Biographie de Claudette Dumont-Smith

Claudette Dumont-Smith est une Algonquine originaire de Kitigan Zibi, au Québec. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers de l’Université du Québec, et une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. En octobre 2017, Mme Dumont-Smith s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit de l’Université de Guelph.

Pendant plus de trois décennies, Mme Dumont-Smith s’est employée à améliorer la santé des Autochtones à la grandeur du Canada et à réduire la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Comme infirmière autorisée, elle a occupé des postes de direction dans plusieurs organisations nationales qui se spécialisent en santé des femmes et des filles autochtones.

Mme Dumont-Smith a travaillé comme experte-conseil pour différents organismes autochtones nationaux, régionaux et locaux, notamment l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada et la Commission nationale des soins aux enfants autochtones. Elle a siégé au cercle autochtone du Comité canadien sur la violence faite aux femmes. Elle a aussi agi comme commissaire déléguée à la Commission nationale des soins aux enfants autochtones du Conseil national des autochtones du Canada (autrefois, le Congrès des Peuples Autochtones).

Mme Dumont-Smith a été directrice de la santé pour l’Association des femmes autochtones du Canada de 2005 à 2008. Elle a alors été nommée commissaire de la Commission sur les pensionnats pour Indiens pour un an. En 2010, elle a occupé le poste de directrice générale de l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). Dans ce rôle, elle a aidé à piloter une initiative qui a documenté plus de 1 000 cas de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Elle a travaillé pour l’AFAC jusqu’à sa retraite en 2016.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :