Liste de vérification de l’administrateur d’une succession ou de l’exécuteur testamentaire

Format PDF (2 175 ko)

 

Lorsqu'une personne de votre famille décède, ses biens immobiliers et personnels, appelés la succession, doivent être gérés par un exécuteur (s'il y a un testament) ou un administrateur (s'il n'y a pas de testament). Si vous avez été nommé exécuteur testamentaire ou administrateur d'une succession, vous devez recueillir et protéger la succession pour ensuite la distribuer à qui de droit.

La présente liste de vérification vise à vous orienter relativement à certaines étapes que vous devrez peut‑être entreprendre en tant qu'administrateur d'une succession ou exécuteur testamentaire.

Envoyer un avis aux créanciers, aux héritiers/bénéficiaires et aux autres demandeurs

L'avis doit préciser que toute personne voulant se faire rembourser une dette à même la succession doit envoyer les renseignements à l'administrateur ou à l'exécuteur. L'avis doit être envoyé dans les six semaines au bureau des Premières nations, au bureau de poste ou à tout autre endroit où le défunt faisait affaire.

Ouvrir un compte en fiducie des actifs

Créer un compte bancaire ou modifier un compte existant afin qu'il devienne un compte en fiducie des actifs pour recueillir les fonds de l'actif. Vous pouvez le faire à l'institution financière de votre choix.

Déterminer et recueillir les biens

Protéger les biens

S'assurer que tous les biens sont protégés, c'est‑à‑dire, entre autres :

Évaluer les réclamations à la faillite et vérifier les passifs

Le fardeau de la preuve incombe au créancier. Il doit soumettre des preuves telles qu'un contrat, un acte de vente ou une déclaration sous serment pour justifier une demande.

Obtenir les relevés d'impôt(p.ex. T4) et remplir la déclaration de revenus (Agence du revenu du Canada)

Préparer un inventaire de l'ensemble des actifs et des passifs

Dresser la liste exhaustive des actifs et des passifs valides de la succession

Déterminer comment les actifs seront distribués

S'il y a un testament, les actifs seront distribués en fonction de ce dernier. S'il n'y a pas de testament, les actifs seront distribués conformément aux dispositions prévues à la Loi sur les Indiens. Nous vous ferons parvenir une copie de la Loi. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Obtenir un certificat de quittance

La distribution des actifs ne peut avoir lieu qu'après l'obtention d'un certificat de quittance de l'Agence du revenu du Canada. Le certificat de quittance vise à s'assurer que le défunt ne devait aucuns fonds au gouvernement. Sans ce certificat, vous pourriez être tenu responsable des montants impayés du défunt.

Préparer une proposition de la distribution

Envoyer une proposition de la distribution à tous les héritiers/bénéficiaires pour obtenir leur approbation. La proposition doit contenir les documents suivants :

Distribuer les actifs aux héritiers/bénéficiaires et aux créanciers

Payer les dettes et transférer les biens aux héritiers/bénéficiaires selon la proposition de distribution approuvée.

Fournir un relevé de compte à tous les héritiers/bénéficiaires

Une fois que tous les actifs ont été transférés, l'administrateur ou l'exécuteur doit fournir un rapport exhaustif sur l'administration de la succession aux héritiers/bénéficiaires.

Fermer le compte de fiducie des actifs

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Services à la clientèle
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Immeuble Elijah Smith
300, rue Principale, bureau 122
Whitehorse (Yukon) Y1A 2B5
Téléphone : 867-667-3399 ou 1-800-661-0451 (sans frais)
Télécopieur : 867-667-3384

La présente liste de vérification sert uniquement de guide et ne doit pas être considérée comme une ressource juridique exhaustive. Les renseignements qui y sont contenus ne remplacent pas les conseils d'un avocat, et il est possible qu'elle ne vous fournisse pas toute l'information nécessaire.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :