Port Radium

Aperçu

Une route de terre en mauvais état mène au site principal de Port Radium, en avant-plan du Grand lac de l’Ours.

La mine de Port Radium est située sur une péninsule, sur la rive est du Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest, à 440 km au nord de Yellowknife et à 265 km à l'est de la collectivité de Délįnę.

À partir de 1932, le site a été exploité pour le radium servant à la recherche médicale. Depuis le début des années 1940 jusqu'aux années 1960, on y a extrait de l'uranium. On y a ensuite extrait de l'argent, à partir des années 1960 jusqu'en 1982. Lors de sa fermeture, la mine d'argent a été désaffectée conformément aux normes de l'époque. Les résidus ont alors été recouverts, les ouvertures de la mine ont été scellées, les infrastructures ont été détruites et tout l'équipement utilisable a été déplacé.

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de surveiller le site de Port Radium pour réduire les risques pour les Canadiens et l'environnement. Depuis 2000, le site a été évalué et étudié de façon plus approfondie en raison des préoccupations soulevées par la collectivité de Délįnę.

Enjeux sur le site

Bien que RCAANC ait restauré le site, trois types de risques résiduels subsistent :

La surveillance confirme que le site ne contamine pas l'eau du Grand lac de l'Ours.

Enjeux sur le site

Quels travaux ont été effectués?

2005
RCAANC et la Première Nation de Délįnę ont achevé les études et les recommandations sur la façon d'assainir le site par l'intermédiaire de la Table Canada-Délįnę sur l'uranium (la Table).
2008
RCAANC a réalisé les travaux d'assainissement du site de Port Radium conformément aux recommandations de la Table. En plus des travaux réalisés sur place, un programme de formation, des camps scientifiques ainsi que le partage et l'intégration du savoir traditionnel figuraient au nombre des activités. Le nettoyage du site d'exploration de Glacier Bay a été ajouté au programme d'assainissement en raison de sa proximité avec le site principal.
2009-2011
La surveillance annuelle continue du site de Port Radium a confirmé que les objectifs d'assainissement étaient respectés.
2012

RCAANC a mené une étude sur l'état de l'environnement pour s'assurer que le projet demeurait conforme aux objectifs de surveillance. L'étude prévoyait une vérification de la santé des poissons et des écosystèmes (sols, sédiments, végétation) dans le secteur du Grand lac de l'Ours avoisinant Port Radium. Elle prévoyait également la réalisation de relevés sur l'ensemble du site afin de s'assurer que les couvertures antiradiations fonctionnent comme prévu.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a également procédé à une inspection du site. L'inspection a confirmé que les méthodes d'assainissement fonctionnent comme prévu.

2013
Les travaux d'assainissement ont été réalisés pour répondre aux exigences réglementaires définitives de l'Office des terres et des eaux du Sahtu. Le permis d'utilisation des terres pour le site est maintenant échu, mais la surveillance continuera. La CCSN continue de réglementer le site.
2014
Les activités de surveillance comprenaient ce qui suit :
  • la vérification des niveaux de rayonnement gamma
  • la vérification de la qualité de l'eau
  • une inspection visuelle géotechnique
  • la vérification des espèces résidentes de petits poissons
  • la vérification du benthos : les formes de vie qui vivent dans l'eau et les sédiments que les poissons consomment souvent, comme des larves d'insectes et des vers
  • la vérification des sédiments
2015

RCAANC a effectué une évaluation hydrologique de la ZCR du lac McDonough. L'évaluation a confirmé que l'eau contaminée n'est pas à risque de se déverser dans les environs.

RCAANC a procédé à l'évaluation d'un nouvel affaissement dans le remblai de surface servant à stabiliser et réduire l'érosion dans le secteur. L'évaluation a permis de déterminer que le remblai fonctionne comme prévu. On s'attend à des changements mineurs dans la couverture du sol à mesure que la roche qu'elle recouvre se tasse.

2016

Une étude sur l'état de l'environnement a été réalisée. Cette étude est généralement effectuée tous les cinq ans. RCAANC a réalisé l'étude un an plus tôt que prévu afin d'obtenir le renouvellement du permis de déchets de substances nucléaires auprès de la CCSN. Ce permis permet à AANC de continuer à se conformer et à surveiller le site.

La CCSN a également procédé à une inspection des lieux en 2016. L'inspection a confirmé que les méthodes d'assainissement fonctionnent comme prévu.

Prochaines étapes

Une photo de groupe montrant quatre anciens assis sur des fauteuils et, debout derrière eux, les autres membres du groupe.

RCAANC travaille en partenariat avec la collectivité pour trouver de nouvelles façons de collaborer à la surveillance du site de Port Radium. Ensemble, RCAANC et le groupe de travail de Port Radium s'affairent à l'élaboration d'un nouveau plan de surveillance à long terme pour le site. Ce plan permettra d'intégrer le savoir traditionnel et de répondre aux préoccupations de la collectivité. Le groupe de travail entend achever le plan en 2017.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :