Projet d’assainissement de la voie ferrée de Pine Point

Renseignez-vous sur le projet d’assainissement de Pine Point, les travaux réalisés à ce jour et les prochaines étapes.

Avis de santé publique

Des études ont révélé des niveaux élevés de métaux le long de l’ancienne voie ferrée de Pine Point. Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest rappellent aux résidants qu’il existe des risques pour la santé associés à certaines activités sur l’ancienne voie ferrée de Pine Point.

Les traces de cadmium et de plomb relevées dans les sols de surface et sur la végétation le long de l’ancienne voie ferrée posent un faible risque en cas d’ingestion. Pour éviter que ces métaux ne se répandent, évitez de prélever des matériaux de carrière sur le site de la voie ferrée.

Pour atténuer les risques pour votre santé :

Portez un masque lorsque vous utilisez un VTT.

Ne laissez pas les enfants jouer dans la terre contaminée.

Lavez soigneusement les baies, les champignons et les plantes comestibles avant de les manger.

Obtenez plus d’information sur les problèmes concernant le site.

Sur cette page

Aperçu

Longue d’environ 80 km, la voie ferrée de Pine Point longe la rive sud du Grand lac des Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle commence à l’est de Hay River pour aller jusqu’à la mine Pine Point désaffectée, près de Fort Resolution.

La carte montre la voie ferrée de l’ancienne mine Pine Point dans les Territoires du Nord-Ouest. Longue d’environ 80 km, la voie ferrée de Pine Point longe la rive sud du Grand lac des Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Son point le plus à l’ouest commence à l’est de Hay River pour aller jusqu’à la mine Pine Point désaffectée, près de Fort Resolution.
Description visuelle de la carte de la voie ferrée de l’ancienne mine Pine Point dans les Territoires du Nord-Ouest :

La voie ferrée de l’ancienne mine de Pine Point (T.N.-O.) s’étend sur environ 80 km. Son point le plus à l’ouest commence à l’est de Hay River. La voie ferrée longe la rive sud du Grand lac des Esclaves jusqu’à la mine désaffectée de Pine Point, à l’ouest de Fort Resolution.

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a utilisé la voie ferrée de 1964 à 1988 pour transporter du concentré de plomb et de zinc depuis la mine Cominco, près de Pine Point. La voie ferrée a été abandonnée en 1988, les expéditions de concentré de minerai ayant cessé après la fermeture de la mine. Plus de 60 millions de tonnes de concentré de minerai, de plomb et de zinc ont été expédiés à l'époque où la mine était en exploitation.

En 1996, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a désaffecté le chemin de fer en :

En 1996, l'assainissement de la voie ferrée a été considéré comme terminé en 1996, mais les inquiétudes du public quant à une éventuelle contamination ont persisté.

L'administration et la gouvernance des terres et des ressources territoriales ont été transférées aux Territoires du Nord-Ouest en 2014. Après ce transfert, le gouvernement fédéral a continué d'assumer la responsabilité de certaines sections de l'ancienne voie ferrée parce qu'elles étaient potentiellement contaminées.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est responsable :

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest rappellent aux résidants que la voie ferrée de Pine Point et ses environs ne constituent pas une carrière.

Le fait de prélever du gravier ou de la terre de cet endroit pour l'utiliser ailleurs est interdit, puisque cela risque de propager la contamination dans les communautés et l'environnement.

Objectifs du projet

Les objectifs du Projet d'assainissement de la voie ferrée Pine Point sont les suivants :

Problèmes concernant le site

Niveaux élevés de métaux présents dans le sol

En raison du transport de concentré de plomb et de zinc depuis la mine Pine Point pendant la période d'exploitation minière, des niveaux élevés de métaux tels que :

  • le cadmium,
  • le plomb,
  • le sélénium,
  • le zinc,

sont présents dans le sol le long de la voie ferrée.

Ces métaux peuvent pénétrer dans l'organisme lorsqu'une personne :

  • respire de grandes quantités de poussière;

ou

  • mange des plantes couvertes de poussière.

Sol contaminé par les hydrocarbures 

Un sol contaminé par des hydrocarbures est un sol contaminé par  :

  • les carburants,
  • l'huile,

ou

  • la graisse.

Les fuites et les déversements peuvent contaminer le sol si ces produits ne sont pas manipulés et entreposés convenablement.

Approche de mobilisation

En juin 2015, l'équipe responsable du projet a distribué un résumé des risques pour la santé présents le long de la voie ferrée aux communautés autochtones locales et à d'autres utilisateurs connus. S'appuyant sur l'évaluation des risques réalisée en 2014, ce résumé a aidé les utilisateurs à prendre des décisions éclairées quant à leur utilisation du site.

Des réunions régulières de consultation des communautés ont commencé à :

En mai 2017, la société AMEC-Foster-Wheeler a mené une enquête sur les connaissances traditionnelles et l'utilisation des terres pour le compte de RCAANC.

Parmi les participants figuraient des membres de la communauté et des utilisateurs du site :

L'enquête a permis de déterminer si la voie ferrée présentait des risques pour l'environnement et la santé humaine.

En mars 2019, l'équipe responsable du projet a fait le point sur le projet à Fort Resolution. Ils ont parlé :

Travaux réalisés

De 2019 à 2020

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont continué :

  • de surveiller la voie ferrée;
  • d'évaluer les risques pour la santé et l'environnement;
  • de partager les nouveaux renseignements disponibles.

2018

L'équipe responsable du projet a capté des images par drones le long de l'ancienne voie ferrée. Elle a également pris des échantillons du sol et les a analysés.

Le gouvernement du Canada, en partenariat avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, a installé des panneaux le long de l'ancienne voie ferrée pour :

  • signaler avertir les gens des risques pour la santé;
  • fournir de l'information sur la façon d'atténuer ces risques s'ils utilisent le site.

Des panneaux ont été affichés dans les langues suivantes :

  • anglais,
  • français,
  • chipewyan,
  • cri,
  • slavey du Sud.
Des membres du personnel de RCAANC portant des gilets de sécurité travaillent à l'installation de 2 panneaux en bois le long de l'ancienne voie ferrée pour avertir des risques possibles pour la santé sur le site.

De 2016 à 2017

RCAANC a retenu les services de la société AMEC-Foster-Wheeler pour mener une enquête sur les connaissances traditionnelles et l'utilisation des terres de la voie ferrée de Pine Point afin d'étayer les conclusions de l'Évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement de 2014. Ces enquêtes ont permis d'établir les prochaines étapes du projet d'assainissement, notamment :

  • captation d'images par drones;
  • échantillons de sol;
  • installation de panneaux pour signaler les risques pour la santé.

2015

Franz Environmental Inc et Columbia Environmental ont réalisé une analyse des lacunes pour le compte de RCAANC. Le but était de déterminer :

  • déterminer quelle information supplémentaire devait être recueillie;
  • si des mesures à prendre.

L'analyse a permis de recommander la tenue d'une enquête sur les connaissances traditionnelles et l'utilisation des terres afin de vérifier les hypothèses formulées dans l'Évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement de 2014.

2014

L'équipe responsable du projet a réalisé une évaluation préliminaire des risques pour la santé humaine et l'environnement. L'objectif de l'enquête était de :

  • déterminer les risques potentiels sur le site;
  • d'orienter tout travail d'évaluation futur.

De 2012 à 2013

L'équipe responsable du projet a terminé la phase 1 et la phase 2 des études environnementales du site. L'équipe a trouvé des niveaux de concentration de métaux plus élevés que la normale dans les sols de surface et les sédiments le long de la voie ferrée.

De 2009 à 2010

L'équipe responsable du projet a commencé un programme d'échantillonnage pour déterminer l'ampleur de la contamination le long de la voie ferrée.

Prochaines étapes

Pour se préparer à l'assainissement, l'équipe du projet d'assainissement de la voie ferrée de Pine Point devra effectuer d'autres évaluations, notamment :

L'équipe responsable du projet continue de consulter les détenteurs de droits autochtones et les parties prenantes pour les tenir au courant de l'évolution du projet.

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