Tables rondes régionales – Nain, Terre-Neuve et Labrador
Transcription
Introduction
Le gouvernement du Canada a invité des dirigeants communautaires à participer à des tables rondes régionales en cours dans plusieurs collectivités de l'Arctique.
On encourage les participants à faire part de leurs idées sur des façons de relever les défis et de tirer profit des occasions de bâtir ensemble un Arctique fort.
La représentante spéciale de la ministre, Mary Simon, a sollicité l'opinion des résidants du Nord et d'autres intervenants en ce qui a trait à la conservation future de la région et à son développement durable. Elle a produit un rapport provisoire et un rapport final sur le leadership partagé dans l'Arctique.
CSA – Ouverture à Nain
Super : Joe Dunlop, président du Cadre stratégique pour l'Arctique, gouvernement du Canada, Nain, Terre-Neuve-et-Labrador
11 octobre 2017
« Un des points que Mme Simon a soulevés est que les questions concernant la conservation et l'environnement sont importantes pour les Autochtones et les résidants non autochtones du Nord et, en fait, au cœur de leur mode de vie et de leurs valeurs, mais que la conservation n'est pas la plus grande priorité des gens qu'elle a rencontrés. Les gens voulaient parler d'infrastructure; les gens voulaient parler de problèmes sociaux; les gens voulaient parler de santé mentale; les gens voulaient parler de la petite enfance et de l'apprentissage; les gens voulaient parler des liens entre leurs communautés et avec des communautés d'autres pays arctiques. »
CSA – Ouverture à Nain
Super : Johannes Lampe, Président de Nunatsiavut Nain, Terre-Neuve et le Labrador
11 octobre 2017
« Je pense qu'il est important que pendant la séance d'aujourd'hui, nous gardions à l'esprit que notre culture et notre langue inuites du Labrador, qui sont uniques, doivent être prises en compte en tout premier lieu. »
CSA – Ouverture à Nain
Super : Johannes Lampe,
Président du Nunasiavut
Nain (Terre-Neuve-et-Labrador)
11 octobre 2017
« Il est certain qu'il y a de nombreuses priorités à prendre en considération dans l'établissement d'un nouveau cadre stratégique, et ça ne sera pas facile. »
« J'ai hâte aux discussions d'aujourd'hui afin de connaître vos points de vue et vos idées sur la façon de travailler ensemble à bâtir un Arctique fort. »