Rapport du Représentant ministériel spécial sur le processus du Dehcho au premier ministre McLeod et à la ministre Bennett

Le 20 janvier 2017

Aperçu

Au cours de la période d'août 2016 à la mi-janvier 2017, j'ai visité toutes les communautés de la Première Nation du Dehcho, à l'exception d'une seule, qui participent toujours aux négociations du processus du DehchoNote de bas de page 1. J'ai rencontré séparément les Métis de Fort Providence et j'ai rencontré ensemble les Métis et les communautés de la Première Nation du Dehcho (PND) à Fort Simpson. À sa demande, j'ai également rencontré la Première Nation K'atl'odeeche (PNK) dans sa communauté près de Hay River. De plus, j'ai assisté à deux séances avec les dirigeants de la PND et des Métis.

Les rencontres dans certaines communautés ont attiré beaucoup de personnes. À d'autres, les gens étaient peu présents. En outre, il était évident que les personnes présentes n'avaient pas une bonne compréhension ou une compréhension détaillée des questions, encore moins de l'état des négociations. Dans la plupart des communautés, les personnes présentes ont posé quelques questions qui n'étaient pas directement liées aux négociations et, en règle générale, les aînés avaient tendance à dominer les discussions, mêmes lorsque des personnes plus jeunes étaient présentes (ce qui n'était pas toujours le cas).

La discussion avec le chef et les aînés de la PNK ont porté sur leur point de vue sur l'historique du dossier. Selon l'essentiel de leur message, ils étaient préparés à réintégrer le processus de négociation s'ils pouvaient conserver leur statut de réserve et se voir accorder l'autonomie gouvernementale. J'ai par la suite été informé que, si la PNK conservait son statut de réserve, il lui serait impossible de participer à la négociation de la PND parce qu'il y aurait alors notamment deux catégories de personnes.

Bien que des thèmes communs se soient certainement dégagés des discussions, il y avait également des différences d'accent dans les communautés, en particulier en ce qui concerne le désire de voir la réalisation de projets de développement.

Je présenterai dans le rapport les principaux thèmes qui se sont dégagés des discussions et, m'inspirant d'eux, je formulerai certaines observations et tirerai certaines conclusions.

Principaux thèmes

Commentaires et observations

  1. Il était évident que la plupart des personnes des diverses communautés avaient des connaissances limitées de l'entente provisoireet de ses principales questions. Cela peut s'expliquer parce que les personnes ne se concentraient plus sur les questions pendant ce qui a été une pause des discussions significatives de la table principale pendant les diverses élections de 2015 et avant cela, en conséquence d'une mauvaise compréhension de la négociation bilatérale entre le GTNO et la PND. En tout état de cause, il y a eu quelques plaintes des membres de la communauté quant à l'absence de renseignements sur les négociations ainsi que sur d'autres questions. Une personne de Fort Simpson a parlé de l'apathie dans des communautés du Dehcho et de la nécessité pour les membres instruits du Dehcho de se joindre à l'équipe de négociation. Toutefois, peu importe les raisons, une importante initiative d'information sera certainement lancée pour veiller à ce que les membres de la communauté qui voteront sur une entente provisoire soient en mesure de le faire. S'ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas les principaux éléments d'une entente provisoire, ils peuvent être tentés de voter contre elle. À cet égard, la question du financement a été soulevée et on a suggéré que des ressources suffisantes seraient nécessaires pour une campagne importante comportant des rencontres mensuelles avec les dirigeants et des séances d'information fréquentes dans les collectivités pour traiter, notamment, de la sélection des terres.
  2. Comme il fallait peut-être s'y attendre, il était évident que les positions ont été formulées par les dirigeants et présentées aux membres comme un élément qu'ils devraient appuyer. Il s'agit d'un processus descendant. Ainsi, sur la question de la superficie de la terre, par exemple, les membres de la communauté n'ont eu aucune réflexion indépendante sur ce qu'elle devrait être (autre qu'elle devrait être [Traduction] « suffisante »). À plusieurs rencontres dans la communauté, le grand chef a parlé de la [Traduction] « formule Tlicho » (qui, à son avis, donne à la PND une superficie de 50 400 km2). Personne n'a donné de point de vue détaillé sur la gouvernance. Si un compromis sur la superficie et la sélection des terres peut être atteint à la table principale, il semble probable que les membres de la communauté pourraient être convaincus de l'accepter. Il en va de même pour les questions relatives à la gouvernance si le grand chef et les dirigeants indiquent que les intérêts des communautés du Dehcho sont protégés.
  3. Il y a une différence claire entre les priorités d'une communauté à l'autre. Certaines reposent profondément dans les traditions, concernent principalement la conservation des terres et des eaux et la préservation du mode de vie, alors que d'autres souhaitent tirer avantage des ressources qui sont à leur disposition. Dans une certaine mesure, ces priorités sont prises en compte ou façonnées par les chefs individuels. Cela étant dit, si le grand chef a ce qu'il considère comme le bon ensemble, il est probable qu'avec le soutien de quelques dirigeants, il sera en mesure de convaincre ses membres.
  4. L'influence des aînés dans les communautés est d'une importance primordiale. En fait, lors de ma deuxième réunion avec les dirigeants, il a été indiqué qu'une décision consciente avait été prise au début du processus en vue de prévoir une position de la PND qui est [Traduction] « axée sur les aînés ». Pour l'essentiel, le principal objectif des aînés est de conserver les terres et de préserver le passé et ce qu'ils perçoivent comme des « droits » qu'ils ont acquis auparavant. Afin de vendre un ensemble aux aînés dans les communautés, les dirigeants devront les convaincre qu'il existe suffisamment de protections pour assurer l'intégrité des terres (et des eaux). Le plan d'utilisation du territoire (PUT) intérimaire provisoire contribuera grandement à la réalisation de cet objectif, mais il sera également important de les rassurer au sujet d'Edehzhie. Un plan d'action pour concevoir et mettre en œuvre la SZP serait probablement également utile tout comme une transition précoce vers un état de parc national pour le Parc Nahanni.
  5. L'un des éléments du processus du Dehcho qui a peut-être compliqué la capacité des parties à réaliser des progrès est le fait que la PND insiste sur un processus de négociation qui est ouvert à tous. Cela rendait difficile l'étude d'autres possibilités avant que l'une ou l'autre des parties estime qu'il était nécessaire d'adopter des positions fermes. Il faut étudier la question de savoir s'il serait sage de rencontrer en privé le grand chef (seul ou avec quelques chefs) pour lui donner une idée des paramètres d'un ensemble que le premier ministre et la ministre d'AANC seraient prêts à recommander à leurs collègues au Cabinet. Il devra être indiqué clairement qu'il ne serait pas possible de modifier l'ensemble une fois qu'il a été accepté par les Cabinets des deux gouvernements. On devra également insister sur le fait que les éléments de l'ensemble sont liés et qu'il sera impossible de choisir à leur guise les éléments de l'ensemble et surtout pas après son approbation.

    Si le grand chef indique que l'ensemble est un ensemble qu'il peut présenter à ses membres et/ou s'il fait valoir des éléments supplémentaires de l'ensemble qui peuvent être acceptés, cela contribuera grandement à favoriser les négociations aux fins d'une conclusion fructueuse. Toutefois, s'il est contre l'approche ou des éléments particuliers d'un ensemble, on pourrait donc prendre des décisions quant à la question de savoir s'il faut poursuivre des éléments particuliers, comme le plan d'utilisation du territoire intérimaire provisoire avant la conclusion d'une entente de principle (EP) ou même sans une EP éventuelle.

    Si une réunion privée est offerte au grand chef, je crois qu'il sera important de lui rappeler sa propre demande au début de l'exercice du Représentant ministériel spécial selon laquelle les parties devraient éviter tout rejet public des positions de l'autre.
  6. Il est important de garder à l'esprit certaines réalités quant à la capacité de la PND à respecter les exigences d'un délai de négociation rigoureux. J'estime alors que le grand chef envisage de continuer à assumer son rôle en tant que négociateur en chef de la PND. Cela pourrait être un travail faramineux si un calendrier de négociation accélérée est établi et il n'est pas clair s'il était gérable en plus de toutes ses autres responsabilités. En outre, à toutes fins pratiques, la PND ne compte maintenant qu'un conseiller externe (c.-à-d. son avocat, dont le conseil selon lequel la PND n'est pas tenue de traiter avec le GTNO relativement aux questions liées aux terres a été, à mon avis, très perturbateur). Je n'ai constaté aucune preuve qui indique que les membres qualifiés de la PND étaient intéressés ou disposés à appuyer le grand chef à la table de négociation, mais peut-être qu'il y a plus de travaux réalisés dans les coulisses que j'en ai été informé.

Éléments d'un ensemble possible portant sur les questions en suspens

Je crois qu'il est important de présenter une nouvelle offre à la PND à titre d'ensemble d'éléments. Le grand chef pourrait soutenir qu'il lui faut quelque chose à présenter aux dirigeants qui indique que le GTNO et le gouvernement fédéral sont prêts à prendre des mesures. (Cela pourrait favoriser la mise en œuvre du plan d'utilisation du territoire intérimaire provisoire et l'entente sur la protection de la surface et sous la surface d'Edehzhie.)

Toutefois, je suis d'avis qu'il vaudrait mieux offrir des concessions comme celles-ci dans le contexte d'un ensemble qui permettrait d'assurer la conclusion d'une EP pendant le mandat des gouvernements fédéral et territorial actuels (et peut-être dans le cadre du mandat du grand chef actuel).

Selon ces réunions avec les dirigeants et des communautés, un ensemble fructueux devra probablement comprendre ce qui suit :

Conclusion

Si les gouvernements fédéral et territorial sont disposés à examiner de nouvelles offres et sont en mesure de le faire, j'ai bien l'impression qu'il y a une volonté à négocier. En outre, il existe une ouverture de la part de nombreuses des communautés visant à conclure ces négociations. Idéalement, toute nouvelle offre devrait être présentée sous forme d'ensemble et devrait inclure les éléments décrits ci-dessus.

Il faut tenir compte de la façon dont un nouvel ensemble serait présenté de manière plus efficace au grand chef.

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