Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques
Sur cette page
- Introduction
- Autorisation légale et politique
- But, objectifs du programme et résultats attendus
- Admissibilité
- Type et nature des dépenses admissibles
- Aide financière totale du gouvernement du Canada et limites sur le cumul
- Méthode de calcul du montant de financement
- Montants maximaux payables
- Base selon laquelle les paiements seront versés
- Exigences relatives aux demandes et critères d'évaluation
- Diligence raisonnable et production de rapports
- Langues officielles
- Propriété intellectuelle
- Contributions remboursables
- Redistribution des contributions
- Autres modalités
1. Introduction
Les « contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques » ont pour but de soutenir les Indiens, les Inuits et les Innus de manière à ce que Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) obtiennent leur avis sur l'élaboration de toutes les politiques et de tous les programmes (conformément à Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes et à Rassembler nos forces). En reconnaissance de ses priorités et conformément à ses résultats stratégiques, RCAANC affectera ces fonds à ses divers programmes et aux régions qui négocieront des contributions aux bénéficiaires admissibles. Ces contributions ont pour objectif de permettre aux bénéficiaires de donner leur avis sur des initiatives précises d'élaboration des politiques et de programmes de RCAANC.
Ces modalités visent particulièrement les peuples autochtones.
2. Autorisation légale et politique
Loi sur le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, L.C. 2019, ch. 29, art. 337).
3. But, objectifs du programme et résultats attendus
Cette autorisation va dans le sens de l'objectif du Ministère (c'est-à-dire améliorer la qualité de vie et favoriser l'autosuffisance des Premières nations, des Inuits et des habitants du Nord) en incitant les Indiens, les Inuits et les Innus à consulter leurs communautés et à être en mesure de fournir au Ministère des idées sur ses priorités et résultats stratégiques, c'est-à-dire : la bonne gouvernance et des institutions efficaces; un mieux-être amélioré des personnes et des familles; le transfert des titres fonciers, l'utilisation durable des terres et la gestion judicieuse des ressources; une participation accrue à l'économie, pour et par les Premières nations, les Inuits et les habitants du Nord.
Grâce au financement ainsi autorisé, les Indiens, les Inuits et les Innus seront consultés sur l'élaboration de programmes et de politiques essentiels, que leur participation permettra de façonner, ce qui permettra de les améliorer, de les rendre plus efficaces et plus faciles à mettre en œuvre et de les adapter davantage aux besoins des collectivités et aux structures communautaires.
On pense que les contributions au titre des consultations et de l'élaboration de politiques permettront d'obtenir les résultats suivants :
- La mobilisation des Indiens inscrits, des Innus et des Inuits, de leurs bandes, de leurs collectivités et de leurs organisations dans l'élaboration des programmes législatifs et stratégiques des gouvernements destinés aux Autochtones;
- Une meilleure information des organisations autochtones, de leurs membres et de leurs élus, en ce qui concerne leur apport d'idées aux fonctionnaires du Ministère;
- Une compréhension améliorée des enjeux par tous les acteurs;
- Une compréhension élargie des intentions du gouvernement à l'égard des Autochtones;
- L'appui et l'acceptation accrus des lois et politiques du gouvernement, grâce à l'apport reçu des communautés autochtones et de ses organisations;
- L'amélioration des relations entre les Indiens inscrits, les Inuits et les Innus, d'une part, et, d'autre part, le gouvernement fédéral.
Dans l'architecture des activités de programme, l'autorisation figure sous les rubriques suivantes : Le gouvernement/La gouvernance et les institutions; Le gouvernement/Les relations de coopération; Le Nord/Les terres et les ressources du Nord.
4. Admissibilité
Les bénéficiaires énumérés ci-dessous sont admissibles aux contributions :
Les bénéficiaires indiens, inuits ou innus :
- Les Indiens, Inuits et Innus, dans les réserves et à l'extérieur;
- Les bandes indiennes et les établissements inuits;
- Les conseils de district et les conseils des chefs;
- Les associations et les organisations d'Indiens et d'Inuits;
- Les conseils tribaux;
- Les autres collectivités indiennes et inuites;
- Les institutions économiques, organisations et entreprises indiennes et inuites;
- Les partenariats ou groupes d'Indiens et d'Inuits;
- Les bénéficiaires des revendications territoriales globales et/ou des accords sur l'autonomie gouvernementale conclus avec tout groupe d'Indiens, d'Inuits ou d'Innus;
- Les autorités indiennes compétentes en matière d'éducation;
- Les services d'aide à l'enfance indienne;
- Les centres éducatifs et culturels;
- Les coopératives indiennes et inuites;
- Les conseils, commissions, offices et régies.
Nota :
Pour faciliter la lecture des modalités, le terme Indiens englobe les Indiens, les Innus et les Inuits.
Projets et initiatives admissibles
Grâce au financement en vertu de l'autorisation, les Indiens, les Inuits et les Innus seront consultés sur l'élaboration de programmes et de politiques essentiels. Les activités admissibles sont celles qui concernent les enquêtes, le développement, la proposition, l'examen, la collecte de renseignements ou la consultation relativement à des questions de politique relevant du mandat de RCAANC.
5. Type et nature des dépenses admissibles
Les activités qui se rapportent à des questions de principe, qu'il s'agisse d'étude, d'élaboration, de proposition, d'information, d'examen ou de consultation, dans les limites du mandat de RCAANC, par exemple :
- les ateliers, conférences et réunions entre le bénéficiaire et le Ministère, sur des sujets propres au Programme ou sur des domaines touchant les services du Programme;
- les études touchant des services projetés (nouveaux ou améliorés) du Programme;
- les réunions auxquelles ne participe pas le Ministère, où les Indiens, Innus et Inuits discutent de questions d'intérêt commun, de sujets propres à des programmes ou sur des domaines touchant les services du Programme;
- l'élaboration de politiques sur les sujets particuliers liés aux programmes ou sur un éventail de sujets relevant du Ministère pour l'élaboration ou la modification d'une politique du gouvernement.
6. Aide financière totale du gouvernement du Canada et limites sur le cumul
Les propositions de financement exigent de chaque bénéficiaire qu'il déclare toute source prévue de financement pour le programme ou le projet, y compris les gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux, les municipalités (aide gouvernementale totale) ou autres. Le rapport financier annuel indiquera toutes les sources de financement perçues. Les accords devront comprendre une disposition sur le remboursement. Le financement maximal provenant de RCAANC et le total de l'aide gouvernementale maximale sont destinés entièrement à des programmes et à des projets admissibles.
7. Méthode de calcul du montant de financement
Cette méthode se fonde sur les propositions reçues.
8. Montants maximaux payables
Le montant payable à un bénéficiaire, chaque année, pour un projet, ne dépasse pas 5 millions de dollars.
L'Appel à l'action 66 de la Commission de vérité et réconciliation
Le montant maximal payable à un bénéficiaire par année pour un projet lié à l'appel à l'action 66 de la Commission de vérité et réconciliation ne dépassera pas 10 millions de dollars pour l'exercice de 2023 à 2024, 10 millions de dollars de 2024 à 2025 et 8 millions de dollars de 2025 à 2026.
9. Base selon laquelle les paiements seront versés
En général, les contributions sont versées en fonction de l'atteinte des objectifs de rendement ou en remboursement des dépenses engagées. Les paiements sont effectués selon les prévisions de trésorerie du bénéficiaire.
10. Exigences relatives aux demandes et critères d'évaluation
Pour que le Ministère envisage de conclure un accord avec un bénéficiaire, celui-ci est tenu de satisfaire notamment aux critères suivants :
- donner la preuve qu'il dispose d'une expérience et de connaissances spécialisées pertinentes par rapport au mandat du Ministère ou à un programme normalement offert par lui;
- donner la preuve de qualifications techniques ou expérientielles pertinentes par rapport au projet proposé;
- présenter une proposition au Ministère et conclure une entente avec lui concernant les activités à exécuter, les objectifs des activités ayant un rapport avec le mandat du Ministère, le coût total des activités et les résultats attendus;
- divulguer ou déclarer dans la proposition toutes les sources éventuelles de financement du programme, y compris les sources fédérales, provinciales ou d'autres ordres de gouvernement qu'il prévoit recevoir;
- établir des rapports financiers annuels faisant état de toutes les sources du financement reçu;
- divulguer la participation d'anciens fonctionnaires et indiquer si les directives du Conseil du trésor concernant l'après-mandat s'appliquent.
Le maintien de l'admissibilité est fonction du rendement établi.
Les bénéficiaires qui sont d'anciens titulaires de charge publique doivent se conformer au Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat et au Code régissant les conflits d'intérêts et l'après-mandat s'appliquant à la fonction publique (2003). Les bénéficiaires qui sont d'anciens fonctionnaires doivent se conformer au Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique. Lorsque le demandeur emploie ou compte parmi ses principaux intervenants un actuel ou ancien (depuis douze mois) titulaire de charge publique ou fonctionnaire fédéral, il doit prouver la conformité aux codes.
11. Diligence raisonnable et production de rapports
Le Ministère a mis en place les systèmes, les procédures et les ressources appropriés pour assurer une diligence raisonnable dans l'approbation ou la vérification de l'admissibilité à la gestion et à l'administration de la contribution.
Le processus ou les critères d'évaluation à utiliser pour évaluer l'efficacité des programmes de contribution peuvent comprendre, sans s'y limiter, la raison d'être des programmes ou initiatives, leurs réussites, leur rentabilité, leur conception et leur exécution, les résultats atteints et la nature des répercussions et des effets qui découleront de leur mise en œuvre.
Des stratégies de mesure du rendement sont élaborées pour tous les programmes, conformément aux exigences de la nouvelle Politique sur les paiements de transfert, dans le cadre de son application progressive.
12. Langues officielles
Si un programme appuie des activités susceptible d'être offertes aux membres de l'une ou l'autre collectivité de langue officielle, les services du bénéficiaire doivent être offerts dans les deux langues officielles lorsque la demande est importante et que la partie IV de la Loi sur les langues officielles est applicable. De plus, le Ministère veillera à ce que la conception et la mise en œuvre des programmes respectent les obligations du gouvernement du Canada prescrites à la partie VII de la Loi sur les langues officielles.
13. Propriété intellectuelle
Lorsqu'une contribution est offerte pour la rédaction de documents pour lesquels il existe un droit d'auteur, les conditions touchant les droits communs seront énoncées dans l'accord de financement.
14. Contributions remboursables
Les dispositions portant sur les contributions remboursables ne s'appliquent pas. Les contributions offertes à des entreprises privées dans le cadre de ces programmes, initiatives et projets n'ont pas pour but de leur faire générer des profits ou d'augmenter la valeur de ces entreprises.
15. Redistribution des contributions
Lorsqu'un bénéficiaire délègue son pouvoir ou distribue ses fonds de contribution à un organisme tiers (qu'il s'agisse d'une administration, d'un conseil, d'un comité ou d'un autre organisme autorisé à agir en son nom), il demeure responsable envers le Ministère de l'exécution de ses obligations liées à l'entente de financement. Ni les objectifs des programmes et services, ni l'attente d'un service transparent, juste et équitable ne peuvent être compromis par la délégation ou la redistribution des fonds de contribution.
Les bénéficiaires choisissent en toute indépendance les tierces parties et ne font pas fonction d'agent du gouvernement dans leurs distributions.
16. Autres modalités
Aucune