Foire aux questions sur la présentation des excuses
Question 1. Qui présentera les excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens? Où et quand seront‑elles présentées?
Réponse 1. Les excuses seront présentées par le premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, à la Chambre des communes, sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le 11 juin 2008, à 15 h (heure avancée de l'Est). Même si la présentation des excuses est une fonction officielle du Parlement, toutes les autres activités de la Chambre des communes seront suspendues, vu l'importance de l'événement dans la vie des anciens élèves des pensionnats indiens.
Question 2. Les excuses seront‑elles télédiffusées?
Réponse 2. Oui, les excuses seront télédiffusées sur les chaînes CPAC et CBC Newsworld et, fort probablement, sur les autres grands réseaux. Veuillez consulter la grille horaire de votre région.
Question 3. Qui peut assister aux excuses à la Chambre des communes, sur la Colline du Parlement?
A3. Tout le monde peut assister à la présentation des excuses. Toutefois, seules quelques places sont disponibles dans les tribunes du public de la Chambre des communes. Les places sont offertes aux gens du public selon la formule du premier arrivé, premier servi. Pour les personnes qui ne trouveront pas de place à la Chambre des communes, d'autres endroits seront prévus. Les gens qui souhaitent assister à l'événement doivent s'accorder suffisamment de temps pour passer les contrôles de sécurité. On leur recommande donc d'être sur place dès 13 h 30 (heure avancée de l'Est) environ. Les agents de sécurité de la Colline du Parlement exigeront une pièce d'identité valide avec photo.
Question 4. D'autres événements sont-ils prévus pour souligner les excuses?
Réponse 4. Veuillez vous informer auprès des organisations autochtones ou des Églises de votre région pour connaître les événements communautaires prévus, le cas échéant. Les excuses seront fort probablement télédiffusées. Certaines personnes ou certains groupes voudront peut-être se rassembler pour les regarder. Des discussions ou des cérémonies pourraient suivre le visionnement. Si vous envisagez ce type de rassemblement, vous voudrez peut-être prévoir des services de soutien en santé, au cas où l'événement susciterait de vives réactions émotives.
Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez communiquer avec le bureau d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) de votre région. Vous trouverez les coordonnées de tous les bureaux d'AINC sur le site Web d'AINC.
Question 5. Comment puis‑je obtenir des services de soutien en cas de crise ou d'autres services de consultation en santé?
Réponse 5. Vous pouvez téléphoner en tout temps au 1‑866‑925‑4419. Vous trouverez également des services de soutien en santé à Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de soutien offerts dans votre région, veuillez visiter le site Web du Indian Residential Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens de Santé Canada.
Question 6. Comment puis‑je obtenir une copie des excuses?
Réponse 6. Le texte entier des excuses sera publié sur le site Web du premier ministre du Canada après que ce dernier les aura prononcées.
Question 7. Où puis‑je obtenir plus d'information sur les excuses qui seront présentées aux anciens élèves des pensionnats indiens?
Réponse 7. Vous trouverez plus d'information sur les excuses qui seront présentées aux anciens élèves des pensionnats indiens sur le site Web d'AINC. Cette information sera mise à jour régulièrement. Vous pouvez aussi téléphoner au 1‑866‑879‑4913 entre 8 h et 23 h (heure avancée de l'Est) sept jours sur sept.