ont travaillé fort pour favoriser le bien-être communautaire dans leur région. Leurs efforts devraient bénéficier d'un soutien accru de la part des gouvernements fédéral et territoriaux.
- Le partenariat est essentiel pour tirer parti des initiatives réussies au niveau régional.
- L'amélioration du programme de surveillance communautaire de la région désignée des Inuvialuits pourrait améliorer les résultats en matière d'emploi, le perfectionnement des compétences, le renforcement des capacités ainsi que la collecte et la diffusion des données.
- Les Inuit font face à des défis intergouvernementaux dans les quatre régions de l'Inuit Nunangat en raison de l'intersection des gouvernements fédéral, provinciaux et inuits et/ou des organismes de revendications territoriales.
- Les besoins sociaux urgents comprennent les éléments suivants :
- le logement
- des défis majeurs en matière d'éducation
- Un vif désir de voir l'éducation de la maternelle à la 12e année incluse dans le Cadre stratégique pour l'Arctique, particulièrement à la lumière de l'engagement du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne à combler l'écart sur les indicateurs sociaux.
- L'impact du moratoire de 2016 sur les nouveaux permis d'exploitation pétrolière et gazière extracôtière dans les eaux de l'Arctique :
- Bien que certains participants estimaient que le moratoire était bien intentionné, d'autres estimaient que la nature soudaine et inattendue du moratoire a créé beaucoup d'incertitude pour les entreprises qui exploitent ou envisagent de s'établir dans la région.
- Si le gouvernement fédéral veut limiter l'exploitation pétrolière et gazière pour des raisons environnementales, il devrait promouvoir d'autres formes de développement socioéconomique pour compenser les pertes du secteur pétrolier et gazier.
Infrastructure globale de l'Arctique
- L'infrastructure est essentielle au développement économique de la région. Cela comprend :
- la connectivité
- les pistes d'atterrissage
- les ports
- L'amélioration de l'infrastructure profiterait à la région.
- L'allongement des pistes d'atterrissage à Inuvik et dans d'autres communautés permettrait à de plus gros aéronefs d'atterrir, ce qui entraînerait une baisse des coûts de fret et du coût de la vie.
- Les communautés locales dépendent de l'infrastructure maritime.
De solides peuples et communautés dans l'Arctique
- Depuis 15 ans, la Société régionale inuvialuite met l'accent sur des gens et des communautés robustes.
- En collaboration avec d'autres organismes, la Société régionale inuvialuite a élaboré une stratégie unique, le Programme Beaufort-Delta, qui met l'accent sur la famille et l'éducation
- Les participants ont fait remarquer qu'ils avaient de la difficulté à faire progresser cette stratégie auprès de leurs partenaires gouvernementaux.
- Les recherches menées par la Société régionale inuvialuite ont mis au jour de très mauvais indicateurs socioéconomiques dans la région désignée des Inuvialuits.
- Selon les participants, le fonds socioéconomique créé dans le cadre du projet gazier Mackenzie a été utile.
- La Société régionale inuvialuite a élaboré une stratégie d'investissement pour la partie inuvialuite du fonds.
- Les participants ont déclaré que le financement des services de santé et d'autres services par l'entremise du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest aux organismes de revendication territoriale entraîne la perte de fonds pour la bureaucratie territoriale.
- Les gouvernements pourraient jouer un rôle constructif dans la région désignée des Inuvialuits en appuyant le Programme d'aide aux récolteurs inuvialuits.
- Il y a une forte demande pour le programme.
- Le coût de la récolte est de plus en plus élevé.
Santé mentale
- L'héritage de la colonisation et la destruction d'un but et d'une signification continuent d'avoir des répercussions sur les communautés, en particulier sur les hommes inuits qui auraient traditionnellement assumé des rôles de récolteurs.
- Un participant a décrit comment de nombreuses activités que les femmes ont continué d'exercer dans la période qui a suivi le contact avec les Européens étaient liées à leurs rôles traditionnels, ce qui n'était pas le cas pour les hommes.
- Trois priorités majeures qui seraient poursuivies si un financement adéquat était disponible :
- un centre de traitement des toxicomanies pour la région;
- un centre de mieux-être avec des services communautaires complets pour les familles;
- des programmes sur le terrain.
- Un participant a déclaré que les programmes sur le terrain offrent aux gens un endroit calme où ils peuvent laisser leurs facteurs de stress derrière eux pendant un certain temps et commencer à réfléchir à la façon d'améliorer leur vie.
- La région manque de services de santé mentale.
- Dans le système éducatif, le personnel enseignant est souvent laissé aux prises avec des défis auxquels il n'est pas formé pour faire face.
- Un centre de mieux-être serait un atout pour répondre à ces problèmes.
- Selon un participant, certaines communautés ont mieux réagi aux problèmes de santé mentale que d'autres, selon lui : « Les communautés doivent agir. Certaines communautés le font; d'autres continuent de les cacher et de les refouler ».
Éducation
- Les participants ont discuté des défis en matière d'éducation.
- Un participant a qualifié la situation actuelle de « crise », notant un écart de 20 ans dans les résultats qui « s'élargit tout le temps ».
- Il s'agit d'un service essentiel, a souligné le participant, qui a ajouté que la norme n'est pas respectée.
- Tous les Canadiens ont droit à l'éducation.
- Il n'y a aucune raison pour que les petites communautés soient laissées pour compte.
- L'éducation de la maternelle à la 12e année devrait être un élément central du Cadre stratégique pour l'Arctique, selon les participants.
- Un participant a indiqué que si des gens et des communautés robustes dans l'Arctique sont une préoccupation majeure, alors le gouvernement du Canada doit s'impliquer dans l'éducation.
- Bien que l'éducation relève de la compétence territoriale, les participants ont souligné l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans la Déclaration de l'Inuit Nunangat de combler les écarts sociaux.
- Un participant a indiqué que la position fédérale selon laquelle l'éducation « ne relève pas de notre compétence » est une position « coloniale » et a décrit les principaux enjeux auxquels les organismes autochtones ont dû faire face pour participer de façon substantielle au système éducatif.
- Obtenir des statistiques sur l'éducation auprès du gouvernement territorial a été un obstacle majeur, a déclaré le participant.
- Il y a des problèmes de fréquentation scolaire et la pratique connue sous le nom de « promotion automatique » ne fonctionne pas.
- Les élèves sont promus au niveau suivant pour les laisser avec leurs pairs.
- Cela se produit même s'ils ne sont pas préparés académiquement pour la classe supérieure.
- Beaucoup d'élèves obtiennent leur diplôme d'études secondaires, mais n'ont pas les compétences nécessaires pour faire des études postsecondaires.
- Il en résulte une grande frustration chez les diplômés du secondaire qui doivent retourner aux études pour améliorer leurs qualifications.
- La Société régionale inuvialuite s'efforce de remédier aux faibles taux d'obtention de diplôme et de fréquentation scolaire :
- l'embauche de personnel de soutien aux élèves et aux familles dans les écoles afin d'améliorer les niveaux de fréquentation scolaire;
- un programme de suivi des élèves pour aider le personnel enseignant à suivre et à appuyer le rendement des élèves tout au long de leur cheminement dans le système d'éducation.
- La Société régionale inuvialuite a connu du succès grâce à son initiative d'apprentissage en ligne, qui, selon les participants, est en partie attribuable à la qualité des instructeurs d'apprentissage en ligne.
- La Société régionale inuvialuite envisage d'élargir le programme.
- Les centres d'éducation de la petite enfance gérés par la Société régionale inuvialuite dans toute la région permettent des interventions précoces auprès des enfants, l'accent étant mis sur les difficultés d'apprentissage.
- L'importance du renforcement des capacités et d'un soutien financier approprié pour l'apprentissage des jeunes enfants.
- Il y a eu un développement spectaculaire des compétences dans le domaine de l'éducation de la petite enfance.
- Les travailleuses de la petite enfance offrent beaucoup plus que des services de garde d'enfants.
- Cela doit se refléter dans les salaires versés aux travailleurs de l'éducation de la petite enfance.
- L'éducation a été décrite comme une question « transversale » qui a une incidence sur un large éventail d'autres questions stratégiques, y compris l'économie dans les petites communautés.
- Un sondage mené par la Société régionale inuvialuite a révélé que très peu d'Inuvialuits participaient à la prestation de programmes et de services d'éducation.
- Si un plus grand nombre d'Inuvialuits participaient, l'économie d'une petite communauté pourrait s'en trouver considérablement modifiée.
- Il faut recruter davantage de personnes localement pour fournir des services dans les communautés.
- Les diplômés qui réussissent finissent souvent par travailler dans des centres régionaux comme celui de Yellowknife.
- Le fait de retenir les talents locaux permettra aux jeunes de voir les réussites qui les entourent dans les communautés.
- Il est important pour les élèves d'avoir quelque chose à attendre dans la vie, a déclaré un participant.
- Les participants ont critiqué les niveaux de financement de l'éducation dans les petites communautés.
- Un participant s'est dit « choqué » par les faibles niveaux de financement des matières fondamentales comme les mathématiques et les arts du langage.
- Les étudiants ne peuvent pas poursuivre une carrière avancée sans ces matières.
- Les écarts sociaux et éducatifs se creusent.
- Dans les petites communautés, il y a deux façons de mettre de la nourriture sur la table : la récolte traditionnelle, ou l'approche « occidentale » de l'éducation formelle et de la rémunération.
- Selon un participant, aucune de ces solutions n'est accessible pour la génération des personnes dans la vingtaine et la trentaine.
- Les pensionnats indiens ont eu des répercussions négatives.
- Étudiants séparés de leur famille, des aînés et de leur culture.
- Pas d'accès au transfert intergénérationnel des connaissances et des compétences.
- Les participants ont décrit l'histoire scolaire du territoire après la fin des pensionnats indiens.
- Les écoles sont retournées dans les communautés, mais n'étaient pas toujours appuyées par des programmes et un financement adéquats.
- Cela a laissé des générations pour qui l'éducation n'était pas une priorité.
- Méthodes proposées pour amener plus d'élèves à fréquenter l'école et à y rester :
- modifier les heures d'école;
- modifier la structure de l'année scolaire;
- des périodes scolaires plus courtes et plus intenses;
- des pauses dans le cadre des activités sur le terrain;
- la reprogrammation des examens ministériels, qui ont lieu actuellement au printemps, dans une période de 24 heures entières de clarté.
- Les participants ont discuté des efforts visant à « autochtoniser » le système d'éducation.
- Efforts visant à élaborer un programme d'études qui n'est pas uniquement axé sur les études et qui peut plaire à un plus large éventail d'élèves, notamment :
- l'enseignement industriel;
- les arts et l'artisanat;
- les compétences automobiles.
- Un participant a dit que l'école était un refuge pour de nombreux élèves qui éprouvaient des difficultés à la maison.
- En mettant davantage l'accent sur la performance scolaire, l'école devient plus compétitive et moins accueillante.
- Histoires de réussite dans le domaine de l'éducation, notamment :
- Une école d'Aklavik dont le directeur est autochtone et qui entretient des liens étroits avec la communauté.
- Les membres de la communauté considèrent l'école comme « leur école ».
- Un fort sens de la culture dans une école d'Uluhaktok contribue à augmenter la fréquentation scolaire.
- Un programme réussi de cafétéria scolaire du samedi, où les élèves font la cuisine, donne aux élèves un sens de l'engagement par le biais de services communautaires.
- Une école d'Aklavik dont le directeur est autochtone et qui entretient des liens étroits avec la communauté.
Logement
- Les participants ont décrit le logement comme une « crise »dans la région désignée des Inuvialuits.
- Les problèmes concernent le surpeuplement et les expulsions.
- Des membres de la famille et d'autres personnes viennent habiter chez des locataires de logements sociaux.
- Les locataires ont fini par être expulsés parce qu'il y avait trop de personnes dans le logement.
- Les locataires sont parfois forcés de refuser des membres de leur famille, contrairement aux valeurs des Inuvialuits.
- Les sans-abri d'Inuvik sont souvent :
- des personnes âgées;
- des personnes expulsées d'unités de logement en raison du surpeuplement;
- des personnes qui peuvent avoir été victimes de mauvais traitements de la part de ceux qui vivent avec eux;
- à Inuvik, parce qu'il y a des refuges à cet endroit.
- Un participant a raconté l'histoire d'un homme de 70 ans qui avait été expulsé de son logement social, mais qui a finalement réussi à obtenir un autre logement. Au bout d'un mois, il avait été à nouveau expulsé parce que d'autres personnes vivaient dans son logement.
- Les participants ont demandé plus d'interventions pour aider à résoudre les problèmes sociaux et les conflits familiaux, plutôt que de se tourner vers l'expulsion comme principal recours aux problèmes des locataires.
- L'enquête sur la santé mentale menée par la Société régionale inuvialuite a révélé que le logement est un facteur de stress majeur.
- L'expulsion et le sentiment de perdre le contrôle de sa vie qui l'accompagne ont de graves répercussions sur la santé mentale.
- Les participants ont décrit l'importance du financement direct pour le logement. Selon eux, les modèles de réussite comprennent ce qui suit :
- le Plan Nord du Québec;
- le partenariat entre le Nunavik et le gouvernement du Québec pour le financement du fonctionnement et de l'entretien des logements.
Sécurité communautaire et système de justice pénale
- Le taux de crimes violents dans la région est 3 fois plus élevé que la moyenne canadienne, selon un participant.
- La criminalité à Inuvik a augmenté en raison de la toxicomanie et des crimes liés à la drogue, a fait remarquer un participant.
- La criminalité dans les petites communautés n'était pas perçue comme étant aussi étroitement liée à la consommation de drogues qu'à Inuvik.
- Un casier judiciaire peut constituer un obstacle majeur pour les jeunes Inuvialuits qui veulent changer leur vie.
- La fonction publique est une source majeure d'emplois dans la région.
- La fonction publique exige une vérification des antécédents criminels de ses employés.
- Le processus d'obtention d'un pardon peut être très long.
- Il y a des obstacles financiers à l'obtention d'un pardon.
- Les participants ont suggéré qu'une campagne pour aider les gens à obtenir un pardon serait une initiative utile.
- Cela pourrait inclure une campagne d'information et de sensibilisation.
- Beaucoup de gens ignorent que certains emplois ne nécessitent pas de pardon.
Des économies solides, durables et diversifiées dans l'Arctique
Accès Internet
- La connectivité à large bande est importante et concerne un large éventail de services et de possibilités, notamment :
- la télésanté;
- la téléjustice;
- l'apprentissage en ligne;
- les services bancaires;
- l'accès à l'économie mondiale.
- Selon les mots d'un participant, « la connectivité est une pierre angulaire du développement ».
- Avec l'achèvement de la ligne de fibre optique de la vallée du Mackenzie, les participants ont fait remarquer que la prochaine étape consistera à développer la redondance en matière de connectivité.
- Les communautés de la région désignée des Inuvialuits ne seront pas toutes reliées à la ligne de fibre optique de la vallée du Mackenzie.
- Elles ont également besoin d'une meilleure connectivité Internet.
- Les solutions possibles comprennent l'utilisation de la ligne de fibre optique de la vallée du Mackenzie pour acheminer le signal vers Aklavik et Tuktoyuktuk par satellite en installant des tours dans chaque communauté.
- Certaines communautés éloignées n'auront probablement jamais accès à Internet haute vitesse par l'entremise de projets gouvernementaux de grande envergure.
- Ces communautés devront étudier des projets communautaires et des projets propres à la communauté, avec une capacité locale de maintenir le réseau.
- Les participants ont critiqué les modèles actuels de tarification de l'accès à Internet.
- La connectivité demeure un défi malgré l'achèvement de la nouvelle ligne de fibre optique de la vallée du Mackenzie, ont déclaré les participants.
- L'« infrastructure du dernier kilomètre » pour la connectivité est encore principalement constituée de câbles de cuivre et coaxiaux, ce qui empêche les habitants de la région de profiter pleinement de la nouvelle liaison.
- Un participant a comparé la connectivité à l'environnement réglementaire, qui est essentiel pour soutenir la région en tant qu'endroit où faire des affaires.
Pétrole et gaz de l'Arctique et environnement réglementaire du Nord
- Les participants ont discuté des possibilités économiques dans la région.
- Un participant a dit qu'il est peu probable qu'un important secteur manufacturier se développe dans la région.
- En dehors du secteur public, il existe une dépendance à l'égard de l'extraction des ressources naturelles, a déclaré le participant.
- Les participants ont discuté de l'annonce de décembre 2016 concernant le moratoire sur les futurs permis d'exploitation pétrolière et gazière extracôtière de l'Arctique.
- L'annonce n'a pas été bien reçue dans la région.
- La décision était totalement inattendue.
- La Société régionale inuvialuite s'est retrouvée à « faire des pieds et des mains » pour voir comment la décision aurait une incidence sur les entreprises dans le Nord.
- Un participant a décrit le « cadre réglementaire parfois très déroutant avec lequel nous interagissons tous les jours dans le Nord ».
- Le participant a dit reconnaître que certaines décisions récentes du gouvernement fédéral, comme le moratoire sur le pétrole et le gaz, sont bien intentionnées.
- Toutefois, il a ajouté que de telles décisions rendent imprévisible la situation des propriétaires d'entreprise dans la région.
- Même sans le moratoire, la chute des prix des produits de base et les nouvelles sources de pétrole et de gaz ailleurs dans le monde signifient que le pétrole et le gaz extracôtiers de l'Arctique ne seront pas extraits dans cette génération, a déclaré un participant.
- Un participant a expliqué que « la prise de décisions par la gestion qui n'est pas fondée sur le processus » crée un environnement imprévisible.
- Le participant a donné l'exemple de modifications législatives qui permettront l'établissement d'aires marines protégées par une action ministérielle au niveau fédéral.
- On a dit que ces types de changements envoyaient des messages troublants à l'industrie et aux partenaires autochtones qui ont leurs propres processus pour définir les aires protégées.
- Un moyen à faible impact de rendre la région favorable à l'industrie serait de faire mieux comprendre le cadre réglementaire.
- L'impact de la concurrence mondiale.
- Des sociétés comme Conico ont fermé leurs bureaux dans l'Arctique canadien, mais continuent d'obtenir des permis d'exploration au large des côtes de l'Alaska.
- Un participant a décrit comment, même en cas de déversement de pétrole en Alaska, la région désignée des Inuvialuits continuera d'être touchée, sans aucun des avantages de développement économique qui découlent de l'exploitation pétrolière et gazière.
- Comme il s'agit d'une entente précoce sur les revendications territoriales, la Convention définitive des Inuvialuit n'a pas les mêmes dispositions sur les répercussions et les avantages que les ententes ultérieures, comme l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
- Les participants ont discuté du désir de négocier une entente de cogestion et de partage des recettes pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort avec le gouvernement du Canada dans le cadre de l'accord de transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest.
- Les participants ont exprimé le désir d'obtenir plus de clarté sur la relation entre l'évaluation environnementale stratégique actuelle de la région de Beaufort et l'évaluation scientifique quinquennale du moratoire sur les nouveaux permis d'exploitation pétrolière et gazière extracôtière dans les eaux arctiques du Canada.
Possibilités de développement et de diversification économiques dans la région
- La nécessité d'examiner les possibilités de diversification
- La région de Beaufort a toujours été tributaire de la possibilité d'exploiter le pétrole et le gaz.
- Potentiel minier de la région désignée des Inuvialuits
- Les participants ont demandé l'appui de gouvernement fédéral à l'accroissement des connaissances géologiques et à la définition des zones potentielles de développement.
- Ce potentiel n'a pas été suffisamment exploré dans le passé en raison de l'accent mis depuis longtemps sur le développement pétrolier et gazier dans la région.
- L'importance de développer des industries à valeur ajoutée dans la région
- La plupart des ressources de la région sont expédiées ailleurs pour transformation.
- Un participant a évoqué la possibilité qu'une usine de transformation des aliments de la région transforme le bœuf musqué.
- Un nouveau laboratoire ouvert est en cours de démarrage en association avec l'Institut de recherche Aurora, qui comprend :
- un mélange des arts et métiers traditionnels et de l'ingénierie;
- la mise au point de produits issus de la transformation des aliments et de la récolte d'aliments traditionnels.
- Il est important de valoriser et de former les récolteurs, sinon, selon les participants, il ne restera plus de récolteurs d'ici 5 à 10 ans.
- Un participant a parlé d'un récent forum sur les aliments traditionnels, au cours duquel on a souligné l'importance d'accroître le commerce nord-nord et d'échanger des pratiques exemplaires concernant les connaissances traditionnelles et la récolte.
- Un participant a déclaré que le programme Nutrition Nord Canada a été une initiative positive, mais a suggéré qu'il devrait financer les récolteurs au lieu de subventionner les détaillants et les fournisseurs.
- Les participants ont discuté de la possibilité d'une usine de transformation du poisson dans la région.
- Cela pourrait soutenir le renforcement des capacités et l'approvisionnement en nourriture.
- Les participants ont discuté des initiatives actuelles visant à réduire le coût de la mise en marché des ressources renouvelables.
- Les coûts empêchent les pêches locales et la récolte du gibier de devenir des entreprises viables.
Tourisme
- Les participants ont souligné l'intérêt pour l'industrie et l'importance de prendre le temps de développer une approche durable du tourisme dans la région.
- Lorsque des milliers de croisiéristes s'abattent sur une petite communauté côtière, les risques de dommages environnementaux sont élevés et les communautés risquent d'être submergées.
- Une visite à bord d'un paquebot de croisière peut rapporter des dizaines de milliers de dollars en affaires.
- Le gain potentiel doit être mis en balance avec le risque pour la communauté en cas de problème.
- Le tourisme n'est pas une panacée pour le chômage et d'autres enjeux économiques.
Esprit d'entreprise et petites et moyennes entreprises
- Des formes de soutien sont nécessaires pour encourager l'esprit d'entreprise et les petites et moyennes entreprises.
- Le manque d'accès au capital est un obstacle majeur pour les petites entreprises et les entrepreneurs de la région.
- Certains règlements sur le logement social empêchent les gens d'exploiter une petite entreprise à partir de leur domicile.
- La dépendance à l'égard du logement public dans la région signifie que les futurs propriétaires d'entreprise sont incapables d'obtenir du crédit pour l'accession à la propriété.
- Les organismes de développement des communautés peuvent également offrir des prêts, a dit un participant, mais ils ne sont pas considérés comme des investisseurs axés sur le risque.
- Le programme de soutien aux entrepreneurs et au développement économique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest peut fournir du financement.
- Toutefois, ce financement ne soutient que certains types d'industries, ont déclaré les participants.
- Les participants ont donc estimé que les « jeunes entreprises » sont encore confrontées à un déficit d'appui au développement.
- Les avantages pourraient découler d'un incubateur d'innovation dans la région.
Économie traditionnelle
- De nombreuses personnes dans la région aimeraient poursuivre le piégeage comme moyen de subsistance principal.
- Le prix des fourrures ne couvre pas les frais de piégeage.
La science de l'Arctique et le savoir autochtone
- La recherche est un domaine clé qui touche tous les autres domaines politiques.
- Les participants ont souligné qu'une bonne recherche et de bonnes données mènent à de bonnes décisions.
- La région est là où elle se trouve aujourd'hui grâce à de nombreuses années de recherche, a déclaré un participant.
- Il est important de ne pas « réinventer la roue » à mesure que le Cadre stratégique pour l'Arctique est élaboré et mis en œuvre.
- Les structures de cogestion établies dans le cadre de la Convention définitive des Inuvialuit peuvent être mises à profit. Cela comprend :
- le Conseil inuvialuit de gestion du gibier;
- le Secrétariat mixte qui appuie le système de cogestion inuvialuit.
- L'intégration des travaux réalisés pendant l'Année polaire internationale au Cadre stratégique pour l'Arctique est un autre exemple de ne pas « réinventer la roue » et d'assurer la continuité avec les investissements passés en temps, en efforts et en ressources.
- Les structures de cogestion établies dans le cadre de la Convention définitive des Inuvialuit peuvent être mises à profit. Cela comprend :
- Les sciences naturelles font l'objet d'une grande attention, au détriment des sciences sociales.
- Les participants ont discuté de la recherche en cours sur les avantages des programmes sur le terrain.
- Une initiative potentielle visant la création d'un nœud de recherche arctique à Inuvik pourrait contribuer à l'élaboration de politiques.
- Parmi les autres initiatives discutées, mentionnons une étude sur l'infrastructure actuelle de la technologie de l'information et la question de savoir si elle répond aux besoins des communautés et des chercheurs scientifiques.
Surveillance communautaire
- Les programmes de surveillance communautaires renforcent les capacités.
- Grâce à ces programmes, les membres de la communauté ont acquis des compétences en matière d'entrevue et de collecte de données.
- Ce type de base de capacité pourrait être développé davantage pour appuyer des initiatives à grande échelle comme le Cadre stratégique pour l'Arctique.
- Un programme de type « programme de gardiens » pour la région inuvialuite a été décrit comme une idée qui a beaucoup de potentiel.
- Ces types de surveillance communautaire permettent de diffuser plus largement les connaissances locales, tout en veillant à ce que les connaissances et les capacités restent dans la communauté et puissent y être mises à profit.
Partenariats de recherche, projets et financement
- Les organismes inuvialuits participent à des projets de recherche et à des partenariats.
- Ces projets et partenariats de recherche sont souvent de nature ponctuelle.
- On s'intéresse à une plus grande coordination et à un réseau de recherche plus formel.
- Les établissements de recherche devraient respecter le rôle que les organismes chargés des revendications territoriales doivent jouer dans la recherche, non seulement en fournissant de l'information ou en acceptant d'être interviewés dans le cadre d'études, mais tout au long du processus de conception et de réalisation des projets de recherche.
- Les participants ont discuté de la recherche en sciences sociales menée par la Société régionale inuvialuite, notamment :
- l'initiative de Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada;
- un programme de monitorat pour les étudiants visant à permettre au personnel enseignant de suivre et d'appuyer le rendement des élèves.
- La recherche en sciences sociales fait appel à la collaboration entre la Société régionale inuvialuite et :
- Statistique Canada;
- le Bureau de la statistique des Territoires du Nord-Ouest;
- la recherche entreprise avec l'appui des Trois Conseils.
- La Société régionale inuvialuite a également commencé à numériser les anciennes données qu'elle avait recueillies.
- La Société régionale inuvialuite collabore avec le Secrétariat mixte pour rassembler les travaux de recherche et d'élaboration de politiques sur les questions sociales et fauniques.
- Ces deux domaines se soutiennent mutuellement dans une région et une culture où l'exploitation de la faune fait partie intégrante de la vie quotidienne.
- Le savoir autochtone joue un rôle important dans ce travail de collecte de données, notamment par l'entremise du programme de surveillance communautaire.
- Certains de ces travaux ont été appuyés par le ministère des Pêches et des Océans.
- Un projet quinquennal d'évaluation environnementale stratégique régionale est dirigé par le Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, en collaboration avec la Société régionale inuvialuite et le Conseil inuvialuit de gestion du gibier.
- Ce travail s'appuiera sur l'ensemble des connaissances acquises dans le cadre de l'évaluation environnementale régionale de Beaufort.
- Les participants espèrent que le projet actuel permettra d'orienter le Canada en matière de développement régional, particulièrement à la lumière de l'examen quinquennal du moratoire sur les nouveaux permis d'exploitation pétrolière et gazière extracôtière dans les eaux arctiques.
- Les participants ont souligné les lacunes des programmes de recherche fédéraux qui exigent des demandes de financement chaque année. Il convient de prendre en considération un financement pluriannuel.
- La Société régionale inuvialuite reçoit le même niveau de financement pour la recherche que celui qui avait été négocié en vertu de la Convention définitive des Inuvialuit conclue en 1984.
- La Société régionale inuvialuite emprunte des fonds à son organe de développement économique pour payer les coûts de la recherche fondamentale.
- Cela réduit la capacité de l'organe de développement économique de développer la richesse dans la région désignée des Inuvialuits.
- La Société régionale inuvialuite collabore avec l'Institut de recherche Aurora et espère accroître sa collaboration avec Savoir polaire Canada.
- Un participant s'est dit préoccupé par le fait que Savoir polaire Canada pourrait ne pas être en mesure de répondre aux besoins du Grand Nord, parce que son administration centrale se trouve à Cambridge Bay, au Nunavut
- Les participants ont discuté de la plateforme géospatiale élaborée dans le cadre du Partenariat de la mer de Beaufort et de la possibilité de tirer parti de cette réalisation.
- Les participants ont demandé au gouvernement fédéral d'appuyer l'Enquête sur la santé des Inuit.
Recherche et communautés
- Les participants ont discuté des progrès réalisés dans l'établissement de lignes directrices de recherche dans la région désignée des Inuvialuits.
- Avant :
- les chercheurs allaient et venaient dans la région sans que personne ne s'en rende compte;
- les communautés ne recevaient pas les résultats des projets de recherche.
- Les chercheurs ont maintenant une meilleure conscience de leurs responsabilités.
- Le programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux de Ressources naturelles Canada a été cité comme un exemple de réussite.
- Les chercheurs sont retournés avec diligence dans la communauté pour expliquer les résultats du projet.
- La communauté a fait un bon accueil à résultats.
- Les renseignements sont accessibles à la communauté, qui peut les utiliser.
- Cela encourage les jeunes à envisager une carrière dans la recherche.
- Il y a souvent une réticence au niveau communautaire à partager le savoir autochtone avec des chercheurs de l'extérieur de la région.
- La participation de la Société régionale inuvialuite peut être essentielle à l'établissement d'un véritable partenariat avec les communautés et à l'établissement d'un climat de confiance.
- Les participants ont souligné l'importance de la participation communautaire à la recherche et de l'orientation communautaire dans l'établissement des priorités de recherche.
- Plutôt que de se voir présenter un projet de recherche à commenter, les communautés préféreraient qu'on leur demande quels types de recherche leur seraient utiles.
- Les relations à long terme entre les instituts de recherche et les communautés sont essentielles pour garantir ce qui suit :
- un partenariat mutuellement profitable;
- la transmission des résultats de la recherche vers la communauté;
- renforcement des capacités locales.
- Selon un participant, les chercheurs de l'extérieur de la région n'ont eu qu'un impact limité sur le renforcement des capacités au niveau communautaire.
La protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité dans l'Arctique
- Les participants ont critiqué le manque de préparation aux urgences environnementales de la part du gouvernement du Canada.
- Récemment, une barge de ravitaillement s'est détachée de son câble d'attache et s'est échouée à environ 25 kilomètres de Tuktoyaktuk.
- Compte tenu des discussions accrues sur l'ouverture de voies de navigation dans l'océan Arctique, les participants estiment que cet épisode n'a pas inspiré confiance dans la capacité du gouvernement fédéral d'intervenir en cas d'urgence environnementale marine dans la région.
- Souvent, les frontières et les questions de compétence ne reflètent pas les réalités sur le terrain.
- L'exemple de l'inclusion du versant nord du Yukon dans la région désignée des Inuvialuits a été cité.
- Bien qu'il soit situé à l'extérieur des Territoires du Nord-Ouest, le versant nord fait partie intégrante de la région désignées des Inuvialuits et constitue une source importante de faune et de nourriture pour les Inuvialuits.
Modèles régionaux de cogestion et de suivi
- Un modèle de cogestion innovateur et efficace a été établi dans la région désignée des Inuvialuits.
- Malgré certains problèmes de capacité, ce système a suscité la confiance entre le gouvernement et les organismes chargés des revendications territoriales et a créé un modèle dans lequel les gens se sentent investis.
- Cette approche pourrait s'appliquer à d'autres questions, telles que le développement économique.
- On discute du désir d'avoir un programme de surveillance communautaire entièrement accrédité.
- Les participants aimeraient que les surveillants communautaires aient le pouvoir d'appliquer la loi.
- La formation actuelle de certains programmes de surveillance n'est pas suffisante, et un programme ou un système de surveillance plus robuste s'impose.
Conservation et gestion de la faune
- Les participants ont discuté de l'intérêt du Sud du Canada et de la communauté internationale pour la conservation de l'Arctique.
- Selon un participant, « le Nord ne peut pas fonctionner comme la conscience environnementale du Canada et du reste du monde ».
- Si le Nord et l'Arctique du Canada doivent faire l'objet d'une attention particulière en matière de conservation, on pourrait peut-être explorer des options pour « monétiser » les efforts de conservation des communautés du Nord et de l'Arctique.
- Les organismes environnementaux non gouvernementaux et les grandes fondations pourraient éventuellement contribuer au financement de la création, de la mise en œuvre et de la surveillance de différents types de zones d'utilisation restreinte.
- L'un des participants a déclaré : « En ce moment, il semble qu'une grande partie du monde soit à la recherche d'un poumon propre pour la planète ».
- À cet égard, les résidants du Nord possèdent un bien précieux.
- Offrir une compensation financière et un soutien à la conservation ne constituerait probablement pas une part importante de l'économie, a expliqué le participant, mais cela permettrait de parvenir aux fins suivantes :
- employer des personnes ayant des compétences axées sur la terre et sur la mer;
- compenser les pertes socioéconomiques résultant de la restriction d'autres formes de développement économique.
- Les participants ont critiqué les possibilités d'emploi offertes par le réseau des parcs nationaux.
- Les parcs du Nord ont tendance à être très éloignés.
- Il est économiquement impossible pour de nombreuses personnes de les visiter et de générer des revenus touristiques importants.
- La région désignée des Inuvialuits a des réalisations uniques en matière de conservation, comme les trois parcs nationaux et les deux aires marines protégées de la région.
- Il n'y a pas beaucoup d'objections à l'établissement d'aires marines protégées dans la région.
- Il semble qu'il n'y a pas toujours une base scientifique derrière les décisions de conservation, et le savoir autochtone n'est pas toujours facilement accessible pour aider à la sélection des zones à protéger, ont déclaré les participants.
- Certains participants ont critiqué le concept d'objectifs numériques de conservation lorsque les données sur des zones comme la mer de Beaufort ne sont pas suffisamment robustes.
- Les communautés, a-t-on estimé, sont ouvertes à de nouvelles aires marines protégées, mais pas tant que la gestion des aires protégées existantes ne bénéficiera pas d'un soutien accru.
- En vertu d'engagements internationaux, la conservation peut souvent signifier des zones où il n'y a pas de chasse ou de récolte.
- Les participants ont clairement indiqué que la récolte et la chasse sont des éléments importants des aires marines protégées.
- Certains participants estimaient que les communautés n'ont pas suffisamment d'information pour prendre des décisions en matière de conservation ou de développement dans leur région.
- Les défenseurs du projet qui se rendent dans la région ne communiquent souvent pas d'une manière accessible aux aînés et aux autres membres de la communauté.
- L'état de la harde de caribous de la Porcupine est un enjeu majeur dans la région.
- Les participants ont discuté de la dépendance des communautés inuvialuites à l'égard des baleines et d'autres espèces fauniques récoltées sur la côte.
Changements climatiques
- Les effets des changements climatiques se font sentir immédiatement dans la région.
- Les participants ont décrit la nécessité de soutenir la résilience des communautés face à ces impacts.
- Cela comprend l'appui aux plans communautaires d'adaptation aux changements climatiques.
- Bon nombre de ces plans ont été élaborés dans le cadre des exigences de financement du gouvernement fédéral.
- Les participants estiment que ces plans ne bénéficient pas d'un soutien fédéral suffisant et qu'ils finissent par « rester sur les tablettes ».
- La reconnaissance de la diversité régionale est essentielle pour soutenir la résilience et l'adaptation aux impacts des changements climatiques.
- Une approche unique ne répondra pas aux besoins des différentes communautés.
- Les changements climatiques ont un impact sur les cultures et les modes de vie traditionnels dans la région et sur la mobilité locale.
- Beaucoup de gens de la région sont habitués à se déplacer en motoneige d'une communauté à l'autre.
- Les hivers chauds empêchent les gens de traverser les rivières et de se déplacer d'un endroit à l'autre.
Relations fédérales-locales
- Les participants ont critiqué ce qu'ils considéraient comme un retrait du ministère des Pêches et des Océans de la région au cours de la dernière décennie.
- Cela s'est produit malgré les répercussions environnementales de grands projets comme la route de Tuktoyaktuk.
- On estimait que bon nombre des responsabilités du ministère des Pêches et des Océans relevaient des organismes de cogestion.
- Les participants ont demandé un renversement de cette tendance et le retour d'une présence plus forte du ministère des Pêches et des Océans.
- Les participants ont souligné l'importance du partenariat et de la communication entre les ministères fédéraux et les communautés locales.
- Ils ont cité l'assainissement des stations du Réseau avancé de préalerte comme un exemple de réussite.
- Le ministère de la Défense nationale, Parcs Canada et la communauté d'Aklavik ont établi un partenariat fructueux grâce à ce projet.
- Les aînés ont aidé les fonctionnaires fédéraux à trouver les secteurs où des mesures correctives s'imposaient.
- Ils ont cité l'assainissement des stations du Réseau avancé de préalerte comme un exemple de réussite.
Énergie de remplacement
- Le méthane pourrait être une source d'énergie de remplacement.
- La région désignée des Inuvialuits pourrait être une vitrine pour ce type d'énergie.
- Le rôle potentiel des organisations non gouvernementales dans le soutien à la création d'une « communauté de l'énergie de remplacement » dans la région désignée des Inuvialuits a fait l'objet de discussions.
L'Arctique dans un contexte mondial
- Les participants ont discuté des préoccupations concernant la sécurité publique, la préparation aux situations d'urgence et la recherche et le sauvetage, en particulier dans le contexte de la présence croissante des navires de croisière dans la région.
- Un participant estime que la présence du hangar de F-18 du ministère de la Défense nationale n'apporte pas d'avantages économiques importants à la région, faisant remarquer que la Force aérienne ne fait ses exercices dans la région que sur une base annuelle.
- Les participants ont décrit les avantages des Rangers canadiens, y compris la valeur du programme des Rangers juniors.
- On estime que ces programmes offrent un rendement positif pour les communautés, tant sur le plan social que sur le plan économique.
- Les participants ont discuté de la nécessité que le Cadre stratégique pour l'Arctique tienne compte du fait que la gestion de la faune est un enjeu transfrontalier.
- Cette question a fait l'objet de discussions, en particulier en ce qui concerne les décisions des États-Unis relatives à la protection des aires de mise bas de la harde de caribous de la Porcupine dans la Réserve faunique nationale de l'Arctique en Alaska.
- De nombreux habitants de la région éprouvent des difficultés à traverser la frontière canado-américaine en raison d'un manque d'identification.
- La Société régionale inuvialuite reçoit un grand nombre d'appels concernant le traité Jay et les demandes de passeport.
- Les difficultés de franchissement de la frontière nuisent à la capacité des Inuvialuits de récolter les animaux sauvages.
- Les participants ont soulevé la possibilité de créer une carte d'identité inuite qui faciliterait le passage frontalier.
- Cette carte pourrait également soutenir les droits de récolte.
- Si les organisations inuites devaient proposer une telle initiative, elles pourraient chercher à obtenir l'appui et la reconnaissance du gouvernement du Canada pour la carte.