Projet d'assainissement Bullmoose-Ruth

Sur cette page

Aperçu

En raison de leur grande proximité les uns des autres, les sept sites miniers contaminés suivants ont été assainis ensemble sous un seul contrat: Bullmoose, Ruth, Storm, Joon, Beaulieu, lac Spectrum et lac Chipp. Ils se situent à une distance de 70 à 90 kilomètres à l'est de Yellowknife. Que ce soit à des fins d'exploration ou d'exploitation, ces sites ont été en activité de façon intermittente des années 1940 aux années 1980.

Un tube rouge sort de la terre devant un champ de gravier qui couvre l'enfouissement complété.
Un tube rouge sort de la terre devant un champ de gravier qui couvre l'enfouissement complété.

Quels travaux ont été effectués?

2009 Les sites miniers Bullmoose et Ruth font l'objet d'études.
2010 Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) présente au chef et aux conseillers de la Première nation des Dénés Yellowknife (PNDY) un portrait général de la contamination des sites Bullmoose et Ruth et explique comment la Première Nation pourrait participer au projet d'assainissement.

Les membres et les aînés de la collectivité sont invités à visiter le site, ce qui leur permet de mieux comprendre les travaux d'assainissement requis.

Une étude est réalisée afin de déterminer quelle était l'utilisation traditionnelle des terres par les Dénés de même que l'utilisation qu'ils en font depuis l'établissement des mines.

Des études de terrain sont effectuées sur les sept sites et une clôture est installée autour du chevalement qui se détériore à la mine Ruth.
2011 Une évaluation des risques propres aux sites est effectuée sur les sites miniers Bullmoose, Ruth, Beaulieu et du lac Spectrum. Des panneaux avertissant de la détérioration des bâtiments et d'autres dangers sont installés à la mine du lac Spectrum.

Un plan d'assainissement préliminaire est élaboré pour les sept sites dans le cadre de consultations et de séances d'information et de discussions sur les options d'assainissement avec la PNDY, la Première Nation des Dénés Lutsel K'e (PNDL), la Première Nation de Deninu Kué (PNDK) et le Conseil métis de Fort Resolution (CMFR).
2012 Des études de terrain supplémentaires sont réalisées afin de mettre au point les options en matière d'assainissement des sites.
2014 Des études de terrain supplémentaires sont réalisées afin d'évaluer les impacts des feux de friches en 2014, qui ont entièrement brûlé le site minier Ruth, et de confirmer l'emplacement et le volume des sources d'emprunt identifiées près de la bande d'atterrissage.
2015 À titre de membres du Comité de gestion du site de déchets, RCAANC et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest rencontrent les signataires de l'Entente sur le transfert de responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest pour discuter de la gestion et de l'assainissement des sites de déchets dans les Territoires du Nord-Ouest.

Des options d'assainissement révisées pour tous les sites sont sélectionnées avec la PNDY et le plan d'action en matière d'assainissement est mis au point de façon définitive.

Une évaluation des risques sur tout le site est réalisée afin de cibler les dangers pour les travailleurs qui effectueront les travaux d'assainissement.

Une réunion communautaire a lieu à Ndilǫ afin de fournir aux membres de la collectivité les dernières informations.

Une étude sur les sources d'emprunt est effectuée pour déterminer la quantité de matériaux d'emprunt disponibles à la bande d'atterrissage de Bullmoose.

Les soumissionnaires visitent les lieux en septembre pour préparer l'approvisionnement, ce qui permet aux éventuels entrepreneurs de constater par eux-mêmes l'ampleur du projet.
2016 RCAANC rencontre des représentants du ministère Tłı̨chǫ de la Culture et de la Protection des terres, des membres de la collectivité, des aînés et des représentants de l'Office des terres et des eaux Wek'eezhii pour leur donner les derniers renseignements concernant les travaux d'assainissement dans les régions du Tłı̨chǫ et de l'Akaitcho.

En août, une reconnaissance archéologique est effectuée dans tous les sites afin de documenter les secteurs et éléments qui ont une importance culturelle.

En mai et juin, le projet d'assainissement fait l'objet d'un appel d'offres sur achatsetventes.gc.ca.

Une réunion des utilisateurs a lieu en juillet pour les informer des travaux réalisés, des travaux à venir, ainsi que des mesures de contrôle qui ont été mises en place pour atténuer les risques. Parmi les utilisateurs, on compte notamment les propriétaires de cabanes ou de pavillons et les titulaires d'un bail d'exploitation minière. Une trousse d'information est envoyée à ce groupe d'utilisateurs après la réunion.

Le contrat d'assainissement est attribué à Rowe's-Outcome Joint Venture (ROJV) en août. Ce contrat vaut 15,6 million de dollars.

Une réunion communautaire a lieu le 30 août afin de permettre à Rowe's-Outcome Joint Venture de présenter ses plans d'assainissement ainsi que les possibilités socioéconomiques connexes.

ROJV termine l'arpentage du site et de la route d'hiver en septembre.

Deux visites et des cérémonies de bénédiction des sites ont lieu en septembre. Les Dénés de l'Akaitcho, des aînés et d'autres membres de la communauté métisse ainsi que des représentants de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie y participent.

ROJV termine le nettoyage des déchets non dangereux sur les sites de Chipp et de Storm en septembre.

En décembre, l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie délivre un permis d'utilisation des terres de type A et un permis d'utilisation des eaux de type B.
2017 ROJV a commencé les travaux préalables en vue de la construction de la route d'hiver, ce qui comprend le débroussaillage des portages et a transféré l'équipement au site.

Les travaux d'assainissement ont commencé sur tous les sites en avril.

Le Canada a invité aux membres de la communauté et aux aînés de visiter les sites, de voir le progrès en personne, et d'offrir des consignes sur les changements au plan.
2018 Construction de la route d'hiver, réapprovisionnement des sites et transport des déchets dangereux.

Réalisation des travaux d'assainissement.

Prochaines étapes

   Le projet passera maintenant à l'étape de la clôture et de la surveillance.

Renseignements supplémentaires

Les sites miniers abandonnés se trouvent sur des terres qu'occupaient traditionnellement les Dénés de l' Akaitcho Dene et les Métis de North Slave. De nombreuses structures sur ces sites ont été détruites par des feux de forêt en 2014; toutefois, il y avait toujours des risques résiduels et des dangers physiques connus qui ont été pris en compte au moyen de l'assainissement.

L'assainissement a compris le nettoyage de la contamination aux hydrocarbures pétroliers, des déchets de roche, des résidus et des cols contaminés par des métaux. Il a compris également l'atténuation des dangers physiques, comme les débris et les puits de mine ouverts.

La portée complète des travaux requis est énoncée dans le plan d'action d'assainissement, qu'on peut consulter dans le registre public de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (site Web non disponible en français). Les travaux d'assainissement de ces sites seront réalisés par Rowe's-Outcome Joint Venture.

RCAANC continuera de mobiliser les collectivités locales afin de les tenir informées du processus d'assainissement. Pour plus d'information, on peut consulter le plan de mobilisation des collectivités pour le projet d'assainissement Bullmoose-Ruth(site Web non disponible en français) (dernière mise à jour en décembre 2016).

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :