Programmes pour les jeunes
Apprenez comment le gouvernement du Canada répond aux appels à l'action 66 de la Commission de vérité et réconciliation.
Fondé sur les données fournies en décembre 2022.
66. Nous demandons au gouvernement fédéral d'établir un financement pluriannuel destiné aux organisations communautaires œuvrant auprès des jeunes pour leur permettre d'offrir des programmes sur la réconciliation, et de mettre en place un réseau national de mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires.
Que se passe-t-il?
Le gouvernement du Canada a lancé en 2019 un programme pilote de 3 ans dirigé par des jeunes Autochtones en partenariat avec racines de la jeunesse autochtone, anciennement Échanges Racines canadiennes, pour soutenir l'engagement du gouvernement à faire progresser les objectifs connexes de réconciliation, d'autodétermination, de développement conjoint et de renforcement et de reconstruction de la relation entre la Couronne et les Autochtones avec les jeunes Autochtones, dans le but de soutenir le développement de leur leadership.
Le programme pilote s'est inspiré des mobilisations de 2017 entreprises par 3 conseillers indépendants pour la jeunesse et de leur rapport publié le 4 juin 2018 : Voix des jeunes Autochtones : Une feuille de route pour l'appel à l'action 66 de la Commission de vérité et réconciliation.
Le programme pilote dresse de solides avenues afin de permettre aux jeunes Autochtones de tout le pays de se réunir, de s'entraider et de collaborer avec les ministères fédéraux dans des initiatives politiques clés qui ont une incidence sur les jeunes Autochtones et leur communauté.
Il faudra appuyer de façon soutenue ces relations et ces réseaux pour faire progresser le développement conjoint destiné aux jeunes Autochtones, au renforcement des capacités, à l'écoute des jeunes Autochtones et aux stratégies de recrutement des Autochtones.
Investissements budgétaires récents
Au printemps 2020, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord a accordé un financement à racines de la jeunesse autochtone pour de favoriser un espace partagé pour accueillir un centre d'innovation en matière de politiques et de recherche dirigé par des jeunes Autochtones, à Ottawa. Ce centre donne son appui :
- à un espace partagé neutre et novateur permettant aux jeunes Autochtones et à leurs partenaires de travailler les uns à côté des autres;
- au transfert des connaissances et des discussions ouvertes et sécuritaires;
- à l'accueil de conférenciers et de panels traitant de sujets politiques;
- au positionnement et à la responsabilisation des jeunes Autochtones en tant qu'agents de changement au moyen d'un développement conjoint, d'une consultation et d'un engagement actifs, en créant des partenariats durables entre la Couronne, la fonction publique et les communautés autochtones.
Progrès récents
Au cors de la deuxième année du programme pilote, racines de la jeunesse autochtone a mis en œuvre une série d'activités ambitieuses et novatrices dirigées par de jeunes Autochtones. Elles visent à étayer les recommandations relatives à la pleine mise en œuvre de l'appel à l'action 66. Voici quelques-unes de ces initiatives :
- Bourses de création;
- École politique;
- Nouvelles et histoires;
- Culture & Bien-être;
- Subventions de recherche pour les jeunes autochtones;
- Programme de solidarité avec les autochtones noirs;
- The Gathering (non disponible en français).
En réponse aux répercussions de la pandémie mondiale, racines de la jeunesse autochtone a élaboré et mis en œuvre de nouveaux programmes novateurs qui ont encouragé les projets dirigés par des jeunes dans le cadre des efforts de réponse à la COVID-19 visant le bien-être et la résilience de la communauté.
Depuis août 2021, racines de la jeunesse autochtone a poursuivi la mise en œuvre d'activités ambitieuses et innovantes dirigées par des jeunes autochtones et conçues pour éclairer les recommandations sur la mise en œuvre intégrale de l'appel à l'action 66. Cette mobilisation devrait permettre d'améliorer davantage les initiatives fondées sur des données probantes qui garantissent que les perspectives des jeunes autochtones contribuent à la prise de décision et font progresser les priorités des jeunes.
Prochaines étapes
Le programme pilote entre dans sa dernière année de mise en œuvre. En plus du soutien continu racines de la jeunesse autochtone, le programme pilote permettra d'instaurer des engagements ciblés avec les jeunes Autochtones pour de consolider les preuves et formuler des recommandations au gouvernement du Canada pour un financement plus permanent et une approche à plus long terme de l'appel à l'action 66 visant à renforcer les perspectives des jeunes Autochtones dans la prise de décision et à promouvoir les priorités de la jeunesse.
Pour faire avancer les priorités du gouvernement du Canada visant à renforcer les capacités et à accroître la représentation des peuples autochtones à tous les niveaux de la fonction publique, le ministère collabore avec l'École des politiques pour la jeunesse autochtone racines de la jeunesse autochtone et d'autres partenaires fédéraux pour explorer les options susceptibles de soutenir le mentorat et les possibilités d'emploi des jeunes Autochtones.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a mis en place un poste d'agent de liaison avec les jeunes Autochtones travaillant à temps partiel avec racines de la jeunesse autochtone et à mi-temps avec le ministère pour faire avancer les priorités du projet pilote et renforcer la confiance des jeunes Autochtones. L'agent de liaison pour la jeunesse autochtone est chargé de maximiser la collaboration et de faire progresser les approches de développement conjoint avec le gouvernement du Canada dans le but de créer des partenariats durables et réciproques qui perdureront au-delà de la durée du projet pilote.